LLSH : le bâtiment A va être rénové

Localisation : campus Belle-Beille, boulevard de Lavoisier

Contexte : les bâtiments de l’UFR Lettres, langues et sciences humaines ont été construits en plusieurs phases : 1989 – 1992 – 1994 et 2007. Excepté le plot D livré en 2007, les bâtiments sont vétustes : les équipements et les installations n’ont pas suivi l’évolution de la pédagogie. De plus, ils ne correspondent plus aux normes en vigueur.

Objectifs : un schéma directeur a été établi amenant à la définition de dix phases de travaux de restructuration devant permettre la continuité de fonctionnement du site. Le CPER 2015-2020 a permis la réalisation des études de programmation et de conception de la première phase, à savoir la déconstruction de l’amphithéâtre E, la construction sur la même emprise d’un bâtiment dédié aux espaces de vie étudiante et des salles informatiques (rez-de-chaussée), aux services de scolarité (1er étage) et à l’administration de l’UFR (2e étage) ; ainsi que la rénovation de la couverture vitrée de la rue intérieure et de la réhabilitation énergétique des façades du bâtiment A.

La deuxième tranche porte sur le périmètre défini dans les phases 2 à 4 du schéma directeur : restructuration des quatre niveaux du bâtiment A (locaux enseignants et de la Direction de l’audiovisuel, salles informatiques, laboratoires de langues, salles de cours) y compris la cage d'escalier ouest. Une rénovation des amphis A, B, C et D, puis des annexes reprographie, cuisine, zones archives et étudiants du rez-de-chaussée est prévue, de même que la création d'une passerelle de liaison au R+2 entre le plot A et B.

Nature de l’intervention :

• Rénovation thermique (menuiseries extérieures, isolation thermique par l’extérieur, système de chauffage-ventilation) ;
  • Rénovation fonctionnelle et technique ;
  • Mise en conformité (accessibilité, électrique).

Budget : 11,995 millions d’euros dans le cadre du CPER 2021-2027 (5,62 M€ de l’État, 2,625 M€ de la Région, 2,625 000 € d’Angers Loire métropole et 1,125 M€ de l'UA).

Maître d'ouvrage : Université Angers

Où en est-on ? La consultation des marchés de travaux de la première phase a été relancée fin février 2024, en vue d’une livraison au premier semestre 2026. Le recrutement d’un programmiste pour la deuxième phase est en cours, suivi des études de conception en 2025 et un début de travaux en 2026.