fr | en

Séparés par des virgules

UFR ESTHUA, Tourisme et Culture

Infos COVID-19 UA Organigramme ESTHUA

________________________________________________

" L'ESTHUA a été fondée en 1982 sur un projet très innovant de formation aux métiers du Tourisme en associant les dimensions professionnelles aux dimensions universitaires, sans oublier une très large ouverture à l'internationale. En plus de 30 ans nous avons renforcé ces principes et créé un pôle unique en Europe, rassemblant plus de 3500 étudiants qui se spécialisent progressivement, et plus de 60 enseignants spécialistes des différents domaines du tourisme et de la culture. Soyez acteur de votre avenir professionnel et rejoignez-nous ! "

Philippe VIOLIER,
Directeur de l'UFR ESTHUA, Tourisme et Culture

 

L'ESTHUA c'est :  

 
Des formations diplômantes de Bac+2 à Bac+5 

— Des formations académiques de haut niveau, innovantes et professionnalisantes pour les cadres de demain qui répondent aux attentes des professionnels et des recruteurs. De nombreuses options (18 en licence, 11 en master), des conférences métiers, des cours en ligne (SPOC) et un dispositif d’accompagnement à la réussite permettent aux étudiants de construire progressivement un programme de formation individualisé en adéquation avec leur projet professionnel. 

— Des formations professionnalisantes avec des stages de longue durée : dès la 2e année de licence, les étudiants sont confrontés à la réalité et acquièrent de l’expérience par un stage de longue durée (3 mois minimum). Tout au long du cursus, semestres de cours et stages se succèdent : un étudiant ayant suivi un master complet à l’ESTHUA bénéficie au minimum de 16 mois d’expérience professionnelle !

— Une insertion professionnelle rapide et réussie : 75% des étudiants de master obtiennent un emploi moins de 6 mois après l’obtention de leur diplôme.

— Un campus à Angers, situé au coeur de la ville avec des services de qualité : bibliothèque universitaire, cafétéria, activités culturelles et sportives, associations étudiantes… et 3 campus à Cholet, Saumur et Les Sables d’Olonne avec des services spécifiques en lien avec le territoire.


Le 1er pôle européen de formations supérieures en tourisme

— Membre de la Conférence des Formations d'Excellence dans le Tourisme (CFET), parmi les 17 établissements labellisés aujourd'hui.

— Établissement porteur du Campus des Métiers et des Qualifications Tourisme, Restauration et International Pays de la Loire.

— Établissement porteur du Campus de la Gastronomie qui réunit les savoir-faire de 3 établissements de formation d'excellence en Anjou : l'École Supérieure d'Agricultures, l'Université d'Angers dont l'ESTHUA, et la Chambre de de Commerce et d'Industrie de Maine-et-Loire avec CCI Formation. Une alliance stratégique qui offre des parcours sur-mesure de compétences complémentaires sur l'ensemble des domaines de la gastronomie. Tous les ingrédients sont réunis pour proposer des modules de formation adaptés.


Une ouverture à l'International

Depuis sa création, l’ESTHUA est attachée à une culture de mobilité et d’ouverture en apportant à ses formations une dimension multiculturelle et un rayonnement à l’international. L’UFR propose des séjours d’études avec 133 partenaires dans plus de 40 pays tout autour du monde pour offrir les meilleurs opportunités de mobilité étudiante et académique (Erasmus+, BCI, ISEP, accords bilatéraux et double-diplômes) : 

— Europe
— Indonésie (Sahid, Bali State)
— États-Unis (centre de la Floride, Houston)
— Canada (Montréal, Trois Rivières, Thompson Rivers)
— Hong-Kong, Chine, Australie (Gold Coast)
— Ile Maurice, Jordanie (Yarmouck University Irbid)
— Russie (St Petersburg, Moscou)
— Potchefstroom (Afrique du Sud)
...

L’internationalisation des formations prépare les étudiants au marché mondial du travail en les confrontant durant leur cursus à un environnement professionnel et culturel varié. 25% de nos étudiants sont de nationalité étrangère, regroupant plus de 60 nationalités différentes : chinoise, marocaine, russe, indonésienne, mauricienne, algérienne, vietnamienne, italienne, sénégalaise, allemande… Chaque année, 150 de nos étudiants sont envoyés au moins un semestre à l’étranger pour étudier ou travailler.


Un programme de recherche 

Une équipe d’une vingtaine d’enseignants-chercheurs (MC et PR) en Géographie, Sociologie et Sciences de gestion, travaille avec deux laboratoires de recherche : l’ESO : Espaces et Sociétés (UMR CNRS 6590) et le GRANEM : Groupe de recherche angevin en économie et management (UMR MA 49).

Nos thématiques de recherche : 
— accès au tourisme des sociétés émergentes, 
— diversification des pratiques touristiques et adaptation des organisations et des territoires,
— valorisation économique et touristique des Arts de la Culture et du Patrimoine.

L’ESTHUA, établissement porteur du GIS : le Groupement d’Intérêt Scientifique études touristiques a été officiellement lancé le 6 mai 2019 à l’Université d’Angers. Regroupant 18 établissements et 150 chercheurs, il vise à donner plus de force et de visibilité à la recherche sur cette thématique. Le GIS a pour ambition de contribuer à structurer et dynamiser la recherche, en rapprochant des ressources académiques. Dirigé par Philippe DUHAMEL, professeur de géographie à l’ESTHUA, le GIS a défini un projet scientifique autour de trois grands axes : 
— le tourisme comme clef de compréhension des permanences et des transformations sociétales et économiques, 
— penser le tourisme pour penser les inégalités et les conflits,
— inventer et réinventer le tourisme.

Actualités

  • En présence de nombreux officiels français et kazakhs, l'Université d'Angers et l'Université du tourisme et de l'hospitalité de Turkestan ont signé le 23 novembre 2020 un accord de partenariat dans le secteur du tourisme. Une coopération qui pourrait être à la base de futurs échanges dans divers domaines entre l'UA et ce pays d'Asie centrale.
  • Le secrétaire d’État chargé du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a participé à la signature de convention de partenariat entre l'Université d'Angers et l'Université internationale du tourisme et de l'hospitalité de Turkestan qui a eu lieu le 23 novembre 2020. En marge de cet événement, il a répondu aux questions de l'UA quant à l'impact de la Covid-19 sur le tourisme et l'importance des coopérations internationales au niveau universitaire.
  • Christophe Guibert, sociologue à l’UA, a dirigé un ouvrage collectif qui fait la synthèse des pratiques plurielles liées au surf à travers le monde. Dans ce livre intitulé « Les mondes du surf. Transformations historiques, trajectoires sociales, bifurcations technologiques », les chercheurs apportent une analyse qui permet de tordre le cou aux mythes et préjugés qui entourent cette activité souvent présentée comme une contre-culture aux codes très établis.
  • Depuis mars 2017, l’Institut franco-chinois de Ningbo, créé conjointement par les Universités de Ningbo et d'Angers, forme des étudiant·e·s aux métiers du tourisme, de la mode et de la géographie. Christian Roblédo, président de l’UA, vient d’adresser un message de bienvenue aux 574 étudiant·e·s qui viennent d’effectuer leur rentrée en ce mois d’octobre 2020.

Liens utiles

Espace Etudiant

Emploi du temps, examens, stages ...

espace étudiant

Espace Entreprise

Taxe d'Apprentissage, Forum des Métiers ...

espace entreprise

Espace Alumni

Association Ad'ESTHUA, Gala des anciens ...

espace alumni

Nos Campus Délocalisés

CHOLET

SAUMUR

LES SABLES D'OLONNE

Nos Dernières Actualités

Hack le Tourisme !

Retour sur l'événement

Téléchargez l'infographie

Un évènement co-organisé par le Campus des Métiers et des Qualifications "Tourisme, Restauration et International ", Tourisme InnovationLab et l'ALDEV.

Les Rencontres "Surf et Cultures"

100% en ligne, le 16 décembre 2020, le Surf sous plusieurs dimensions : sociales, culturelles, historiques, technologiques. 

+ d'infos

Un évènement organisé par Christophe Guibert, Maître de Conférences HDR en sociologie responsable des formations au sein de l'antenne des Sables d'Olonne (IST), avec les étudiants de Master Aménagement Touristique et Développement des Destinations, mention "Espaces et sociétés littorales". 

Scroll