Santé : les travaux se poursuivent

Localisation : campus Santé - site Amsler - rue Haute-de-Reculée

Contexte : le site Amsler fait l’objet d’un schéma directeur d’aménagement et de mise en conformité qui a amené à :

• La construction des amphithéâtres Ambroise-Paré (200 places) et Simone Veil (450 places), en extension de l’amphithéâtre Averroès (700 places) en 2011 ;
  • Le transfert des activités de recherche vers des bâtiments dédiés (Iris 1, Iris 2) ;
  • La déconstruction du bâtiment K abritant le restaurant universitaire et deux amphithéâtres (2016) ;
  • L’aménagement des espaces extérieurs, la livraison d’un parc de stationnement vélo couvert, la réalisation d’un logement de fonction (2017) ;
  • La restructuration partielle des bâtiments A à H par dalles (2014 à 2022).

Objectif : le projet inscrit au CPER 2021-2027 vise à finaliser le programme de travaux initié au CPER 2015-2020 sous la forme d’un découpage de travaux en tranches, rendu nécessaire de manière à permettre la continuité de service du site.

Nature de l’intervention :

• Rénovation thermique (menuiseries extérieures, isolation thermique par l’intérieur, toitures, système de chauffage-ventilation) ;
  • Rénovation fonctionnelle et technique ;
  • Mise en conformité (accessibilité, électrique).

Budget : deux millions d’euros dans le cadre du CPER 2021-2027 (750 000 € de l’État, 625 000 € de la Région et 625 000 € d’Angers Loire métropole).

Maître d'ouvrage : Université Angers

Où en est-on ? Les deux niveaux du bâtiment I ont été livrés en novembre 2022 permettant la tenue des examens en santé. Les dalles A2 et D2 hébergeant la première partie du laboratoire d’anatomie ont été livrées en mars 2023.

Les deux niveaux du bâtiment I ont été livrés en novembre 2022 permettant la tenue des examens en santé. S’en est suivit en mars 2023 la livraison des dalles A2 et D2 hébergeant la première partie du laboratoire d’anatomie. Les travaux concernant la seconde partie du laboratoire d’anatomie, situé sur les dalles B2 et C2, ont été réceptionnés fin novembre 2023, seule la galerie de liaison entre les bâtiments A et B a été réceptionnée en février 2023, permettant le fonctionnement du laboratoire dans les conditions optimales. Actuellement, ce sont les dalles E2 et F1 qui sont concernées par les travaux avec une réception prévue à la fin du second semestre 2024. Suivra la dalle G1 ainsi que les aménagements extérieurs avec comme objectif une réception pour fin 2024.