fr | en

Séparés par des virgules

Foire aux questions

  • PASS (PluriPASS ) ou L.AS : que choisir ?

    • PASS est une une année pluridisciplinaire. Toutes les sciences y sont étudiées ainsi que des matières d'ouverture comme le droit, l'économie, la psychologie, l'histoire... Cette formation convient à des personnes aimant étudier des matières variées et qui pensent pouvoir obtenir de bonnes notes dans toutes ces matières (pour avoir un bon classement).
    • L.AS : permet de se spécialiser davantage dans un domaine, par exemple licence SVT, licence mathématiques, licence de droit... Cette formation convient à des étudiants qui aimeraient approfondir un domaine en particulier, qui pensent avoir un profil en particulier (par exemple profil scientifique, profil plus littéraire…).
      L.AS est une formation ayant également une charge de travail importante car il faut avoir de bonnes notes dans sa licence tout en suivant une mineure santé.

    Nous vous conseillons de choisir votre orientation en fonction de vos centres d'intérêts, de vos capacités et de votre plan B (que ferez-vous si vous n’êtes pas admis en filières de santé contingentées ?).

    Les deux dispositifs demandent un investissement très important dans les études (sélection s’opérant en premier lieu sur un classement donc sur les résultats universitaires).

  • Quel bac choisir ?

    Peut-être pouvez-vous choisir vos matières en fonction de votre plan B : que ferez-vous si
    vous n'êtes pas admis en filières de santé ?
    Par exemple, si votre plan B est de poursuivre en licence sciences de la vie, il vaut mieux choisir
    SVT et Chimie. Si vous préférez les écoles d'ingénieurs, il vaut mieux choisir les mathématiques
    et la physique-chimie, voire les sciences de la vie pour des écoles spécialisées en génie
    biologique et santé.
    N'hésitez pas à vous rapprocher du conseiller d'orientation de votre établissement pour faire le
    point sur vos projets professionnels. Vous pouvez également vous adresser au CIO (gratuit).

  • J’ai fait une PACES (ou une première année PluriPASS). Est-ce que je peux candidater à L.AS ?

    Le candidat au dispositif L.AS ne doit pas avoir déjà tenté deux fois l’admission dans les filières de santé, que ce soit par la voie de la PACES ou par la voie PluriPASS.

    Cependant, il peut avoir suivi une seule PACES (ou la première année PluriPASS) puis  être inscrit en licence à l’université d’Angers ou du Mans. Il peut alors se porter candidat (une seule fois) à  L.AS.

  • J’ai été inscrit en PluriPASS. J’ai suivi les 3 semestres, puis j’ai poursuivi en licence. Est-ce que je peux candidater à L.AS ?

    Les étudiants qui n’ont jamais présenté leur candidature dans le cadre de la PACES, mais ayant présenté sans succès leur candidature dans les filières de santé à l’issue du  S1/S2 PluriPASS et du S3 PluriPASS et inscrits en deuxième ou troisième année de licence de l’université d’Angers ou du Mans, ne sont pas autorisés à présenter une nouvelle fois leur candidature dans le cadre de ce dispositif.

  • Je suis étudiant(e) en première ou deuxième année de licence à Angers en 2020-21. Puis-je tenter L.AS en 2021-22 lors de ma L2 ou L3 ?

    Oui vous pouvez, en fonction des places disponibles. Il faudra choisir la L.AS appropriée lors de votre réinscription.

  • Je suis en terminale, comment je fais pour m'inscrire en L.AS ?

    Je suis en terminale donc dès janvier je m'inscris sur Parcoursup et je formule mes voeux du 20 janvier au 11 mars. Je peux faire jusqu'à 10 voeux.

    Je peux mettre PluriPASS mais aussi plusieurs L.AS si je ne suis pas encore très sur(e) de ce que je veux choisir au final.

    Je peux mettre les 2 vœux, PASS (PluriPASS ) et L.AS dans la licence qui correspond le mieux à mon projet .

  • Je ne valide pas mon année PluriPASS, puis-je m'inscrire en L1 Accès santé (L.AS) l'année prochaine ?

    Si vous n'avez pas validé votre année PluriPASS (10/20 minimum - 60 ECTS), vous pouvez vous inscrire dans une L1 (mais non L.AS) et il faudra attendre de valider la L2 (avec option Accès Santé - L.AS) pour pouvoir candidater une 2e fois aux filières de santé. (En effet, pour une 2e candidature aux filières de santé il faut 60 ECTS supplémentaires)

    Si vous avez validé votre L1 PluriPASS avec 10/20 vous pouvez vous inscrire en L2 option Accès Santé  (L.AS) pour tenter votre 2e chance.

    Attention si après votre 2e candidature, vous n'accédez pas aux filières de santé, vous aurez utilisé vos deux chances.

  • Si un étudiant choisit l'option Accès Santé pendant sa L3 et est admis en filière, en quelle année intègrera t’il ?

    Il intègrera la deuxième année, sauf cas exceptionnels de très bons étudiants, qui pourront intégrer la 3e année.

  • Quelle part sera donnée à la Licence par rapport aux modules de l'option 'Accès Santé' ?

    Les notes de licence compteront beaucoup plus que les notes des modules.

  • Quelles sont les notes prises en compte pour le dossier académique ?

    - Le rang de classement et la moyenne de semestre considérés sont ceux des semestres impairs de l'année de licence en cours : les S1, S3 ou S5.

  • Est-ce un classement sur toutes les L.AS ou bien sur la promotion de la L.AS où l'on est inscrit ?

    - Le rang de classement est pris au sein de la promotion de licence. Le décile sera transformé en note. Cette note sera considérée pour le dossier académique.

  • Comment les places sont-elles redistribuées au sein de toutes les L.AS provenant des différentes facultés ?

    - Les notes du dossier académique associées à la note de la fiche métier +/- moyenne de vos modules permettent d’obtenir une note finale classante. Le classement final sur cette note globale mixe toutes les promotions de L.AS. Il n’y a pas de place attribuée par type de L.AS.

  • Quelle est la répartition après le 1er groupe d’épreuves et le 2nd groupe d’épreuves ?

    -  Après le classement, 50% au maximum des places pour chaque filière de santé seront attribuées après le premier groupe d’épreuves. Les autres étudiants pourront être soit sur une liste complémentaire qui pourra prétendre au 2nd groupe d'épreuves soit être non admis.

Scroll