Six cents logements étudiants vont être construits à Belle-Beille

Jeudi 1er juin, le président de l’UA Christian Roblédo a signé une convention avec Angers Loire Habitat visant à construire un tiers lieu dédié aux associations étudiantes, aux activités solidaires, et 600 logements à Belle-Beille pour les étudiant∙es boursier∙es de l’UA. La livraison est prévue pour septembre 2025.

Christian Roblédo, président de l'UA, et Jeanne Behre-Robinson, présidente d'Angers Loire Habitat, ont signé une convention annonçant, entre autres, la création de 600 logements à Belle-Beille.
En octobre 2020, alors qu’apparaît le couvre-feu en raison du contexte sanitaire du Covid-19, un protocole pour la mobilisation de l’ensemble des acteurs en faveur des étudiant∙es et des jeunes est signé par la Conférence des présidents des universités (CPU), le Centre nationale des œuvres universitaires et scolaires (Cnous), et l’Union sociale pour l’habitat. Le but : augmenter significativement l’offre de logements.

Angers Loire Habitat, présidé par Jeanne Behre-Robinson, a ainsi été sollicité pour piloter des études de faisabilité avec comme objectif de construire jusqu’à 600 logements à destination des étudiant∙es boursier∙es de l’UA dans le quartier de Belle-Beille. « Ces habitations sont nécessaires afin de réduire la pression sur le logement à Angers, rappelle Christian Roblédo, le président de l’UA. Belle-Beille est un beau campus et il faut continuer à œuvrer pour faciliter la réussite des étudiant∙es, en leur offrant par exemple des services d'accompagnement de proximité : santé, sport, insertion professionnelle, orientation, mobilité internationale… »

380 m² de locaux pour les associations

Les trois sites retenus se trouvent au niveau du parking de la Faculté de lettres, langues et sciences humaines (LLSH), à proximité de la Faculté des sciences, et rue Jean-Baptiste Lamarck, proche du SSU et de la future ligne de tramway. Ces terrains vont bénéficier de la procédure de cession des fonciers de l’Etat et de la décote dite «Duflot », permettant d’acquérir des terrains publics dans des conditions économiques plus favorables contre l’engagement de produire du logement social.

Outre près de 200 studios, le nouveau bâtiment situé à proximité de LLSH accueillera par ailleurs des locaux d’activités, répartis sur 380 m², destinés aux associatives étudiantes. « Après l’inauguration de La Parenthèse fin 2019, nous souhaitons continuer à animer le quartier de Belle-Beille puisqu’environ 60 % de nos étudiant∙es y habitent », ajoute le président de l’UA.

Le dispositif Précanum, dédié à la précarité numérique et actuellement situé dans un local de la Faculté des sciences, sera ainsi installé dans ce tiers-lieu qui vise à faciliter les rencontres entre étudiantes via les association labellisées. Les trois bâtiments devraient sortir de terre en septembre 2025.

L’UA et Studapart renouvellent leur partenariat

L’Université d’Angers et la plateforme de logements Stupart poursuivent leur partenariat pour la 3e année consécutive. Il s'agit d'un service gratuit qui a pour objectifs de centraliser toutes les offres (studios, colocations, chambres chez l’habitant…), de faciliter les démarches des étudiant·es de l’UA et de prioriser leurs demandes auprès des résidences, propriétaires et agences. Retrouvez toutes les informations sur le site de l’UA.

En 2022, grâce au nouveau service Studapart, 458 étudiants de l'UA ont été logés. Au total, cette année, 1 890 logements sont disponibles à Angers avec une date d'entrée entre le 1er juin et le 30 septembre. Cela représente 250 disponibilités de plus qu'en 2022.

Angers, 3e ville étudiante de France

Le Figaro a recueilli les données des 64 plus grandes villes étudiantes de France puis a établi un classement selon quatre thématiques : loisirs, sécurité, budget et logement, et attractivité. La ville d’Angers est 3e, derrière Talence et Dijon.