LLSH : le bâtiment A va être rénové

Localisation : campus Belle-Beille, boulevard de Lavoisier

Contexte : les bâtiments de l’UFR Lettres, langues et sciences humaines ont été construits en plusieurs phases : 1989 – 1992 – 1994 et 2007. Excepté le plot D livré en 2007, les bâtiments sont vétustes : les équipements et les installations n’ont pas suivi l’évolution de la pédagogie.

Objectifs : un schéma directeur a été établi amenant à la définition de dix phases de travaux de restructuration devant permettre la continuité de fonctionnement du site. Les opérations inscrites au CPER 2015-2020 et au CPER 2021-2027 ont permis le financement des études de programmation et de conception de la première phase, à savoir la déconstruction de l’amphithéâtre E, la construction sur la même emprise d’un bâtiment dédié aux espaces de vie étudiante et des salles informatiques (rez-de-chaussée), aux services de scolarité (1er étage) et à l’administration de l’UFR (2e étage) ; ainsi que la rénovation de la couverture vitrée de la rue intérieure et de la réhabilitation énergétique des façades du bâtiment A.

La seconde phase portera principalement sur l'amélioration énergétique et le maintien en condition opérationnelle : réféction des toitures terrasse, potentiel de production photovoltaïque.

Nature de l’intervention :

• Rénovation thermique (menuiseries extérieures, isolation thermique par l’extérieur, système de chauffage-ventilation) ;
  • Rénovation fonctionnelle et technique ;
  • Mise en conformité (accessibilité, électrique).

Budget : 11,995 millions d’euros dans le cadre du CPER 2021-2027 (5,62 M€ de l’État, 2,625 M€ de la Région, 2,625 000 € d’Angers Loire métropole et 1,125 M€ de l'UA).

Maître d'ouvrage : Université Angers

Maître d'oeuvre : AFJA

Où en est-on ? Les marchés de travaux ont été notifiés en juillet 2024, permettant d’initier la phase de préparation du chantier depuis septembre 2024. Le recrutement d’un programmiste pour la deuxième phase est en cours, suivi des études de conception en 2025 et un début de travaux en 2026 à l'issue des travaux en cours.