fr | en

Séparés par des virgules

LE SERVICE SANITAIRE Les étudiants en santé au service de la prévention

Dans le cadre de leurs études, les étudiants en santé ont l'obligation d'effectuer leur service sanitaire*. Au cours de ce stage, ils élaborent un projet de sensibilisation sur des problématiques aussi diverses que les écrans, l'alimentation, l'estime de soi, le harcèlement etc, et interviennent auprès des jeunes dans les structures d'accueil des stagiaires.

      

      

Le Service Sanitaire, c'est quoi?

Depuis 2018, le Service Sanitaire est en place à l’échelle nationale. Dans chaque université les étudiants des différentes filières de santé coopèrent pour construire des projets communs de prévention sanitaire. Ces actions de prévention sont tournées vers les publics scolaires mais aussi les populations en situation de fragilité (personnes précaires, mineurs non accompagnés, personnes atteintes de handicap).

La Faculté de Santé d’Angers mutualise son Service Sanitaire avec les Instituts de formation en soins infirmiers du Maine et Loire. Ainsi, en 2021-2022, ce sont 572 étudiants (Médecine, Pharmacie, Maïeutique, Soins Infirmiers) qui sont intervenus sur près de 48 établissements scolaires et structures médico-sociales, 6824 élèves ont bénéficié de ces interventions.

Le Service Sanitaire s’organise en quatre périodes sur une année, afin de répartir l’ensemble des étudiants. Pour l’année à venir (2022-2023) les périodes en question seront les suivantes :

- Période 1 : du 21 septembre au 15 novembre 2022
- Période 2 : du 1er décembre 2022 au 24 janvier 2023
- Période 3 : du 9 février au 4 avril 2023
- Période 4 : du 3 mai au 13 juin 2023

Le Service Sanitaire c’est pour qui ?

Des étudiants :

Le Service Sanitaire ce sont avant tout des étudiants en Santé de 4e année de Médecine, 5e année de Pharmacie, 2e année de Maïeutique et 2e année de SoIns Infirmiers.
Ils s’organisent en équipes pluridisciplinaires afin de porter un projet commun de prévention sanitaire. Au travers de ces projets, les étudiants en santé acquièrent des compétences et des connaissances sur la prévention sanitaire et la santé publique. Ils apprennent à intervenir auprès de différents publics, parfois difficiles à aborder. Enfin, ils se forment à coopérer en inter-professionnalité.

Des publics spécifiques :

Dans sa définition originelle, le Service Sanitaire a pour objectif de lutter contre les inégalités sociales et territoriales en menant des actions concrètes auprès des publics vulnérables. C’est pourquoi, le Service Sanitaire 49 s’est donné deux priorités :
- Se déployer territorialement, notamment en milieu rural.
- Diversifier les publics ciblés.

La couverture du territoire :
Nous travaillons à sortir davantage des aires urbaines d’Angers, de Saumur et de Cholet. En effet, nos terrains de stage sont souvent concentrés dans les grandes villes du département et sont moins présents dans les espaces ruraux (Cf. Cartographie ci-dessous).

 

 

Nous sommes également présents auprès des établissements médico-sociaux, 19 établissements en 2021-2022. Nous avons ciblé des publics variés comme les mineurs non-accompagnés, les personnes âgées, les personnes atteintes de handicap, les personnes en situation de précarité ou de grande précarité, etc...


Déroulement du Service Sanitaire

Ce Service Sanitaire, pour les étudiants en Santé, prend la forme d’un stage obligatoire dans leurs cursus respectifs et a pour vocation de les former à la prévention sanitaire, tant dans une approche globale que particulière. En effet, la formation dispensée en amont du stage vise à transmettre un bagage général et thématique sur la prévention. Le stage quant à lui permet d’expérimenter les connaissances acquises auprès d’un public spécifique. L’inter-professionnalité est également un enjeu de taille pour familiariser les futurs professionnels de Santé à coopérer avec les autres disciplines.

Le Service Sanitaire se déroule de la manière suivante :

Nos thématiques de prévention

Les thématiques traitées par le Service Sanitaire sont fixées au niveau national. Les établissements participant au dispositif peuvent choisir les thématiques sur lesquelles ils souhaitent faire intervenir les étudiants, en fonction de leurs besoins spécifiques. Les étudiants doivent donc construire leur projet d’intervention autour des thématiques retenues et les adapter au public ciblé.

***

Ils ont participé au Service Sanitaire en 2021-2022  (Témoignages)

"Depuis septembre 2018, nous accueillons au sein de notre collège des étudiants en santé dans le cadre du dispositif "Service sanitaire".
Pour notre établissement, l'intérêt des interventions proposées est évident, que ce soit au niveau des problématiques de santé abordées d'habitude par l'infirmière scolaire qu'au niveau des contenus des programmes scolaires abordés en SVT notamment. Au cours des quatre années passées, nous avons fait évoluer les contenus et les formes d'interventions auprès des élèves en tenant compte des remontées des étudiants afin d'apporter aux collégiens comme aux étudiants, une réelle valeur ajoutée. Nous comptons bien entendu pérenniser ce riche partenariat dans les années à venir.

S.D., infirmière scolaire et Jean Lenoir, principal du collège Félix Landreau."

***

 "Ce service sanitaire m’a donc énormément apporté sur le plan professionnel mais aussi sur le plan personnel. Il permet de montrer l’importance du travail en pluriprofessionnalité et de prendre confiance en soi devant le public. "

J.G., étudiant en soins infirmiers à Cholet - stage au collège Mongazon à Angers

***

" Ce stage m’a permis (...) de me rendre compte que pour avoir de l’impact en prévention, il fallait partir des besoins des personnes, et qu’avant tout il fallait nouer un dialogue avec les personnes pour que le message puisse passer."

M.S., étudiante en pharmacie en stage au Centre Jean Vilar

***

 "Le service sanitaire a mis en valeur un rôle important dans mon futur métier d’infirmière : celui de la prévention"

M.G., étudiante en soins infirmiers à Cholet - en stage au Collège Delessert à Saumur

***

" Ce stage nous apporté une première approche de la santé publique avec comme principal défi de fournir un enseignement vulgarisé à des élèves de seconde. Aussi l'objectif était de réaliser de la prévention et non pas de dicter des règles strictes à suivre pour être en bonne santé. J'ai donc appris à ne pas stigmatiser la population sur laquelle on intervient sans pour autant décrédibiliser l'importance des messages que l'on transmet. Ce fut donc une période de découverte de la prévention en santé que j'ai appréciée, avec notamment la travail en pluridisciplinarité que je trouve très important et enrichissant."

L.J., étudiant en médecine en stage au Lycée Notre Dame de Bonnes Nouvelles à Beaupréau en Mauges

***

« Le LP Simone VEIL travaille avec le  service sanitaire depuis 5 ans. Ce partenariat est très apprécié par les élèves et personnels. Les interventions sont de qualité et de nombreuses thématiques sont abordées (vie affective et sexuelle, sommeil, harcèlement...). Les étudiants font preuve de professionnalisme et nous travaillons en toute confiance dans le cadre ce partenariat. Je recommande cette collaboration. »

J.L.R., Proviseur Adjoint, Lycée Professionnel Simone Veil

***

"Depuis 2018, ce sont 15 jeunes étudiants en médecine, en soins infirmiers et en pharmacie qui sont intervenus au sein de notre Résidence Autonomie. Ces interventions sont très bénéfiques pour tous :
- pour les résidents à travers les actions de prévention présentées par les stagiaires.
- pour les stagiaires qui posent un autre regard sur les résidents qu’ils auront à soigner demain (chacun d’eux a son histoire de vie,ses habitudes). Ce ne sont pas des patients mais des résidents. C’est aussi une autre vision de l’accompagnement et une meilleure connaissance des établissements accueillant des personnes âgées.

- pour les professionnels de la Résidence Autonomie dans la communication avec ces futurs professionnels de santé.

- pour la Résidence Autonomie dans sa démarche de prévention avec la mise en place d’actions permettant d’agir sur le volet préventif afin de retarder au maximum l’entrée sur le volet curatif.

A.B., directeur de la Résidence autonomie Grand’Maison

***


Le calendrier 2022-2023

 

Je suis interessésesa49@univ-angers.fr (Sesa49 @ univ-angers.fr)

 

***

FAQ

Pourquoi accueillir un stagiaire en service sanitaire ?

Les structures scolaires ou médico-sociales n'évoquent souvent que peu ou pas les sujets de santé publique avec leurs usagers. Écrans, alimentation, estime de soi, harcèlement, addictions.... peuvent être des sujets délicats pour les professeurs ou travailleurs sociaux. Le service sanitaire est une opportunité pour les structures d'accueil, qui peuvent bénéficier d'un travail de qualité fait par des étudiants en santé et validé par des responsables pédagogiques.

Quels types de structures peuvent accueillir des stagiaires service sanitaire ?

Deux types de structures accueillent nos stagiaires :

  • établissement scolaires (école primaire, collège, lycée)
  • établissement médico-social (Village Saint Exupéry, PASS, resto troc, ITEP...).

Le dispositif implique que les structures d'accueil puissent accompagner les étudiants en service sanitaire.

Comment se passe le stage concrètement ?

Les étudiants sont répartis en équipe. Ils ont pour mission la mise en place d'un projet de santé publique. L'étudiant stagiaire créé une équipe avec une certaine proximité d'âge, et/ou à distance du quotidien, ce qui permet d'aborder sereinement les problématiques repérées. Les interventions ont lieu les lundi et mardi pendant 5 semaines consécutives.

Qui contacter pour accueillir un service sanitaire ?

Envoyez un mail sesa49@univ-angers.fr (Sesa49 @ univ-angers.fr). Un échange s'amorcera qui permettra d'évoquer les objectifs particuliers de chacun, de définir des thématiques, de constituer un planning d'intervention et de contractualiser une convention.

*Le service sanitaire est une obligation pour tous les étudiants en santé depuis 2019.

Contacts

Référent de proximité : Anthony BODINEAU
anthony.bodineau @ univ-angers.fr

Audrey PETIT - Département médecine
aupetit @ chu-angers.fr

Isabelle BAGLIN - Département Pharmacie
isabelle.baglin @ univ-angers.fr

Virginie HENNETON  - IFSI  Cholet
virginie.henneton @ ch-cholet.fr

Véronique ANDRE-DESARD -  IFSI Saumur
veronique.andre-desard @ ch-saumur.fr

Anne MEUNIER - IFSI Angers
AnMeunier @ chu-angers.fr>

Scroll