Colloque Culture Équestres et OlympismeDécouvrez le programme du Colloque Cheval et Patrimoines 2024 dédié cette année aux Cultures Équestres et à l'Olympisme, un partenariat entre l'ESTHUA et le Ministère de la Culture.

Le colloque "Le cheval et ses patrimoines", porté par l’ESTHUA avec le soutien du Ministère de la Culture, de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation, ainsi que de la Fédération Française d’Équitation, se déroule chaque année dans une ville liée au monde équestre, abordant divers sujets. L'objectif est de favoriser une meilleure compréhension entre les différentes cultures équines, à travers des moments d'échanges et de partages. Le colloque vise à réunir des universitaires, des représentants institutionnels et des professionnels du domaine équestre pour enrichir la réflexion sur le sujet.

Cette année, le colloque se focalisera sur les multiples facettes des cultures équestres et olympiques, explorant leurs diversités et analysant les enjeux contemporains qui les caractérisent. Le programme débutera par l'accueil des participants et une ouverture officielle comprenant divers représentants. La première session abordera l'histoire et la valorisation culturelle des sports équestres olympiques. La deuxième session examinera le panorama contemporain de la culture mondialisée des sports équestres olympiques. Après une pause déjeuner, la troisième session se penchera sur la diversité des cultures équestres face à l'universalisme olympique, avec un accent sur le paralympisme. La quatrième session explorera la diversité des cultures équestres face à l'universalisme olympique, en examinant l'articulation entre cultures équestres, bien-être et performance.

Vous souhaitez en savoir plus sur le colloque ? Consultez le programme ici

Pour toute demande de participation, ou d'inscription, contactez Sylvine Pickel-Chevalier, professeur des Universités, à l'adresse suivante : sylvine.chevalier @ univ-angers.fr

Informations pratiques
Lieu : Le PLUS - Pôle régional de formations. Campus universitaire de Saumur. 80 rue des Iles 49400 Saumur
Horaires : 8h30 à 16h30 le vendredi 22 mars 2024
La restauration du déjeuner n'est pas proposée, différents lieux à proximité (brasserie, sandwicherie...) sont possibles.