fr | en

Vie Associative & initiatives étudiantes à l'UA

Plus de 60 associations et organisations étudiantes sont là pour vous aider à bien vivre vos années universitaires. Celles-ci proposent un large éventail d'activités qui permettent de dynamiser les différents campus.

Joute oratoire

• Découvrez l'art oratoire et assistez à la Joute oratoire organisée par l'association étudiante La tribune des rhéteurs.
  • Exposition photo proposée à la Parenthèse par l'association UGEAC-UNEF en partenariat avec Amnesty International. Retrouvez du 28 novembre au 16 décembre des photographies dénonçant les conditions sociales et environnementales de l'organisation de la coupe du monde 2022 au Qatar.
  • Organisée par l'association des étudiant·es en médecine de l'Université d'Angers, la projection du film "Patients", adaptation du roman éponyme de Grand Corps Malade, sera suivie d'un débat sur l'annonce d'un handicap.

Réservé aux étudiant·es et personnels de l'UA - Sur inscription
  • Dans le cadre de la Quinzaine du handicap, l'ADEMA organise avec le Centre de ressources en autisme, une sensibilisation aux troubles du spectre autistique destinée aux étudiant·es de la Faculté de santé. Deux sessions d'1h30 seront organisées.

Réservé aux étudiant·es en santé - Sur inscription

Ateliers: chiens d'accompagnement

• Atelier autour de la prise en charge d’une personne en situation de handicap dans le milieu hospitalier et simulation de la déficience visuelle animé par l’association des chiens guide d’aveugle de l’Ouest.

Réservé aux étudiant·es en santé - Sur inscription
  • Cette sensibilisation aux pratiques sportives adaptées sera conduite par le personnel du centre de réadaptation spécialités et soins de longue de durée Les Capucins et de l'association Siel Bleu. Après une courte présentation du métier, les étudiant·es pourront s'essayer à plusieurs activités (tennis de table, sarbacane...) dans le gymnase des Capucins.

Réservé aux étudiant·es en santé – Sur inscription

Exposition : (Co)errance, une histoire de diagnostic

• Mettre en image le sentiment d'errance diagnostique vécue et ressentie à la fois par des personnes touchées par une maladie rare mais aussi par leurs proches et leurs aidant·es, c'est ce que tente de réaliser cette exposition photographique de Djamila Beldjoudi-Câlin.

Tout public – Entrée libre
  • CIné-débat organisé par le bde Histoire de, avec une projection du film Fury. Mercredi 16 novembre, accueil à partir de 18h30, à la Parenthèse.
  • Parce que la lutte contre les violences sexuelles passe aussi par la prévention, la mission égalité de l’Université d’Angers souhaite mettre en place une formation en ligne pour tous les membres de sa communauté : un projet de longue haleine en perspective qui passe d'abord par l'acquisition et la diffusion d'une version bêta tout droit venue de l'Université de Concordia au Québec.
  • Déclaration de soirées, prêts de matériels en collaboration avec le SSU, respect des valeurs défendues par l’Université d’Angers… Tout au long de l’année, le pôle Vie associative et initiatives étudiantes de l’UA accompagne les associations étudiantes sur la prévention de leurs événements.
  • Toutes les associations étudiantes reconnues par l'UA (signataires de la charte des associations) s'engagent à déclarer leurs évènements festifs auprès de l'UA pour permettre un accompagnement plus efficace sur le volet "prévention".
  • Six étudiant∙es en 3e année de licence Sciences sociales ont organisé un escape game sur le campus de Cholet du 2 au 5 mai. Une initiative originale créée dans le cadre de leur formation.

Pôle "Vie Associative et Initiatives Étudiantes"
vieassociative @ univ-angers.fr
La parenthèse, 3bvd Lavoisier - Campus Belle-beille

Amandine GIRARD : Responsable