fr | en

Séparés par des virgules

Réseau SAM

Lancé en 2019 par les universités d’Angers et du Mans, le Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angers, les Centres hospitaliers du Mans et de Laval, le réseau SAM (Santé Activité physique Métiers de l'ingénierie et des Sciences humaines) vise à promouvoir des collaborations interdisciplinaires et multi-sites dans le domaine de la santé, du sport et de l'activité physique, des mondes de l'ingénierie et des sciences humaines.

Le réseau est à présent porté officiellement par la COMUE Angers-Le Mans et géré par un comité de pilotage et un comité opérationnel.

Présentation du réseau SAM

Appel à projets 2019

Grâce à un premier appel à projets lancé en 2019, le réseau SAM a soutenu l’émergence de six projets de recherche-innovation :

Projet COMON. Cognition, motricité, numérique pour lutter contre les symptômes de la maladie de Huntington.

Projet DIGICOG. Intérêt et faisabilité de la technique de digitracking pour diagnostiquer précocement les troubles de la cognition au cours de la vie.

Projet Slow Revofit. Analyse d’un enregistrement de la marche chez un amputé par caméra ultra-rapide et développement des algorithmes d’analyse d’images.

Projet Biocapt Vit B. Prévention des neuropathies optiques : mise au point d’un biocapteur pour le dosage de la vitamine B3.

Projet SAAMPRES. Interaction sociale et activité physique en lien avec l’appareillage auditif et la modification de la qualité de vie du patient presbyacousique.

Projet DIP. Développement et validation d’un dynanomètre isocinétique portatif au niveau du genou pour l’évaluation des patients par rapport à un outil de référence : le Contrex.

Appel à projets 2022

Pour le deuxième appel à projet lancé en 2022, la COMUE Angers-Le Mans a récompensé 5 lauréats :

Projet SAPHIR 2. Simplification de l'évaluation par interrogatoire rapide et homogénéiser les pratiques par un projet multicentrique. Évaluer la corrélation de mesure de l'activité physique entre le questionnaire SAPHIR et l'activimètre Activ-PAL.

Projet REAMSIMCA VENTLAB. Développement et validation d’un nouveau modèle de simulation physiopathologique de la réanimation cardiopulmonaire spécialisée et de ses échanges gazeux. SIMulateur de RÉAnimation de l’Arrêt Cardiaque avec CApnogramme (RÉASIMCA).

Projet SECOWESTI. (Self-control fatigue toward physical activity: the role of weight stigma concerns). Investiguer, chez des personnes qui se perçoivent en surpoids, indépendamment de leur poids objectif (Major et al., 2018), l’effet de la menace de l’identité sociale par rapport au groupe social définit par le poids, sur le contrôle de soi (Forestier et al., 2021) et ses différentes composantes (i.e., ressources, motivation, capacité).

Projet MARCHEVAL. Développer une application ergonomique permettant une analyse simple et rapide de la marche à partir d’une vidéo capturée avec un smartphone.

Projet DPACSG UX. Évaluer l’utilisation du DPA med Mobile quotidiennement au lit des patients dans les services de courts séjours gériatriques du Mans et d’Angers.

 

Logos des membres fondateurs du réseau   

Contact

Pour plus d'informations sur le Réseau SAM, contactez

Marie DESVERGNE
Chargée de projets

marie.desvergne @ univ-angers.fr

0241735851

Actualités

Journée du réseau SAM

Mercredi 8 juin 2022, de 8h30 à 12h45, à Laval

En savoir plus

Scroll