Rénovation fonctionnelle de la BU Belle-Beille

Localisation : campus Belle-Beille, rue Le Notre

Contexte : la bibliothèque universitaire de Belle-Beille a été construite au début des années 1990. D’une surface de 6 000 m², elle se compose de salles de lecture et d'archives, de locaux administratifs. La BU héberge le Lab'UA et accueille périodiquement des expositions culturelles.

Dans le cadre du Plan de relance, la BU fait actuellement l’objet d’une rénovation énergétique (isolation par l’extérieur, menuiseries, toitures) dont l’achèvement est prévu pour la rentrée universitaire 2023. Dans le cadre de ces travaux, une deuxième entrée sur la façade Est a été créée, en lien avec la création de la station de tramway.

L'opération concerne le réaménagement intérieur de la bibliothèque universitaire visant à la rationalisation et à la modernisation des espaces ; ainsi que les mises en conformité et rénovations des installations techniques (accessibilité, sécurité incendie, électricité, sûreté).

Objectifs : Ce projet a pour enjeux :

• La rénovation d’un équipement structurant de la vie du campus et en faire une bibliothèque “tiers lieu” avec un haut niveau de services, ouverte sur la ville ;
  • L’accueil du premier Musée des féminismes de France, appuyé aux collections historiques du centre des Archives du féminisme et doté d’une programmation orientée vers le grand public et les scolaires, s’appuyant sur l’expertise académique de la communauté universitaire et la construction d’une programmation culturelle en résonnance avec celle de la Galerie 5 ;
  • Le renforcement du rôle de place publique intérieure où peuvent se retrouver étudiants et enseignants lorsqu’ils ne sont pas en cours et la création d’un lieu de travail et d’agrément à la fois confortable et familier. Se donner les moyens de faire venir un public plus large et s’ouvrir aux personnes de tous les âges et classes sociales, lorsque les campus ne sont pas animés par la population étudiante ;
  • La participation à la redynamisation du quartier Belle-Beille et la modification de la perception du quartier par les Angevins. Permettre de révéler le caractère remarquable du campus vert existant et en accroître l’utilisation estivale par les habitants et les touristes.

Budget : 9,8 millions d’euros dans le cadre du CPER 2021-2027 (5,4 M€ de l’État, 3,975 M€ de la Région et 425 000 € d’Angers Loire métropole).

Maîtres d'ouvrage : État (Rectorat de l’Académie de Nantes).

Où en est-on ? Les études de programmation sont achevées. Le recrutement de la maitrise d’œuvre est en cours pour débuter les études de conception prévues à la rentrée 2024 en vue d’une livraison des travaux en 2026.