Résidences étudiantes : début des travaux au 1er semestre 2024

En juin dernier, une convention entre l’Université d’Angers et Angers Loire Habitat était signée pour permettre la construction de plus de 600 logements étudiants sur le quartier de Belle-Beille d’ici septembre 2025. Point d’étape avec Stéphane Amiard, vice-président en charge du patrimoine.

Deux cent dix studios seront construits sur une partie du parking de la Faculté de lettres, langues et sciences humaines.
Alors que le gouvernement espère atteindre 35 000 nouvelles constructions dédiées aux étudiant∙es d’ici 2027, 620 logements sortiront de terre à Belle-Beille pour la rentrée de 2025. Destinées aux étudiant∙es boursiers, ces trois résidences seront situées rue Jean-Baptiste Lamarck (à proximité du Service de santé universitaire), sur une partie du parking de la Faculté de lettres, langues et sciences humaines (LLSH), et à côté de la Faculté des sciences.

Les travaux débuteront au premier semestre 2024 pour un coût estimé à 47 millions d’euros, à la charge d’Angers Loire Habitat. « C’est une construction rapide grâce à des matériaux pré-industrialisés et à un marché de conception-réalisation, détaille Stéphane Amiard. C’est-à-dire qu’il permet à l'acheteur de confier à un opérateur économique une mission portant à la fois sur l'établissement des études et l'exécution des travaux. »

Outre la construction des trois résidences, une place importante est aussi réservée pour les associations étudiantes. Elles disposeront de près de 370 m² dans le tiers-lieu du bâtiment situé à proximité de LLSH. La promesse de vente de ce tiers-lieu, financé par l’UA pour plus d’un million d’euros, est ainsi présentée jeudi 21 décembre au conseil d’administration. « Ce projet s’inscrit dans une politique durable de soutien à la vie étudiante au service des associations, des activités et des solidarités avec, entre autres, le dispositif Précanum. »

Plusieurs bureaux, une salle de réunion et une grande salle de 120 m² permettront aux étudiant∙es de se retrouver et organiser des événements. Cet espace pourra aussi accueillir des partenaires de l’UA, en lien avec l’économie sociale et solidaire.