fr | en

Séparés par des virgules

Avec plus de 50 000 salariés, près de 3 milliards de valeur ajoutée (8% du PIB régional), 18 millions de visiteurs et 80 millions de nuitées touristiques, la région Pays de la Loire est la 6ème destination touristique française. Cette importance explique parfaitement la présence d’un pôle académique tel que l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture, 1er lieu de formation supérieure aux métiers du tourisme à l’échelle européenne. Avec près de 4 000 étudiants, plus de 60 enseignants et 400 intervenants professionnels, L’ESTHUA est surtout le 1er centre de recherche en tourisme au plan national avec 80 enseignants-chercheurs mobilisés.

Intégrée et reconnue dans les réseaux de recherche, l’ESTHUA est attractive pour les étudiants et chercheurs, en local et à l’international grâce à la mise en place de partenariats stratégiques avec des universités étrangères de renom.

Elle mise sur plusieurs leviers pour développer la Recherche en Tourisme : 

  • un accélérateur de savoirs, de compétences, d’innovation et de rayonnement,
  • un incubateur de projets structurants,
  • un groupe d’intérêt scientifique spécialisé en études touristiques

Nos Thématiques de Recherche

 Tourisme et Mondialisation

 Diversification des pratiques touristiques et adaptation des organisations et des territoires

Valorisation économique et touristique des arts, de la culture et du patrimoine

  • Changement social
  • Développement touristiques
  • Enjeux culturels, environnementaux, socio-économiques du tourisme 
  • Accessibilité des territoires, développement local, transport
  • Comportement organisationnel, GRH
  • Durabilité, écotourisme, résilience, viabilité, vulnérabilité
  • Innovation, médiation numérique
  • Management des destinations
  • Marketing expérimentiel
  • Régulations et actions politiques localisées
  •  Revenue management
  • Santé, sport, tourisme
  • Tourisme social
  • Usages sociaux des pratiques touristiques
  • Approche historique du tourisme
  • Patrimoine équin
  • Pratiques de shopping valorisant les produits culturels et les biens patrimoniaux
  • Tourisme de savoir-faire
  • Tourisme gourmand
  • Urbanité des lieux et des pratiques touristiques
  • Valorisation patrimoniale, arts, culture, tourisme 

 

Les Laboratoires de Rattachement

La Recherche à l'ESTHUA est principalement portée par des enseignants-chercheurs investis auprès de 2 laboratoires de recherche. Ils mènent des activités de recherche académique, mais aussi des projets de développement en partenariat avec des acteurs du secteur privé et administrations ou collectivités territoriales. 

 

 

ESO – Espaces et Sociétés compte 11 chercheurs CNRS, près de 123 enseignants-chercheurs, 16 ITA et environ 115 doctorants. D’unité de géographie de la France de l’Ouest, elle est devenue une unité pluridisciplinaire regroupant des géographes, des aménageurs et des chercheurs d’autres disciplines (sociologie, psychologie environnementale, info-com, architecture et urbanisme). L’ESO travaille autour de 4 axes stratégiques :

  • Productions, différenciations et partages de l’espace
  • Pratiques, expériences et représentations de l’espace
  • Construction spatialisée de l’action politique entre ordinaire et institutionnel
  • Théories, interdisciplinarité et méthodes

    

 

Le GRANEM (Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management) est une équipe de recherche pluridisciplinaire (économie et gestion) de l'Université d'Angers, rattachée à la Fédération CNRS n°3435 TEPP (Travail, Emploi et Politiques Publiques). Cette équipe d'accueil n° 7456 regroupe (en janvier 2021) 54 enseignants-chercheurs, 43 doctorants, et 4 BIATSS. Le GRANEM travaille autour de 3 axes stratégiques :

  • Axe 1 : Défis Alimentaires, Environnementaux et Organisationnels
  • Axe 2 : Enjeux du Tourisme, de la Culture et du Numérique
  • Axe 3 : Mutations Stratégiques, Risques et Soutenabilité Financière

Agenda

  • Nos cycles de séminaires en 2021 - 2022

    Les conférences scientifiques et chantiers de recherche sont organisés par l’UFR ESTHUA, Tourisme & Culture avec le soutien de l’axe 5 « Tourisme, développement, territoires » de la SFR Confluences de l’Université d’Angers.

    Vu les conditions sanitaires actuelles, le programme des séminaires de recherche saison 2021-2022 sera communiqué semestre par semestre. 

    Les séminaires se dérouleront en visioconférence via TEAMS.  

    Lundi 13 septembre de 14h à 15h30 : Fevzi Okumus, Pr. invité, University of Central Florida "Research Trends and Developments during and after Covid-19".

    Lundi 11 octobre de 14h à 15h30 : Ronan Cardinal, Ingénieur Science Ouverte à la DRIED, présentation de la collection thématique "Tourisme et Culture" créée dans HAL UA visant à la valorisation des travaux + Q&A. 

    Lundi 22 novembre de 14h à 15h30 : Arnaud Sebileau, Maître de Conférences en Sociologie, Université Catholique de l'Ouest. "Introduction pour une histoire politique d'une municipalité et de ses espaces-ressources. Saint-Brévin-les-Pins au XIXème siècle, ou le monopole pour la régie du bien commun en question"

    Lundi 13 décembre de 14h à 15h30 : Isabelle Bruno, Maître de Conférences en Science Politique, Université de Lille, Membre junior de l'IUF, "Les conflits d'appropriation et d'usage des plages".

  • Nos colloques 2021-2022

    du 14 au 15 octobre 2021
    Quatrième colloque du RT14 "Sociologie des Arts et de la Culture" avec le RT11 "Sociologie de la Consommation et du Numérique"
    Thème : Loisirs et styles de vie
    Colloque co-organisé par l'UFR ESTHUA Tourisme et Culture avec Marie Sonnette (comité d'organisation et comité scientifique), Christophe Guibert et Clément Marie-dit-Chirot (comité scientifique). 
    Appel à communication

    du 8 au 9 juillet 2021
    Les Assises de la Recherche en Tourisme (2/2)
    Organisées par le GIS Études Touristiques
    UFR ESTHUA

    du 7 au 9 juin 2021
    Colloque Sino-Européen du Tourisme | Marrakech

    Co-organisé par l'Université Cadi Ayyad (Marrakech, Maroc), l'UFR ESTHUA Tourisme et Culture et l'Université de Ningbo (institut conjoint), en partenariat avec l'Association Chinoise de Géographie. 
    Colloque Consortium doctoral

    du 3 au 5 juin 2021, en hybride présentiel et visioconférence
    « Les Rendez-vous Champlain sur le tourisme » : tourisme et genre dans le monde : question transversale et spécificités locales | Marrakech
    Co-organisé par l'Université Cadi Ayyad (Marrakech, Maroc), l'UFR ESTHUA Tourisme et Culture, La Rochelle Business School-Excelia Group et l'UQAM (Montréal, Canada).
    Programme Appel à Communication

    25 et 26 mars 2021
    Le Mexique contemporain au prisme du tourisme | Angers
    Colloque dans le cadre du Festival International du Tourisme, en partenariat avec l’Université Autonome du Yucatan au Mexique
    + d'infos

    14 janvier 2021
    Les Assises de la Recherche en Tourisme (1/2)
    Organisées par le GIS Études Touristiques
    Le GIS Études touristiques (GIS ET) organise ses 1ères Assises de la Recherche en Tourisme. Cet évènement est l'occasion dans une première partie de journée, de proposer des temps d'informations sur les enjeux, les outils et les projets en cours et à venir. La seconde partie de la journée sera consacrée à la réflexion collective et aux échanges transdisciplinaires autour du sujet " Tourisme et Emploi ".
    Un événement 100% digitalisé via Teams !
    programme inscription

    16 décembre 2020
    Les Rencontres "Surf et Cultures", en Visioconférence via Teams
    ambitionnent de prendre pour objet le surf dans plusieurs dimensions : sociales, culturelles, historiques, technologiques.
    Organisées par Christophe Guibert, Maître de conférences HDR en sociologie et responsable des formations au sein de l'antenne des Sables d'Olonne (IST), avec les étudiants de Master Aménagement Touristique et Développement des Destinations, mention "Espaces et sociétés littorales". 
    Inscription par mail : rencontressurf @ gmail.com
    lien vers l'événement programme

    4 novembre 2020
    Regards croisés sur les colonies de vacances | Angers

    Organisé par le programme pluridisciplinaire EnJeu[x] Enfance et Jeunesse, les UMR TEMOS et ESO, l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture.
    En raison des mesures de confinement, le colloque pluridisciplinaire "Regardes croisés sur les colonies de vacances" est maintenu, mais se tiendra uniquement à distance via Teams sur la journée du 4 novembre.
    programme 
    + d'infos

    vendredi 9 octobre 2020
    Colloque "Le cheval et ses patrimoines"
    De la diffusion des patrimoines équestres militaires dans la société civile. Entre conservation , adaptation et réinvention. Théâtre Municipal de Fontainebleau.
    Programme Retour sur le Colloque

Appel à textes - Revue Partances

Publication du Conseil Scientifique de l’accès au départ en vacances, la revue Partances a pour objectif de valoriser les travaux de recherche d'universitaires, d'étudiants et de tout acteur travaillant sur des questions relatives à l'accès au départ en vacances.

La revue lance un appel à contribution pour son prochain numéro qui aura pour thème :

Les vacances : une rupture ?  

+ d'infos 

Les Rencontres Surf & Cultures


Les Rencontres "Surf et Cultures", le Surf sous plusieurs dimensions : sociales, culturelles, historiques, technologiques. 

Cet événement était organisé par Christophe Guibert, Maître de Conférences HDR en sociologie responsable des formations au sein de l'antenne des Sables d'Olonne (IST), avec les étudiants de Master Aménagement Touristique et Développement des Destinations, mention "Espaces et sociétés littorales".

Publications d'ouvrages

LES MONDES DU SURF - Transformation historiques, trajectoires sociales, bifurcations technologiques, dirigé par Christophe Guibert, membre du laboratoire ESO Angers et maître de conférences-HDR à l'ESTHUA.

IMAGINAIRES DE LA GASTRONOMIE, actes de colloque sur les imaginaires de la gastronomie selon différentes époques, lieux, cultures et disciplines. Co-dirigé par Olivier Etcheverria, membre du laboratoire ESO Angers et maître de conférences à l'ESTHUA. 

FIGURES DE L’EMPLOI TOURISTIQUE, la GRH des mondes de l'hôtellerie et du transport aérien, sous la direction de Gwenaëlle GREFE et Dominique PEYRAT-GUILLARD, Enseignantes-Chercheuses en Sciences de Gestion à l’Université d’Angers, membres du Groupe de Recherche Angevin en Économie et Management (GRANEM). Available in English. 

LES LIEUX TOURISTIQUES DU MONDE de la mondialisation à la mondialité, de Philippe VIOLIER, Professeur de Géographie et Directeur de l’ESTHUA. Available in English.

LE RESTAURANT, UNE APPROCHE GÉOGRAPHIQUE de l’invention aux destinations touristiques gourmandes, livre primé lors des Gourmand World Cookbook Awards 2020 . Institués en 1995 par Edouard Cointreau, les Gourmand World Cookbook Awards récompensent chaque année les meilleurs livres qui traitent de cuisine et de gastronomie, d'Olivier ETCHEVERRIA, membre du laboratoire ESO Angers et maître de conférences à l’ESTHUA. Available in English.

L'ABÉCÉDAIRE DE LA GÉOGRAPHIE DE LA SANTÉ co-dirigé par Sébastien FLEURET, directeur de recherche CNRS et membre du laboratoire ESO Angers

 

La lettre de la Recherche en Tourisme

Télécharger nos lettres de Recherche en Tourisme 

2019
2018 
2017
2016 
2015
2014
2013
2012

 

Contact

Dominique PEYRAT-GUILLARD, Professeure des Universités GRH et Comportement Organisationnel, membre du laboratoire GRANEM et Directrice Adjointe à la Recherche de l'ESTHUA
dominique.peyrat-guillard@univ-angers.fr (dominique.peyrat-guillard @ univ-angers.fr ) 

Scroll