fr | en

Séparés par des virgules

Le Réseau des Écoles Universitaires de Tourisme - un réseau de formations d'excellence en Tourisme

Un vent de nouveauté souffle sur les formations universitaires en tourisme... Un projet d’enseignement et de recherche ambitieux et innovant, initié en novembre 2021 par le plan "Destination France" de Reconquête et de Transformation du Tourisme annoncé par Jean Castex, alors premier ministre du gouvernement Macron. Les formations universitaires en tourisme innovent et se rassemblent sous le lead de l’ESTHUA – Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité de l’Université d’Angers. On vous en dit plus !

Lancé le 17 mars 2023 à Paris à l'occasion du Salon Mondial du Tourisme, et porté par l’ESTHUA – Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité de l’Université d’Angers, le Réseau des Écoles Universitaires de Tourisme est composé de cinq autres partenaires : l’Université Gustave Eiffel représentée par l’IFIS, l’Université Côte d’Azur représentée par l’ITCA, l’Université Savoie Mont-Blanc représentée par l’IAE Savoie Mont-Blanc et l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne représentée par l’IREST et l'Université Toulouse Jean Jaurès représentée par l'ISTHIA, 

Lancement officiel du Réseau des Écoles Universitaires de Tourisme – un évènement attendu et soutenu par les acteurs du tourisme français avec les interventions de Jean-Virgile Crance, Président de la Confédération des Acteurs du Tourisme et Christophe Marchais, Directeur Général Adjoint de ADN Tourisme.

L’ESTHUA fer de lance d’un projet audacieux, impactant et stratégique.

Ce consortium, inédit dans l’Enseignement Supérieur en tourisme français, s’inscrit dans le Plan Destination France visant à conforter la France comme première destination touristique mondiale. Jean-René Morice, directeur de l’ESTHUA, évoque ce projet ambitieux : « La création de ce réseau a été annoncée par Jean Castex, alors Premier ministre, en novembre 2021. Ce sont 8 millions d’euros qui seront dédiés à la formation en tourisme. C’est un signal fort de confiance que nous envoie le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce réseau vise à positionner et conforter la place de la France dans l’enseignement supérieur public dans le cadre de la formation, de la recherche, mais aussi de l’innovation en tourisme. Cela nous permettra développer la visibilité et la lisibilité de l’offre de formations pour attirer de nouveaux talents, mais aussi de monter en puissance quant aux enseignements proposés. Nous devons impérativement inclure dans nos formations des réponses aux enjeux sociétaux tels que le développement durable et la transition écologique, mais aussi la digitalisation et les nouvelles méthodes managériales. Nous formons les talents, cadres et entrepreneurs de demain, et pour ce faire nous devons répondre aux besoins et attentes des employeurs. Cela peut notamment passer par l’apprentissage, mais aussi le blended learningTout est à inventer. Nous sommes prêts, et fiers, de nous consacrer à ce projet d’envergure. »

Premier pôle européen de formations en tourisme avec + de 3200 étudiants et 450 intervenants professionnels, l’ESTHUA – Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité de l’Université d’Angers a été sollicitée par les services de la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle (DGESIP) pour piloter ce projet, composé de six établissements.

8 millions d’euros pour transformer la formation supérieure publique en tourisme.

C’est un véritable réseau d’excellence qui prend petit à petit forme dans l’hexagone. Cette alliance est organisée en six groupes de travail :

  • assurer le pilotage, la visibilité et la notoriété du projet, créer un réseau pérenne des formations universitaires en tourisme.
  • créer 800 nouvelles places en apprentissage ou au sein de formations à transformer en apprentissage. 
  • rendre visible et réactive aux besoins du secteur du tourisme une offre de formation continue.
  • modulariser et hybrider des contenus existants ou nouvellement développés adaptés à la formation tout au long de la vie.
  • développer les formations tourisme à l'international. 
  • favoriser l’innovation dans le secteur du tourisme en articulant recherche et partenaires socio-économiques et territoriaux.  

« Il faut inventer un nouveau concept pour non seulement exister, mais aussi se démarquer des écoles privées souligne Jean-René Morice. Les professionnels ont du mal à recruter car ces métiers sont en pleine reconversion, car les talents ont d’autres aspirations. La dynamique est maintenant lancée, les challenges sont présents, la structuration est en cours. In fine, nous comptons ouvrir ce réseau à d’autres universités françaises. »

Un budget de huit millions d’euros pour une durée de 3 ans est consacré à ce réseau. Le premier versement a notamment permis de créer, dès septembre 2022, l’ouverture de nouvelles formations en apprentissage dont neuf à l’ESTHUA. « Ces formations permettent de proposer une réponse immédiate aux enjeux de recrutement des professionnels. Ce n’est qu’une première étape, mais elle s’annonce déjà concluante ! » précise Jean-René Morice.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Réseau des Écoles Universitaires de Tourisme ?

Cliquez ici pour télécharger la plaquette de présentation

Retour en images sur le lancement du Réseau des Écoles Universitaires de Tourisme

Retour sur les premières actions...

Le Réseau des Écoles Universitaires de Tourisme engage des actions auprès des jeunes et des professionnels pour rendre visibles et attractives les formations en tourisme.

Semaine des métiers du tourisme du 3 au 9 avril 2023

La Semaine des métiers du tourisme est une initiative de la campagne de communication «Destination France» visant à encourager les carrières dans la filière et à trouver des solutions à un problème structurel. Durant cet évènement, les universités du réseau ouvrent leurs portes au public pour des ateliers et/ou des conférences. 

Salons professionnels

Les membres du réseau viennent à la rencontre des étudiants et des entreprises du secteur du tourisme sur les salons professionnels (IFTM Top RESA, Salon Mondial du Tourisme 2023) pour présenter les  formations et les métiers en tourisme.

New Explorer Challenge

The New Explorer Challenge (NEC) est un défi qui s’adresse aux étudiants et voyageurs, qui souhaitent « construire un tourisme d’aventure plus vertueux et se tourner vers l’avenir de façon positive et solidaire ». Des étudiants du réseau ont récemment participé à ce challenge et se retrouvent en finale.

Hackathon « Tech For Tourism »

Tech For Tourism est un hackathon mélangeant des profils de Bac+2 à Bac+5. Cette édition a regroupé cinquante participants. Coachés par des professionnels du secteur du tourisme, du numérique et de l’IA, les étudiants ont travaillé sur des projets abordant les thématiques de l’intelligence artificielle et ses usages dans  le tourisme.

Conférence avec la réalisatrice  Flore Vasseur 

Flore Vasseur, la réalisatrice du film Bigger Than Us nommé pour le César 2022 du meilleur film documentaire s’est présentée devant les étudiants du Réseau des Écoles Universitaires de Tourisme. Cette rencontre initie un cycle de conférences pour sensibiliser les étudiants sur des sujets tels que l’énergie, le droit des femmes, la condition humaine, l’éducation et l’écologie.

Scroll