fr | en

Séparés par des virgules

Actualités > Université

  • Mardi 13 mai, le SUIO-IP accueillait des entreprises partenaires pour évoquer le handicap dans le monde du travail. Cet événement était organisé dans le cadre d’Atypie-Friendly, un programme national qui œuvre pour rendre l’enseignement supérieur plus inclusif pour les étudiant∙es ayant un trouble du neurodéveloppement.
  • Katia Béguin, rectrice de l’académie des Pays de la Loire, s’est rendue mercredi 7 mai à Belle-Beille pour échanger sur la thématique de la vie étudiante et de campus avec Françoise Grolleau, présidente de l’UA, et plusieurs vice-président∙es.
  • L’Université d’Angers a présenté mardi 29 avril son nouveau plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (PAE) pour la période 2025-2027. Élaboré en concertation avec les instances représentatives du personnel, il intègre de nouveaux objectifs stratégiques.
  • Pour réduire son empreinte environnementale, l’UA s’est engagée à diminuer le nombre de goodies proposés sur sa boutique en ligne. Elle ne proposera bientôt plus qu’un totebag générique qui sera notamment distribué aux étudiant·es primo-entrants à la rentrée. Votez pour choisir votre modèle préféré !
  • Né il y a 20 ans de la collaboration entre l’Université d’Angers et le CHU, le centre de simulation All’Sims (pour Angers Loire Learning Simulation Santé) est dédié à l’enseignement des compétences professionnelles en sciences de la santé. Il propose des programmes de formation pour améliorer les pratiques procédurales et communicationnelles des étudiants et professionnels de la santé, sans risque pour les patients.
  • En raison du départ de David Bigaud, démissionnaire pour raisons personnelles, la présidente de l’UA, Françoise Grolleau, a présenté jeudi 3 avril pour élection au conseil d’administration Bruno Castanier à la fonction de vice-président Valorisation, innovation et partenariats.
  • La bibliothèque universitaire (BU) de Saint-Serge devrait être fermée entre fin juin et octobre prochains tandis que celle de Belle-Beille sera en travaux en 2026. Explications avec Nathalie Clot, directrice des bibliothèques et archives de l’Université d’Angers.
  • La sous-direction des Systèmes d'information et des études statistiques (Sies) du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a publié une note flash sur la réussite en licence et en master des universités. Le point avec Isabelle Mathieu, vice-présidente Formation et Vie universitaire.
  • La Fondation UA organise la 5ème édition de sa Soirée Inspirante sur le thème "Le défi de la citoyenneté à l'ère de la désinformation", le 24 mars à partir de 18h30, à la Passerelle.
  • Dans son film “Le chant des vivants”,  la réalisatrice Cécile Allegra donne la parole à plusieurs personnes qui ont survécu à l’exil. Venues de plusieurs pays d’Afrique, toutes ont fui la guerre, les persécutions ou la torture. Le film sera diffusé à l'UA dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. La projection sera suivie d'un échange avec le groupe angevin d'Amnesty International.

Un serious game contre toutes les haines

  • Appréhender les grandes problématiques autour des racismes, de l'antisémitisme, des discriminations et du harcèlement tout en découvrant des outils et techniques pour rechercher des informations de manière rigoureuse, c'est l'objectif du challenge "HATES" proposé dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. À l'issue de ce jeu de réflexion, des lots seront attribués aux meilleur·es participant·es de l'UA !

Spectacle "Traverses"

  • Danses, musiques, chants et récits se mêlent dans ce projet artistique autour des transmigrations des Sénagalais·es vers le Maroc. Préparé avec  les étudiant·es du campus de Cholet,  ce spectacle pluridisciplinaire qui connecte sciences humaines et arts s'inscrit dans la semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. 
  • En juillet 2024, l’Université d’Angers était l’une des six universités en France lauréates de l’appel à projets Université inclusive démonstratrice, lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Son projet Incl’UA est lancé officiellement depuis janvier 2025 et trois personnes viennent renforcer le Pôle accompagnement réussite inclusion (Pari).
  • Camille Bleu-Valentin, artiste plasticienne, dévoile sa nouvelle exposition "Paré !", une réflexion visuelle et poétique sur les territoires marqués par les conflits et les fractures politiques et sociales. À travers une série d’oeuvres, elle met en lumière les rapports de domination, interroge la mémoire collective et explore comment l’art peut devenir un véritable espace de résilience, de dialogue et de réflexion.  L'exposition est visible sur le campus de Cholet. 

Contre le racisme et l'antisémitisme

  • Semaines d'éducation et d'actions du 17 au 28 mars 2025. Au programme : serious game, fresques, expositions, journée d'étude, spectacle, projection-débat.

Fonds documentaire

  • À l'occasion de la quinzaine dédiée à la neurodiversité, des étudiantes investies dans le programme Atypie Friendly ont sélectionné des ouvrages, témoignages et ressources sur l'autisme.
Scroll