
Avec plus de 50 000 salariés, près de 3 milliards de valeur ajoutée (8% du PIB régional), 18 millions de visiteurs et 80 millions de nuitées touristiques, la région Pays de la Loire est la 6ème destination touristique française. Cette importance explique parfaitement la présence d’un pôle académique tel que l’ESTHUA Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité, 1er lieu de formation supérieure aux métiers du tourisme à l’échelle européenne. Avec plus de 3 200 étudiants, une cinquantaine d'enseignants-chercheurs et 450 intervenants professionnels, L’ESTHUA est surtout le 1er centre de recherche en tourisme au plan national.
Intégrée et reconnue dans les réseaux de recherche, l’ESTHUA est attractive pour les étudiants et chercheurs, en local et à l’international grâce à la mise en place de partenariats stratégiques avec des universités étrangères de renom.
Nos Thématiques de Recherche
Tourisme et Mondialisation |
Diversification des pratiques touristiques et adaptation des organisations et des territoires |
Valorisation économique et touristique des arts, de la culture et du patrimoine |
---|---|---|
|
|
|
Les Laboratoires de Rattachement
Les enseignants-chercheurs de l'ESTHUA sont investis auprès de 5 laboratoires de recherche. Ils y mènent des activités de recherche académique, mais aussi des projets de développement en partenariat avec des acteurs du secteur privé et administrations ou collectivités territoriales.
|
|
|
|
|
Collection Tourisme, Culture et Hospitalité : HAL | UA
HAL | UA est une plateforme pluridisciplinaire pour le dépôt et la consultation des publications, travaux et résultats de recherches scientifiques des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’université d’Angers.
La collection Tourisme, Culture et Hospitalité a pour vocation de valoriser et de diffuser les travaux menés autour du tourisme de la culture et de l'hospitalité par les chercheur·se·s issu·e·s notamment de quatre unités de recherche de l'université d'Angers (CIRPALL, ESO, GRANEM et LERIA). Elle permet ainsi de regrouper la production scientifique autour de la recherche en tourisme à l’UA, en un seul et même lieu de consultation et de téléchargement.
Consulter la collection HAL Tourisme, Culture et Hospitalité
Agenda
Nos cycles de séminaires en 2022-2023
Les conférences scientifiques et chantiers de recherche sont organisés par l’ESTHUA Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité avec le soutien du GIS Études touristiques et de l’axe 5 "Tourisme, territoires, solidarités" de la SFR Confluences.
Les séminaires ont lieu de préférence en présentiel, un lien de connexion sera cependant envoyé aux personnes dans l’impossibilité de se déplacer. Pour obtenir ce lien ou toute précision complémentaire, merci d’adresser un mail à : recherche.esthua @ univ-angers.fr
(therese.racco @ univ-angers.fr)⇒ Année académique 2023-2024
Téléchargez le programme : ICI⇒Année académique 2022-2023
♦ Second semestre (janvier-juin 2023)
• Lundi 19 juin 2023, de 14h à 15h20
Synopsis
Après 3 ans de suspension due à la politique 0-COVID de la Chine, le tourisme international chinois est sur la voie de la reprise. Ce retour est l’occasion pour Meng Li, Maxime Dejean et Marine L’Hostis, de mettre en commun leurs recherches afin de dresser l’état des lieux le plus actualisé de ce tourisme émetteur. Forts de leur expérience de terrain (cinq années d’immersion au sein du marché des voyagistes de Wuhan, près d’une année sur l’île de Phuket auprès des acteurs en charge de la réception des touristes chinois ainsi qu’un corpus massif d’entretiens avec des touristes rencontrés en France), ces trois géographes mutualisent des approches complémentaires et inédites, mettant en lumière les mécanismes sous-jacents des mobilités touristiques chinoises depuis leur foyer de départ jusqu’aux destinations les plus plébiscitées.
Synopsis
Les expériences de consommation en réalité virtuelle (RV) représentent un objet de recherche qui, jusqu’à présent, a fait l’objet de peu d’études quant aux déterminants et effets sur les intentions comportementales du consommateur. À cet effet, les axes d’étude reposent sur l’impact des interactions sensorimotrices dans l’environnement virtuel à travers la position du corps (être dans la position naturelle de l’activité réelle) et des challenges (caractères de la gamification). De plus, nous évoquerons le rôle particulier que joue le sentiment d’incarnation, d’un point de vue cognitif et affectif, durant et après l’expérience en RV.
La communication se déroulera en trois temps :
Temps 1 : Présentation des enjeux de la RV comme objet de recherche en marketing et en tourisme ;
Temps 2 : Présentation des travaux de recherche réalisés en rapportant les différents concepts et résultats représentatifs des études menées ;
Temps 3 : Réflexion et ouverture sur les apports des recherches et évaluation des opportunités de recherche.Synopsis
Les chefs-cuisiniers, par leurs pratiques, discours et imaginaires gastronomiques (Etcheverria et Csergo, 2021), participent d’un discours sur le « local » (Clauzel et al., 2015), voire sur le « locavorisme » (Poulot, 2012). Quel sens donnent-ils à ces termes ? Comment des pratiques de « manger local » au restaurant se traduisent-elles ?
En pays de Savoie[1], les pouvoirs publics, de même que la recherche fondamentale, ont investi le lien entre montagne et alimentation dans une approche a priori holistique. Pourtant, l’ensemble des publications se concentre de facto sur une analyse, soit de la restauration collective (ex. les projets alimentaires territoriaux), soit des filières alimentaires (Brand et Pettenati (dir.), 2022). Cette approche partiale de l’alimentation néglige notamment la restauration classique, pourtant centrale, tant d’un point de vue économique qu’en termes d’image (Boutain, 2022). En quoi les chefs-cuisiniers participent-ils de la mise en place des conditions nécessaires au développement territorial par la mise en valeur du « local » ?
Cette étude qualitative reprendra les principaux entretiens menés auprès des institutionnels et des chefs (principalement étoilés) dans le cadre de notre thèse.
[1] Nous appelons « pays de Savoie » les deux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie conjointement réunis en matière de promotion du tourisme autour de l’agence Savoie Mont Blanc.
Synopsis
Dans le monde, les relations entre l’État et les collectivités locales ont considérablement évolué. En Algérie pourtant, notamment en grande Kabylie, une approche obsolète et centralisatrice en matière de gouvernance fait encore de l’État le seul décideur et acteur du développement local.
La crise sanitaire a amplifié les facteurs d’émergence d’un tourisme local et durable. L’ensemble des destinations et des acteurs ont dû s’adapter en modélisant leurs modèles économiques et leurs stratégies pour un tourisme durable et socialement responsable à court et à moyen terme. En effet, l’attente d’une politique de développement local ainsi que les différentes nuisances causées par le tourisme dit de masse ou par le surtourisme, ont contribué depuis quelques années, aux premiers jalons d’une prise de conscience par les populations locales et les mouvements associatifs, mais également par les touristes.
Dans ce contexte, le tourisme social et solidaire ainsi créé peut-il être un secteur moteur pour l’économie locale ?
Voyager autrement est devenu la devise de certains villages en Kabylie, tel celui de « Sahel » où les villageois se voient accueillir des touristes sans être préparés et formés pour ce genre de pratiques.
Pour comprendre cette mise en tourisme de ces territoires, il s’agit d’analyser l’implication des jeunes comme facteur du changement, à travers la mobilisation du milieu associatif, l’interaction avec les responsables de comité de village et la transformation des pratiques touristiques au fil des années.Can Homestay be an Agent of Sustainable Tourism in Bali? A Study with References to Two Tourist Destinations in Bali: Ubud in Central Bali and Blimbingsari in West Bali.
Synopsis
This Ph.D research study is based on the phenomenon of homestay development – such a local accommodation – which becomes a popular and success program in many countries particularly in developing country as it owns its capacity to promote local economic while simultaneously assuring the preservation of natural resources and cultural sustainability in rural areas (Bhuiyan et al., 2013; Yasami et al., 2017). We propose here to examine the ability of homestay in Bali to favour sustainable tourism while respecting each village’s identity by analysing the contribution of homestay to the economic, socio, cultural, and environmental sustainability in the villages which are also tourist destinations. In this research setting, two tourist destinations are purposively selected as case studies, namely Ubud in the Central of Bali and Blimbingsari in the West of Bali. Bali as the main tourist destination in Indonesia has been practicing homestay as local accommodation since 1925. The research outcomes are expected to provide an understanding concerning the adoption of western paradigm regarding the concept of sustainable tourism into non-western society, which still requires an appreciation of its local identity. This study is based on two months observation in Bali (Ubud and Blimbingsari). 40 depth-interviews were carried out. In this research seminar, we will first define the homestay concept in Bali through a literature review and empirical data, which constitute the basic principal of Balinese homestay and its value for the local community. Then we will review the details of the empirical results, to understand the ability of homestay in Bali to favour sustainable tourism while respecting each village’s identity by analysing the contribution of homestay to the economic, socio, cultural, and environmental sustainability in villages.Phenomenon of Running in Bali: Between Social Change and Local Development
Synopsis
Sport has always been an important part of human life, perhaps from prehistoric times to the present. Researchers used a variety of terms to describe physical exercise, such as play and games, until sport finally became a standard definition in the modern world. Since their invention, these physical exercises have evolved. Its purpose, meaning, and values are expanding. Perhaps begun with survival actions, cultural expressions, community entertainment, political movement, development tools, and so on. In this research, we attempt to investigate the development of running in Bali by conducting an empirical study of the phenomenon of running as a sport of choice for modern Balinese society. Many scholars have discussed various issues in the study of running-related sports, such as capturing the dynamics of social change and its metamorphosis as a sport tourism. The primary aim of this research is to find out why running sports develop in Bali? and what impact does running have on local development? In this research seminar, we will divide the analysis into several sections in order to address the research problems;1) identifying the changing values of sport in Balinese community; 2) understanding the interest of Indonesian authorities toward sport tourism; 3) investigating how the community's and the place's characteristics influence the development of running in Bali; 4) uncovering the new dimension of running motivation in Bali; 5) analysing the role, motives, and interactions of the key players in Bali's organization of a running event; 6) assessing how running events in Bali might affect certain aspects sustainable development in local area; 7) exploring the disruptive effects caused by Covid-19 on the running phenomenon in Bali.Synopsis
Depuis 40 ans, les musiques hip-hop ont nourri des transformations sociales de nature politique, économique et esthétique. Souvent données pour des modes éphémères, elles se sont révélées pérennes et se sont spectaculairement saisies des possibilités ouvertes par le numérique. Leur essor a contribué à diversifier les musiques populaires et à renouveler les pratiques de production, de création et de réception des œuvres musicales.
Lors de ce séminaire, Karim Hammou (CR CNSRS, Cresppa-CSU) et Marie Sonnette-Manouguian (MCF Esthua) présenteront leur ouvrage, 40 ans de musiques hip-hop en France, et notamment les principales conclusions de leurs cinq années d'enquête menées conjointement avec le Département des études de la statistique et de la prospective (Deps-Doc) du ministère de la Culture.♦ Premier semestre (septembre-décembre 2022)
Synopsis :
Il est commun d’associer nudité et sexualité. Néanmoins, les naturistes affirment qu’un corps entièrement nu ne serait pas sexuellement attirant. Au contraire, ils expliquent que les habits, par la suggestion et la mise en valeur de certaines parties, contribuent à sexualiser les corps. Mais tous les naturistes partagent-ils réellement cette vision d’une nudité désexualisée ? Pour répondre à cette question, le séminaire s’appuiera sur des observations menées au sein de différents campings naturistes de France.
Synopsis :
Depuis la victoire d'Andrés Manuel López Obrador aux élections présidentielles de 2018, le Mexique connaît d'importants changements politiques marqués par la mise en œuvre du programme présidentiel connu sous le nom de "Quatrième Transformation" (4T). Revendiquant une rupture avec les politiques néolibérales menées depuis les années 1980, un tel projet s'appuie en effet sur un agenda politique qualifié de "post-néolibéral" touchant de nombreux pans de la vie du pays (énergie, fiscalité, lutte contre la corruption, réforme du marché du travail...). Dans le champ du tourisme, les effets de la 4T sont particulièrement visibles et se traduisent par un important projet d'infrastructures nommé "Train Maya", censé relier les principales régions touristiques du sud-est du pays. Devenu l'un des principaux emblèmes du régime actuel, la création du "Train Maya" suscite néanmoins de nombreuses controverses pour ses effets sociaux et environnementaux, donnant ainsi à lire les tensions inhérentes aux changements politiques en cours. En croisant les réflexions issues de deux parcours de recherche entre la France et le Mexique, la présentation s'attachera à interroger, à l'aune de la question touristique, la nature complexe de la Quatrième Transformation qu'il s’agira de penser "avec et par le tourisme" (Stock, 2021).
Synopsis :Présentation des différents projets de recherche et collaborations actuellement en cours entre l'ESTHUA et le LERIA :
PREDICT - évaluation des Interactions Humain-Machine des dispositifs numériques de médiation culturelle ;
ENCYCLO - analyse via des outils de Traitement Automatique du Langage de corpus de revues scientifiques en vue d'une assistance à l'écriture d'une encyclopédie du tourisme ;
ORTI - outils d'optimisation combinatoire et de recommandations dynamiques dans le cadre des itinérances douces en tourisme.
Au-delà de ces trois projets et de leur développement, il s'agira plus globalement d'évoquer les thématiques de recherche en informatique au LERIA, pour permettre aux collègues de mieux appréhender les collaborations futures possibles.Synopsis
Ce travail de recherche doctoral s’appuie sur le constat de la santé comme impensé des planifications touristiques (Fleuret, Jouault, 2019). Nous proposons ici de lier santé et tourisme à travers l’analyse socio-spatiale de la qualité de vie des travailleurs de la restauration dans la destination touristique de Majorque, aux Baléares. Le contexte actuel est marqué par la réactivation de l’activité touristique internationale après une période inédite de mise à l’arrêt due à la pandémie de Covid 19. Ce contexte de reprise est également marqué par un manque de main-d’œuvre dans le secteur des services et plus particulièrement dans celui de l’hôtellerie-restauration. Analyser les déterminants socio-spatiaux de la santé des travailleurs du secteur devrait nous aider à comprendre les ressorts de ce phénomène et à entrevoir de possibles leviers d’actions en vue de résoudre cette problématique. Cette communication s’appuie sur une phase d’observation directe de six mois sur l’île de Majorque, sur une quarantaine d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de travailleurs de la restauration, de professionnels de santé et d’autres acteurs territoriaux, ainsi que sur une revue de presse des journaux locaux.
Nous présenterons dans un premier temps notre modèle de santé, résultat d’un aller-retour entre littérature et données empiriques, qui constitue une grille de lecture socio-spatiale de la santé des travailleurs du secteur de la restauration sur l’île de Majorque. Puis nous passerons en revue les détails des résultats empiriques, afin de comprendre l’espace touristique de Majorque par l’analyse des déterminants de la qualité de vie de ses travailleurs.
FLEURET S., JOUAULT S. (2019). “Les destinations à l’épreuve des marques du territoire, Pour une approche conjointe du tourisme et de la santé: postulats à partir de l'exemple de Cancun - Riviera Maya (Mexique)”, Téoros, [dossier n°38,2].
⇒Année académique 2021-2022
♦ Deuxième semestre (janvier - juin 2022)
Lundi 31 janvier, exceptionnellement de 9h30 à 10h50
(séminaire en anglais) : Karin Weber, Associate Professor at School of Hotel & Tourism Management (SHTM), Hong Kong Polytechnic University
"Investigating Service Failure/Recovery (SF/R) in an Event Context"Lundi 28 février, de 14h à 15h20 : Yoann Fadel, ATER à l'ESTHUA Faculté de Tourisme,Culture et hospitalité, laboratoire ESO
"La place de l’offre de logement Airbnb dans l’offre globale de logement touristique en France en 2021".Lundi 14 mars, de 14h à 15h20 : Jérôme Piriou, Professeur-associé en géographie, Excelia Business School, laboratoire ESO
"La gouvernance des sentiers pédestres du littoral. Une réflexion sur l’action publique territoriale française pour un développement du tourisme et des loisirs".Lundi 25 avril, de 14h à 15h20 : Sébastien Castel, Enseignant-chercheur à l'ESTHUA Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité, laboratoire VIPS² et Johan Vincent, Pôle Recherche et Innovation de l’ESTHUA Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité, laboratoires TEMOS et ESO
" Golf et château, le mariage d'une offre innovante du tourisme sportif ".Lundi 23 mai, de 14h à 15h20 : Clément Marie dit Chirot, Maître de conférences à l'ESTHUA Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité, laboratoire ESO et Sébastien Fleuret, Directeur de Recherche CNRS, laboratoire ESO
"Vivre et mal-vivre au pays des vacances : développement touristique et santé mentale dans le Quintana Roo au Mexique".Plus d'infos : ICI
♦ Premier semestre (septembre - décembre 2021)
Lundi 13 septembre de 14h à 15h30 : Fevzi Okumus, Pr. invité, University of Central Florida
"Research Trends and Developments during and after Covid-19".Lundi 11 octobre de 14h à 15h30 : Ronan Cardinal, Ingénieur Science Ouverte à la DRIED, présentation de la collection thématique "Tourisme et Culture" créée dans HAL UA visant à la valorisation des travaux + Q&A.
Lundi 22 novembre de 14h à 15h30 : Arnaud Sebileau, Maître de Conférences en Sociologie, Université Catholique de l'Ouest.
"Introduction pour une histoire politique d'une municipalité et de ses espaces-ressources. Saint-Brévin-les-Pins au XIXème siècle, ou le monopole pour la régie du bien commun en question".Lundi 13 décembre de 14h à 15h30 : Isabelle Bruno, Maître de Conférences en Science Politique, Université de Lille, Membre junior de l'IUF
"Les conflits d'appropriation et d'usage des plages".Colloques organisés et/ou soutenus par l'ESTHUA en 2023-2024
Du 31 octobre au 2 novembre 2023
9ème colloque sino-européen du Tourisme | Marrakech
Co-organisé par l’Université de Ningbo (institut conjoint des universités de Ningbo et Angers), l’Université Cadi Ayyad (Maroc) et l’ESTHUA, Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité de Université d'Angers, en partenariat avec l'Association Chinoise de Géographie.
Thème de cette édition : Tourisme, interculturalité et patrimoine immatériel.
Un consortium doctoral sera également organisé.
Télécharger l'appel à communicationDu 9 au 11 octobre 2023
9ème édition des RENDEZ-VOUS CHAMPLAIN | La Rochelle (102 rue de Coureilles, Les Minimes)
Co-organisés par Excelia Business School, l'ESTHUA-Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité et l'ESG UQUÀM (Université du Québec à Montréal)
Thème de cette édition : Transformations, mutations, adaptations et capacités de résilience du secteur touristique face aux crises.
Télécharger l'appel à communication
Information et inscription : ICI30 novembre 2022 - "Ce que le surf fait au genre, et inversement"
Troisième "Rencontres Surf et Cultures"
Les Sables d'Olonne | Campus universitaire
Colloque organisé en collaboration avec les étudiants de l'ESTHUA-Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité en Master 2 Tourisme, parcours "Espaces et sociétés littorales".
Coordination : Christophe Guibert, Professeur des universités en sociologie.Vendredi 10 juin 2022, 8h00-18h00
Colloque "Culture et patrimoines des courses".
Le cheval et ses patrimoines
Deauville (14), Les Franciscaines
Avec Sylvine Pickel-Chevalier, présidente du comité scientifique de la Mission Française pour la Culture Équestre, maître de conférences-HDR en Géographie à l'ESTHUA-Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité de l'université d'Angers.
Télécharger le programmeDu 11 au 13 mai 2022
9ème conférence annuelle de l’Association Française de MAnagement du Tourisme (AFMAT) | Angers
Organisée en collaboration avec l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture et avec le soutien du laboratoire GRANEM.
Avec Aude Ducroquet et Dominique Peyrat-Guillard (Co-présidentes du comité d'organisation) ; Sandra Camus (Co-présidente du comité scientifique) et Patrick Legohérel (responsable de l'atelier doctoral).
Appel à communication Appel à communication
Atelier doctoralJeudi 7 avril 2022
Journée d'études sur les destinations touristiques gourmandes | Fontjoncouse (Aude)
Journée d'études organisée par l'ESTHUA-Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité avec le soutien du RFI-Angers TourismLab à travers le projet DETOURGO.
Avec Olivier Etcheverria (Maître de Conférences), Philippe Duhamel (Professeur et directeur du GIS Etudes touristiques) et Dénali Boutain (doctorant).
SynopsisSamedi 27 novembre 2021
Colloque "Quand la Chine part en vacances" | Angers
Colloque co-organisé par l’Institut Confucius des Pays de la Loire et l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture, sur le thème : Chine, Sport et Tourisme.
Programme Revoir l'événementLundi 25 octobre 2021, en présentiel et en visioconférence
Seconde "Rencontres Surf et Cultures" | Les Sables d'Olonne
Colloque co-organisé dans le cadre des Championnats de France de surf, en collaboration avec les étudiants de l'UFR ESTHUA Tourisme et Culture en Master 2 Tourisme, option "Espaces et sociétés littorales". Coordination : Christophe Guibert, Maître de conférences-HDR en sociologie
Programme Participer via Teamsdu 14 au 15 octobre 2021
Quatrième colloque du RT14 "Sociologie des Arts et de la Culture" avec le RT11 "Sociologie de la Consommation et du Numérique"
Thème : Loisirs et styles de vie
Colloque co-organisé par l'UFR ESTHUA Tourisme et Culture avec Marie Sonnette (comité d'organisation et comité scientifique), Christophe Guibert et Clément Marie-dit-Chirot (comité scientifique).
Appel à communication Programmedu 8 au 9 juillet 2021
Les Assises de la Recherche en Tourisme (2/2)
Organisées par le GIS Études Touristiques.
plus d'infosdu 7 au 9 juin 2021 - ANNULÉ
Colloque Sino-Européen du Tourisme | Marrakech
Co-organisé par l'Université Cadi Ayyad (Marrakech, Maroc), l'UFR ESTHUA Tourisme et Culture et l'Université de Ningbo (institut conjoint), en partenariat avec l'Association Chinoise de Géographie.
Colloque Consortium doctoraldu 3 au 5 juin 2021, en hybride présentiel et visioconférence
« Les Rendez-vous Champlain sur le tourisme » : tourisme et genre dans le monde : question transversale et spécificités locales | Marrakech
Co-organisé par l'Université Cadi Ayyad (Marrakech, Maroc), l'UFR ESTHUA Tourisme et Culture, La Rochelle Business School-Excelia Group et l'UQAM (Montréal, Canada).
Programme Appel à Communication25 et 26 mars 2021
Le Mexique contemporain au prisme du tourisme | Angers
Colloque dans le cadre du Festival International du Tourisme, en partenariat avec l’Université Autonome du Yucatan au Mexique
+ d'infos14 janvier 2021
Les Assises de la Recherche en Tourisme (1/2)
Organisées par le GIS Études Touristiques
Le GIS Études touristiques (GIS ET) organise ses 1ères Assises de la Recherche en Tourisme. Cet évènement est l'occasion dans une première partie de journée, de proposer des temps d'informations sur les enjeux, les outils et les projets en cours et à venir. La seconde partie de la journée sera consacrée à la réflexion collective et aux échanges transdisciplinaires autour du sujet " Tourisme et Emploi ".
Un événement 100% digitalisé via Teams !
programme inscription16 décembre 2020
Les Rencontres "Surf et Cultures", en Visioconférence via Teams
ambitionnent de prendre pour objet le surf dans plusieurs dimensions : sociales, culturelles, historiques, technologiques.
Organisées par Christophe Guibert, Maître de conférences HDR en sociologie et responsable des formations au sein de l'antenne des Sables d'Olonne (IST), avec les étudiants de Master Aménagement Touristique et Développement des Destinations, mention "Espaces et sociétés littorales".
Inscription par mail : rencontressurf @ gmail.com
lien vers l'événement programme4 novembre 2020
Regards croisés sur les colonies de vacances | Angers
Organisé par le programme pluridisciplinaire EnJeu[x] Enfance et Jeunesse, les UMR TEMOS et ESO, l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture.
En raison des mesures de confinement, le colloque pluridisciplinaire "Regardes croisés sur les colonies de vacances" est maintenu, mais se tiendra uniquement à distance via Teams sur la journée du 4 novembre.
programme + d'infosvendredi 9 octobre 2020
Colloque "Le cheval et ses patrimoines"
De la diffusion des patrimoines équestres militaires dans la société civile. Entre conservation , adaptation et réinvention. Théâtre Municipal de Fontainebleau.
Programme Retour sur le Colloque
Les Lettres de la recherche en Tourisme
La lettre de la recherche en tourisme de l’ESTHUA- Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité de l’Université d’Angers, a pour objectif de valoriser l’ensemble des principales activités scientifiques des enseignants-chercheurs (publications, communications, promotion de la recherche, encadrements de thèses), quels que soient leurs ancrages disciplinaires respectifs.
Consulter la Lettre de la recherche 2022
♦ Consulter les éditions précédentes :
Vendredi 21 avril 2023 L'Aiguillon-La-Presqu'île (Vendée)
Journée d'études "Sauvegarder et transmettre la mémoire de Xynthia ? Pourquoi et comment ?"
Journée organisée dans le cadre du projet SUB-RES Mémoire de Xynthia.
À partir de 10h : atelier de restitution des échanges et entretiens réalisés au cours de l’hiver et du printemps 2023 et présentation des perspectives à venir.
À partir de 14h : table-ronde à laquelle prendront part plusieurs élus de Vendée et de Charente-Maritime ainsi que l'Association Vendéenne des Élus du Littoral (AVEL). Organisée et animée par Johan Vincent, cette table-ronde sera introduite par les interventions d'Andrew Laurin, psychiatre du CHU de Nantes et de Frédéric Surville, président de l’association Pour la Villa Médicis du Littoral.
À suivre (si la météo le permet) : visite de terrain à La Faute-sur-Mer.
Entrée libre.
Télécharger le programme complet de la journée : ICI
Premier Workshop collaboratif, multithématique et international
« Interactions Recherche-Pédagogie-Innovation à l’ère du numérique »
Jeudi 9 mars 2023, ESTHUA-Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité
9h-16h
À cette occasion, le professeur Bing PAN de l’Université d’État de Pennsylvanie (USA), présentera une communication sur le big data
et animera un atelier sur les critères de publication dans certaines revues américaines.
Événement gratuit, sur inscription.
Comité d’organisation : Chloé LANGEARD (MCF Sociologie, IUT), Danielle LECOINTRE (MCF Sciences de gestion,
IUT Angers), Émeline MARTIN (MCF Sciences de gestion IAE Angers) et Sourou MÉATCHI (MCF Sciences de gestion, ESTHUA),
3ème édition des Assises de la Recherche en Tourisme
Quand vient la nuit, espaces et temps d’un tourisme émergent
Lundi 13 mars 2023
à L’École de design Nantes Atlantique
61 boulevard de la Prairie au Duc, 44 200 Nantes (Ile de Nantes)
Le GIS Etudes touristiques organise sa troisième édition des Assises de la Recherche en tourisme. Après l’emploi, la crise sanitaire, cette année propose la “nuit” comme thématique de recherche. Au cœur de la journée, une présentation des réflexions et des actions visant à valoriser “la nuit” comme nouvelle “ressource urbaine et touristique”.
Le programme scientifique de cette journée est porté par Laurent Lescop, Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Nantes et Nicolas Houel, Docteur en urbanisme et aménagement de l’espace nocturne, chercheur associé au laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités, et Fondateur de l’observatoire de la nuit.
Une intervention de François Delarozière, scénographe et co-fondateur des Machines de l’Ile ouvrira l'événement.
Télécharger le programme : ICI
Vous inscrire : ICI
3ème édition des "Rencontres Surf et Cultures" - En hybride
30 novembre, Les Sables d'Olonne, campus universitaire
Vidéos des Rencontres :
⇒Partie 1 :
⇒Partie 2 :
⇒Partie 3 :
Pour cette 3ème édition, le thème retenu était le genre et le surf, où comment le surf et ses pratiquant.e.s, comme nombre d'activités, alimentent des mécanismes sociaux entre femmes et hommes.
Cet événement, à la fois universitaire et grand public, a proposé :
- une table ronde avec des actrices du monde du surf (surfeuses professionnelles, responsables d'associations, organisatrices de festival de surf, etc.),
- une vidéoprojection d'un film questionnant les rapports sociaux de genre suivi d'un débat,
- des expositions d’œuvres artistiques "surf art".
L'organisation était assurée par les étudiant.e.s de Master 2 Tourisme "Espaces et sociétés littorales" de l'ESTHUA - Faculté de tourisme, culture et hospitalité de l'antenne des Sables d'Olonne.
Programme de l'événement : ICI
COLLOQUE CULTURES ET PATRIMOINES DES COURSES
Le cheval et ses patrimoines
Vendredi 10 juin 8h00-18h00
Deauville (14), Les Franciscaines
Avec Sylvine Pickel-Chevalier, présidente du comité scientifique de la Mission Française pour la Culture Équestre, maître de conférences-HDR en Géographie à l'ESTHUA-Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité de l'université d'Angers.
Contact
Dominique PEYRAT-GUILLARD, Professeure des Universités GRH et Comportement Organisationnel, membre du laboratoire GRANEM et Directrice Adjointe à la Recherche de l'ESTHUA
dominique.peyrat-guillard@univ-angers.fr (dominique.peyrat-guillard @ univ-angers.fr )