fr | en

Séparés par des virgules

Passerelles : Admission en 2è ou 3è année de médecine, pharmacie, maïeutique (et odontologie, non proposée à l'Université d'ANGERS)

Session PASSERELLES 2022 :

Publication le 18/01/2022 : Note ministérielle Passerelles, session 2022

Télécharger le fichier «Passerelles_Note-ministerielle-session2022.pdf» (696 Ko)

(comportant en Annexe 3, la "Déclaration sur l'honneur", attestation à remplir, et à fournir au dossier de candidature Passerelles)

Arrêté du 24/3/2017 en version consolidée (en vigueur) : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000034449796/

L'arrêté précise les conditions de candidature (article 2), la liste des pièces constitutives du dossier de candidature (article 3) à déposer impérativement au plus tard le 15 mars 2022 (dépôt présentiel ou envoi postal -le cachet de la Poste faisait foi-).

Les modifications à partir de la session Passerelles 2021 sont :

- l'organisation du dispositif Passerelles désormais par chaque université (avec formations de santé),

- la suppression de la condition d'exercice professionnel de 2 ans à temps plein, pour les titulaires de diplômes d'auxiliaires médicaux (liste consultable dans le B.O. suivant : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2/33/5/ensup246_annexe1_875335.pdf ),

- la suppression du dispositif Passerelles "droit au remords" (réglementé par l'arrêté du 26/07/2010), en application de l'article 17 (alinéa 3°) de l'arrêté du 4/11/2019 (NB : les candidats concernés pouvant candidater au dispositif Passerelles de "droit commun").

 

Le dispositif de candidatures Passerelles est national, et donc le(la) candidat(e) dépose son dossier dans l'université de son choix* en France (dans une seule université et une seule formation*, et en s'assurant au préalable que l'université propose bien la formation souhaitée ; par exemple, l'Université d'Angers ne comporte pas de Faculté de Chirurgie Dentaire, et donc ne pas déposer de candidature Passerelle en Odontologie, à l'Université d'Angers).

* conformément à l'article 3 de l'arrêté Passerelles en version consolidée, ci-dessus.

 

Les "attendus du jury" : Visualiser le fichier «Les attendus du jury (Angers 2022).pdf»

NOMBRE DE PLACES Passerelles 2022 : cf. Tableau sur la page suivante : https://www.univ-angers.fr/fr/acces-directs/facultes-et-instituts/faculte-de-sante/formations/ua-pass.html

NOMBRE DE CANDIDATURES Passerelles : 2 (sauf candidats ayant déposé un dossier de candidature Passerelles avant juillet 2017, et ayant pris 2 inscriptions en PACES : contactez Jérôme FEBVRE pour examen de cette situation spécifique, ou voir Annexe 2 du "Document ministériel Passerelles" en en-tête de cette page web).

Conformément l'article Article R631-1-3 du Code de l'éducation :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039313191

"Les étudiants qui souhaitent présenter leur candidature dans le cadre de la procédure d'admission en deuxième ou en troisième année mentionnée au II de l'article R. 631-1 déposent un dossier dont le contenu, le calendrier et les conditions de dépôt sont définis par arrêté des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé.

Tout étudiant peut présenter à deux reprises sa candidature pour une admission dans les formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique.

Les candidatures déposées dans le cadre de cette procédure ne s'imputent pas sur le nombre de candidatures défini au I de l'article R. 631-1-1. (= inscriptions en PASS/L.AS).

Les dossiers recevables au regard des conditions mentionnées au II de l'article R. 631-1 sont examinés par un jury d'admission désigné par le président de l'université. Les règles de sa composition sont fixées par arrêté des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé. Les candidats dont le dossier est retenu par le jury sont auditionnés par celui-ci. Une liste de candidats admis est établie par le jury à la suite de l'audition.

La répartition entre la deuxième ou la troisième année du premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique des candidats admis en fonction de leurs compétences acquises et de la nature de leurs grades, titres ou diplômes est établie par le jury."

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE (session 2022) :

Pour la bonne constitution du dossier de candidature : Télécharger le fichier "Passerelles - Constitution du dossier de candidature"

 

NB : l'attention des candidats est portée sur le fait que les étudiants ADMIS au dispositif Passerelles, dans les formations Médecine et Maïeutique, devront réaliser le stage d'initiation aux soins, durant l'été suivant leur admission (3 semaines consécutives à temps plein, sur périodes déterminées par la Faculté). Sauf dispense (accordée par le Doyen de la Faculté) en lien avec le parcours antérieur du candidat admis.

Calendrier 2022

  • Le dossier de candidature doit être déposé ou adressé en 1 exemplaire papier  au plus tard le 15 mars 2022 (cachet de la poste faisant foi).
  • Les dossiers sont examinés :
    - par un jury* (conformément à la composition mentionnée à l'article 4 de l'arrêté Passerelles du 24/3/2017 modifié, avec des membres représentant les formations du dispositif Passerelles) lors de la phase d'admissibilité : examen et sélection des dossiers.
    - les candidats pour lesquels les dossiers sont retenus (à l'issue de la phase d'admissibilité), sont convoqués (à ANGERS) pour un entretien oral devant le même jury (phase d'admission).

 

  • Examen et sélection des dossiers par le jury (phase d'admissibilité) : mardi 26 avril 2022

 

  • Entretien avec le jury (phase d'admission) : vendredi 20 mai 2022

A titre indicatif, une précision vous est apportée sur le déroulé de l'entretien avec le jury.

L'audition débutera par 5 minutes de présentation de votre parcours réalisé jusqu'à maintenant et de votre projet personnel.

Cette présentation sera suivie par des questions du jury.

* Composition du jury Passerelles 2022 : Télécharger le fichier «composition_jury_Passerelles_2022.pdf»

Contact

Adresse postale (pour l'envoi des dossiers de candidature Passerelles) :

Faculté de Santé
Département Médecine
28 rue Roger Amsler
49045 Angers cedex 01


Département pharmacie
geraldine.troussier @ univ-angers.fr


Département médecine
jerome.febvre @ univ-angers.fr

Scroll