Cyril Fleurant, directeur du SUIO-IP, souhaite cette année mieux communiquer sur les enjeux liés à l’orientation auprès des lycées, des professeurs principaux et des parents d’élèves. Il détaille les nouvelles mesures prises pour cette rentrée.
La Fondation de l’Université d’Angers a signé une convention lundi 8 septembre avec la Banque populaire Grand Ouest, la Casden Banque populaire et l’Association pour le crédit et l’épargne des fonctionnaires (Acef) Grand Ouest. Ces nouveaux mécènes vont financer à hauteur de 10 000 euros par an sur trois ans des actions en faveur de la valorisation du doctorat et de la thématique Femmes en sciences.
Situées sur le campus Belle-Beille, les trois résidences universitaires ont été inaugurées vendredi 12 septembre. Dans la résidence Mathilde-Alanic, l’Université d’Angers a acheté un tiers-lieu de 370 m² dédié aux associations étudiantes, aux partenaires de l’économie sociale et solidaire, et au dispositif Précanum.
Enseignant en histoire médiévale à l’Université d’Angers, Sami Benkherfallah est depuis le 1er juin le nouveau référent pour la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Il succède à Flore Gasnier.
Depuis un an, Cécile Grémy-Gros, Camille Savary, Marie Bonnin et Sigrid Giffon sont chargées de mission Transition écologique à l’UA. Elles dressent un bilan de leurs actions et évoquent des pistes pour cette rentrée.
L’objectif avait été fixé pour 2025. Pour la première fois, l’Université d’Angers apparaît dans le classement international Times Higher Education (THE) Impact Rankings qui évalue les établissements d’enseignement supérieur et de recherche engagés pour une société durable et éco-responsable.
Aux côtés de plusieurs vice-président∙es, la présidente de l’UA Françoise Grolleau a détaillé à la presse jeudi 4 septembre les nouveautés de la rentrée. Petit tour d’horizon.
Conservateur en chef des bibliothèques de l’Université d’Angers, Daniel Bourrion est aussi un féru d’écriture sur son temps libre. Son premier roman, Le pays dont tu as marché la terre, publié fin août, est finaliste des prix littéraires Méduse et du Monde. Rencontre.
La présidente de l’Université d’Angers, Françoise Grolleau, a accueilli jeudi 17 juillet les membres de la mission d’information du Sénat pour échanger sur les relations financières entre l’État et les universités.
Jeudi dernier, Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a choisi Angers pour effectuer son premier déplacement de la rentrée. Elle a échangé avec Françoise Grolleau, présidente de l'UA.
Matthieu Cavallo, responsable énergie au sein de la Direction du patrimoine immobilier et de la logistique (Dpil), et Cécile Grémy-Gros, chargée de mission Transition écologique, ont réalisé le bilan carbone 2023 de l’Université d’Angers. Entretien.
Le lancement des études sur la transformation du campus de Belle-Beille a eu lieu le 28 février dernier. Le but : devenir un campus vert, bas carbone, international et bien intégré à la ville. Stéphane Amiard, vice-président Patrimoine, fait un point sur les travaux en cours.
Enseignante-chercheuse en neuropsychologie, rattachée au Laboratoire de psychologie des Pays de la Loire (LPPL), Céline Lancelot est la nouvelle chargée de mission handicap. Elle succède à Fanny Ollivier.
La Fondation de l’Université d’Angers, en partenariat avec la Comédie-Française et l’Institut de France, vient de créer la Chaire Éloquence. Fruit d’une collaboration inédite dans le paysage universitaire français, elle a pour vocation de soutenir la recherche, l’enseignement et l’innovation en rhétorique.
Mardi 13 mai, le SUIO-IP accueillait des entreprises partenaires pour évoquer le handicap dans le monde du travail. Cet événement était organisé dans le cadre d’Atypie-Friendly, un programme national qui œuvre pour rendre l’enseignement supérieur plus inclusif pour les étudiant∙es ayant un trouble du neurodéveloppement.
Katia Béguin, rectrice de l’académie des Pays de la Loire, s’est rendue mercredi 7 mai à Belle-Beille pour échanger sur la thématique de la vie étudiante et de campus avec Françoise Grolleau, présidente de l’UA, et plusieurs vice-président∙es.
Françoise Grolleau, présidente de l'Université d'Angers, a été élue à la tête du conseil des personnels et des moyens de France Universités le 17 avril 2025 pour un mandat de 2 ans.