fr | en

Séparés par des virgules

Avec plus de 50 000 salariés, près de 3 milliards de valeur ajoutée (8% du PIB régional), 18 millions de visiteurs et 80 millions de nuitées touristiques, la région Pays de la Loire est la 6ème destination touristique française. Cette importance explique parfaitement la présence d’un pôle académique tel que l’ESTHUA  Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité, 1er lieu de formation supérieure aux métiers du tourisme à l’échelle européenne. Avec près de 3 500 étudiants, une trentaine d'enseignants-chercheurs et 400 intervenants professionnels, L’ESTHUA est surtout le 1er centre de recherche en tourisme au plan national.

Intégrée et reconnue dans les réseaux de recherche, l’ESTHUA est attractive pour les étudiants et chercheurs, en local et à l’international grâce à la mise en place de partenariats stratégiques avec des universités étrangères de renom.

Elle mise sur plusieurs leviers pour développer la Recherche en Tourisme : 

  • un accélérateur de savoirs, de compétences, d’innovation et de rayonnement,
  • un incubateur de projets structurants,
  • un groupe d’intérêt scientifique spécialisé en études touristiques

Nos Thématiques de Recherche

 Tourisme et Mondialisation

 Diversification des pratiques touristiques et adaptation des organisations et des territoires

Valorisation économique et touristique des arts, de la culture et du patrimoine

  • Changement social
  • Développement touristique
  • Enjeux culturels, environnementaux, socio-économiques du tourisme 
  • Accessibilité des territoires, développement local, transport
  • Comportement organisationnel, GRH
  • Durabilité, écotourisme, résilience, viabilité, vulnérabilité
  • Innovation, médiation numérique
  • Management des destinations
  • Marketing expérientiel
  • Régulations et actions politiques localisées
  •  Revenue management
  • Santé, sport, tourisme
  • Tourisme social
  • Usages sociaux des pratiques touristiques
  • Approche historique du tourisme
  • Patrimoine équin
  • Pratiques de shopping valorisant les produits culturels et les biens patrimoniaux
  • Tourisme de savoir-faire
  • Tourisme gourmand
  • Urbanité des lieux et des pratiques touristiques
  • Valorisation patrimoniale, arts, culture, tourisme 

 

Les Laboratoires de Rattachement

Les enseignants-chercheurs de l'ESTHUA sont investis auprès de 4 laboratoires de recherche. Ils y mènent des activités de recherche académique, mais aussi des projets de développement en partenariat avec des acteurs du secteur privé et administrations ou collectivités territoriales. 

 

 

 

 

Collection Tourisme et Culture : première collection thématique dans HAL-UA

HAL-UA (HAL=Hyper Article en Ligne) est une plateforme pluridisciplinaire pour le dépôt et la consultation des publications, travaux et résultats de recherches scientifiques des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’université d’Angers.

La collection Tourisme et culture a pour vocation de valoriser et de diffuser les travaux menés autour du tourisme et de la culture par les chercheur·se·s issu·e·s notamment de quatre unités de recherche de l'université d'Angers (CIRPALL, ESO, GRANEM et LERIA). Elle permet ainsi de regrouper la production scientifique autour de la recherche en tourisme à l’UA, en un seul et même lieu de consultation et de téléchargement.

Consulter la collection Tourisme et Culture dans HAL-UA

Agenda

  • Nos cycles de séminaires en 2022-2023

    Les conférences scientifiques et chantiers de recherche sont organisés par l’ESTHUA Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité avec le soutien du GIS Études touristiques et de l’axe 5 "Tourisme, territoires, solidarités" de la SFR Confluences.
    Les séminaires ont lieu de préférence en présentiel, un lien de connexion sera cependant envoyé aux personnes dans l’impossibilité de se déplacer. Pour obtenir ce lien ou toute précision complémentaire, merci d’adresser un mail à :  Thérèse Rouleau-Racco (therese.racco @ univ-angers.fr).

    ⇒Année académique 2022-2023

    ♦ Prochains séminaires

    • Lundi 20 février 2023, de 14h à 15h20

    Can Homestay be an Agent of Sustainable Tourism in Bali? A Study with References to Two Tourist Destinations in Bali: Ubud in Central of Bali and Blimbingsari in West of Bali
    Putu Ratih Pertiwi, doctorante, laboratoire ESO (UMR 6590), Assistant Professor à Faculty of Tourism Udayana University

    Phenomenon of Running in Bali: Between Social Change and Local Development
    Sukma Winarya, doctorant, laboratoire ESO (UMR 6590), Assistant Professor à Bali Tourism Polytechnic

     

    • Lundi 20 mars 2023, de 14h à 15h20

    Évolution des pratiques touristiques et mise en tourisme : le cas de la Kabylie
    Mouloud Ouaras, doctorant, laboratoire ESO (UMR 6590), chargé de cours à l’ESTHUA-Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité

     

    • Lundi 17 avril 2023, de 14h à 15h20

    Le « goût de montagne », une nouvelle ressource touristique. Regards croisés de chefs savoyards et basques.
    Dénali Boutain, docteur en géographie, enseignant contractuel à l’ESTHUA.

     

    • Lundi 22 mai 2023, de 14h à 15h20

    Les déterminants et effets de la réalité virtuelle sur l’attitude et le comportement des consommateurs.
    Présentation des travaux et projets de recherche.
    Pierre-Henry LEVEAU, docteur en sciences de gestion, laboratoire GRANEM, enseignantchercheur à l’ESTHUA-Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité

     

    • Lundi 19 juin 2023, de 14h à 15h20

    Tourisme international chinois : une émancipation sous contrôle.
    Marine L’Hostis, docteure en géographie, laboratoire ESO (UMR 6590), ECER à l’ESTHUA-Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité
    Maxime Dejean, docteur en géographie, laboratoire ESO (UMR 6590), enseignant contractuel à l’ESTHUA-Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité
    Meng Li, docteure en géographie, Centre national de recherche pour le développement des ressources en eaux et des zones panoramiques (Nanning, Chine), Université Normale de Nanning.


    ♦ Second semestre (janvier-juin 2023 - Séminaires passés)

    Intervenants :

    Marie Sonnette-Manouguian - Maîtresse de conférences en sociologie à l’ESTHUA-Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité, laboratoire ESO (UMR 6590)

    Karim Hammou - Sociologue, chargé de recherche CNRS, membre de l'équipe Cultures et sociétés urbaines du Cresppa (UMR 7217)


    Synopsis
    Depuis 40 ans, les musiques hip-hop ont nourri des transformations sociales de nature politique, économique et esthétique. Souvent données pour des modes éphémères, elles se sont révélées pérennes et se sont spectaculairement saisies des possibilités ouvertes par le numérique. Leur essor a contribué à diversifier les musiques populaires et à renouveler les pratiques de production, de création et de réception des œuvres musicales.
    Lors de ce séminaire, Karim Hammou (CR CNSRS, Cresppa-CSU) et Marie Sonnette-Manouguian (MCF Esthua) présenteront leur ouvrage, 40 ans de musiques hip-hop en France, et notamment les principales conclusions de leurs cinq années d'enquête menées conjointement avec le Département des études de la statistique et de la prospective (Deps-Doc) du ministère de la Culture.

     

    ♦ Premier semestre (septembre-décembre 2022)

    Synopsis :

    Il est commun d’associer nudité et sexualité. Néanmoins, les naturistes affirment qu’un corps entièrement nu ne serait pas sexuellement attirant. Au contraire, ils expliquent que les habits, par la suggestion et la mise en valeur de certaines parties, contribuent à sexualiser les corps. Mais tous les naturistes partagent-ils réellement cette vision d’une nudité désexualisée ? Pour répondre à cette question, le séminaire s’appuiera sur des observations menées au sein de différents campings naturistes de France.

     

    Synopsis :

    Depuis la victoire d'Andrés Manuel López Obrador aux élections présidentielles de 2018, le Mexique connaît d'importants changements politiques marqués par la mise en œuvre du programme présidentiel connu sous le nom de "Quatrième Transformation" (4T). Revendiquant une rupture avec les politiques néolibérales menées depuis les années 1980, un tel projet s'appuie en effet sur un agenda politique qualifié de "post-néolibéral" touchant de nombreux pans de la vie du pays (énergie, fiscalité, lutte contre la corruption, réforme du marché du travail...). Dans le champ du tourisme, les effets de la 4T sont particulièrement visibles et se traduisent par un important projet d'infrastructures nommé "Train Maya", censé relier les principales régions touristiques du sud-est du pays. Devenu l'un des principaux emblèmes du régime actuel, la création du "Train Maya" suscite néanmoins de nombreuses controverses pour ses effets sociaux et environnementaux, donnant ainsi à lire les tensions inhérentes aux changements politiques en cours. En croisant les réflexions issues de deux parcours de recherche entre la France et le Mexique, la présentation s'attachera à interroger, à l'aune de la question touristique, la nature complexe de la Quatrième Transformation qu'il s’agira de penser "avec et par le tourisme" (Stock, 2021).

     


    Synopsis :

    Présentation des différents projets de recherche et collaborations actuellement en cours entre l'ESTHUA et le LERIA :
    PREDICT - évaluation des Interactions Humain-Machine des dispositifs numériques de médiation culturelle ;
    ENCYCLO - analyse via des outils de Traitement Automatique du Langage de corpus de revues scientifiques en vue d'une assistance à l'écriture d'une encyclopédie du tourisme ;
    ORTI - outils d'optimisation combinatoire et de recommandations dynamiques dans le cadre des itinérances douces en tourisme.
    Au-delà de ces trois projets et de leur développement, il s'agira plus globalement d'évoquer les thématiques de recherche en informatique au LERIA, pour permettre aux collègues de mieux appréhender les collaborations futures possibles.

     

    Synopsis

    Ce travail de recherche doctoral s’appuie sur le constat de la santé comme impensé des planifications touristiques (Fleuret, Jouault, 2019). Nous proposons ici de lier santé et tourisme à travers l’analyse socio-spatiale de la qualité de vie des travailleurs de la restauration dans la destination touristique de Majorque, aux Baléares. Le contexte actuel est marqué par la réactivation de l’activité touristique internationale après une période inédite de mise à l’arrêt due à la pandémie de Covid 19. Ce contexte de reprise est également marqué par un manque de main-d’œuvre dans le secteur des services et plus particulièrement dans celui de l’hôtellerie-restauration. Analyser les déterminants socio-spatiaux de la santé des travailleurs du secteur devrait nous aider à comprendre les ressorts de ce phénomène et à entrevoir de possibles leviers d’actions en vue de résoudre cette problématique. Cette communication s’appuie sur une phase d’observation directe de six mois sur l’île de Majorque, sur une quarantaine d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de travailleurs de la restauration, de professionnels de santé et d’autres acteurs territoriaux, ainsi que sur une revue de presse des journaux locaux.

    Nous présenterons dans un premier temps notre modèle de santé, résultat d’un aller-retour entre littérature et données empiriques, qui constitue une grille de lecture socio-spatiale de la santé des travailleurs du secteur de la restauration sur l’île de Majorque. Puis nous passerons en revue les détails des résultats empiriques, afin de comprendre l’espace touristique de Majorque par l’analyse des déterminants de la qualité de vie de ses travailleurs.

    FLEURET S., JOUAULT  S. (2019). “Les destinations à l’épreuve des marques du territoire, Pour une approche conjointe du tourisme et de la santé: postulats à partir de l'exemple de Cancun - Riviera Maya (Mexique)”, Téoros, [dossier n°38,2].


     

    ⇒Année académique 2021-2022

    ♦ Deuxième semestre (janvier - juin 2022)

    Lundi 31 janvier, exceptionnellement de 9h30 à 10h50
    (séminaire en anglais) : Karin Weber, Associate Professor at School of Hotel & Tourism Management (SHTM), Hong Kong Polytechnic University
    "Investigating Service Failure/Recovery (SF/R) in an Event Context"

    Lundi 28 février, de 14h à 15h20 : Yoann Fadel, ATER à l'ESTHUA Faculté de Tourisme,Culture et hospitalité, laboratoire ESO
    "La place de l’offre de logement Airbnb dans l’offre globale de logement touristique en France en 2021".


    Lundi 14 mars, de 14h à 15h20 : Jérôme Piriou, Professeur-associé en géographie, Excelia Business School, laboratoire ESO
    "La gouvernance des sentiers pédestres du littoral. Une réflexion sur l’action publique territoriale française pour un développement du tourisme et des loisirs".

    Lundi 25 avril, de 14h à 15h20 : Sébastien Castel, Enseignant-chercheur à l'ESTHUA Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité, laboratoire VIPS² et Johan Vincent, Pôle Recherche et Innovation de l’ESTHUA Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité, laboratoires TEMOS et ESO
    " Golf et château, le mariage d'une offre innovante du tourisme sportif ".

    Lundi 23 mai, de 14h à 15h20 : Clément Marie dit Chirot, Maître de conférences à l'ESTHUA Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité, laboratoire ESO et Sébastien Fleuret,  Directeur de Recherche CNRS, laboratoire ESO
    "Vivre et mal-vivre au pays des vacances : développement touristique et santé mentale dans le Quintana Roo au Mexique".

    Plus d'infos : ICI

    ♦ Premier semestre (septembre - décembre 2021)

    Lundi 13 septembre de 14h à 15h30 : Fevzi Okumus, Pr. invité, University of Central Florida
    "Research Trends and Developments during and after Covid-19".

    Lundi 11 octobre de 14h à 15h30 : Ronan Cardinal, Ingénieur Science Ouverte à la DRIED, présentation de la collection thématique "Tourisme et Culture" créée dans HAL UA visant à la valorisation des travaux + Q&A. 

    Lundi 22 novembre de 14h à 15h30 : Arnaud Sebileau, Maître de Conférences en Sociologie, Université Catholique de l'Ouest. 
    "Introduction pour une histoire politique d'une municipalité et de ses espaces-ressources. Saint-Brévin-les-Pins au XIXème siècle, ou le monopole pour la régie du bien commun en question".

    Lundi 13 décembre de 14h à 15h30 : Isabelle Bruno, Maître de Conférences en Science Politique, Université de Lille, Membre junior de l'IUF
    "Les conflits d'appropriation et d'usage des plages".

  • Colloques organisés et/ou soutenus par l'ESTHUA en 2022-2023

    Du 7 au 9 juin 2023
    Colloque les Rendez-vous Champlain | La Rochelle
    Thème de cette édition : Transformations, mutations, adaptations et capacités de résilience du secteur touristique face aux crises.

    30 novembre 2022  - "Ce que le surf fait au genre, et inversement"
    Troisième  "Rencontres Surf et Cultures"
    Les Sables d'Olonne  | Campus universitaire
    Colloque organisé en collaboration avec les étudiants de l'ESTHUA-Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité en Master 2 Tourisme, parcours "Espaces et sociétés littorales".
    Coordination : Christophe Guibert, Professeur des universités en sociologie.

    Vendredi 10 juin 2022, 8h00-18h00
    Colloque "Culture et patrimoines des courses".
    Le cheval et ses patrimoines
    Deauville (14), Les Franciscaines

    Avec Sylvine Pickel-Chevalier, présidente du comité scientifique de la Mission Française pour la Culture Équestre, maître de conférences-HDR en Géographie à l'ESTHUA-Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité de l'université d'Angers.

    Télécharger le programme

    Du 11 au 13 mai 2022
    9ème conférence annuelle de l’Association Française de MAnagement du Tourisme (AFMAT) | Angers
    Organisée en collaboration avec l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture et avec le soutien du laboratoire GRANEM.
    Avec Aude Ducroquet et Dominique Peyrat-Guillard (Co-présidentes du comité d'organisation) ; Sandra Camus (Co-présidente du comité scientifique) et Patrick Legohérel (responsable de l'atelier doctoral).
     Appel à communication  Appel à communication
    Atelier doctoral

    Jeudi 7 avril 2022
    Journée d'études sur les destinations touristiques gourmandes | Fontjoncouse (Aude)
    Journée d'études organiséepar l'ESTHUA-Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité avec le soutien du RFI-Angers TourismLab à travers le projet DETOURGO.
    Avec Olivier Etcheverria (Maître de Conférences), Philippe Duhamel (Professeur et directeur du GIS Etudes touristiques) et Dénali Boutain (doctorant).
    Synopsis

    Samedi 27 novembre 2021
    Colloque "Quand la Chine part en vacances" | Angers
    Colloque co-organisé par l’Institut Confucius des Pays de la Loire et l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture, sur le thème : Chine, Sport et Tourisme.
    Programme  Revoir l'événement

    Lundi 25 octobre 2021, en présentiel et en visioconférence
    Seconde "Rencontres Surf et Cultures" | Les Sables d'Olonne
    Colloque co-organisé dans le cadre des Championnats de France de surf, en collaboration avec les étudiants de l'UFR ESTHUA Tourisme et Culture en Master 2 Tourisme, option "Espaces et sociétés littorales". Coordination : Christophe Guibert, Maître de conférences-HDR  en sociologie
    Programme  Participer via Teams

    du 14 au 15 octobre 2021
    Quatrième colloque du RT14 "Sociologie des Arts et de la Culture" avec le RT11 "Sociologie de la Consommation et du Numérique"
    Thème : Loisirs et styles de vie
    Colloque co-organisé par l'UFR ESTHUA Tourisme et Culture avec Marie Sonnette (comité d'organisation et comité scientifique), Christophe Guibert et Clément Marie-dit-Chirot (comité scientifique). 
    Appel à communication  Programme

    du 8 au 9 juillet 2021
    Les Assises de la Recherche en Tourisme (2/2)
    Organisées par le GIS Études Touristiques.
    plus d'infos

    du 7 au 9 juin 2021
    Colloque Sino-Européen du Tourisme | Marrakech

    Co-organisé par l'Université Cadi Ayyad (Marrakech, Maroc), l'UFR ESTHUA Tourisme et Culture et l'Université de Ningbo (institut conjoint), en partenariat avec l'Association Chinoise de Géographie. 
    Colloque Consortium doctoral

    du 3 au 5 juin 2021, en hybride présentiel et visioconférence
    « Les Rendez-vous Champlain sur le tourisme » : tourisme et genre dans le monde : question transversale et spécificités locales | Marrakech
    Co-organisé par l'Université Cadi Ayyad (Marrakech, Maroc), l'UFR ESTHUA Tourisme et Culture, La Rochelle Business School-Excelia Group et l'UQAM (Montréal, Canada).
    Programme Appel à Communication

    25 et 26 mars 2021
    Le Mexique contemporain au prisme du tourisme | Angers
    Colloque dans le cadre du Festival International du Tourisme, en partenariat avec l’Université Autonome du Yucatan au Mexique
    + d'infos

    14 janvier 2021
    Les Assises de la Recherche en Tourisme (1/2)
    Organisées par le GIS Études Touristiques
    Le GIS Études touristiques (GIS ET) organise ses 1ères Assises de la Recherche en Tourisme. Cet évènement est l'occasion dans une première partie de journée, de proposer des temps d'informations sur les enjeux, les outils et les projets en cours et à venir. La seconde partie de la journée sera consacrée à la réflexion collective et aux échanges transdisciplinaires autour du sujet " Tourisme et Emploi ".
    Un événement 100% digitalisé via Teams !
    programme inscription

    16 décembre 2020
    Les Rencontres "Surf et Cultures", en Visioconférence via Teams
    ambitionnent de prendre pour objet le surf dans plusieurs dimensions : sociales, culturelles, historiques, technologiques.
    Organisées par Christophe Guibert, Maître de conférences HDR en sociologie et responsable des formations au sein de l'antenne des Sables d'Olonne (IST), avec les étudiants de Master Aménagement Touristique et Développement des Destinations, mention "Espaces et sociétés littorales". 
    Inscription par mail : rencontressurf @ gmail.com
    lien vers l'événement programme

    4 novembre 2020
    Regards croisés sur les colonies de vacances | Angers

    Organisé par le programme pluridisciplinaire EnJeu[x] Enfance et Jeunesse, les UMR TEMOS et ESO, l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture.
    En raison des mesures de confinement, le colloque pluridisciplinaire "Regardes croisés sur les colonies de vacances" est maintenu, mais se tiendra uniquement à distance via Teams sur la journée du 4 novembre.
    programme 
    + d'infos

    vendredi 9 octobre 2020
    Colloque "Le cheval et ses patrimoines"
    De la diffusion des patrimoines équestres militaires dans la société civile. Entre conservation , adaptation et réinvention. Théâtre Municipal de Fontainebleau.
    Programme Retour sur le Colloque

Les Lettres de la recherche en Tourisme

La lettre de la recherche en tourisme de l’ESTHUA- Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité de l’Université d’Angers, a pour objectif de valoriser l’ensemble des principales activités scientifiques des enseignants-chercheurs (publications, communications, promotion de la recherche, encadrements de thèses), quels que soient leurs ancrages disciplinaires respectifs.

 

Consultez la Lettre de la recherche 2021

 


♦ Consulter les éditions précédentes :

 2020

 2019

 2018

2017

2016

 2015

 2014

2013

2012

 

3ème édition des Assises de la Recherche en Tourisme

Quand vient la nuit, espaces et temps d’un tourisme émergent

Lundi 13 mars 2023
à L’École de design Nantes Atlantique
61 boulevard de la Prairie au Duc, 44 200 Nantes (Ile de Nantes)

Le GIS Etudes touristiques organise sa troisième édition des Assises de la Recherche en tourisme. Après l’emploi, la crise sanitaire, cette année propose la “nuit” comme thématique de recherche. Au cœur de la journée, une présentation des réflexions et des actions visant à valoriser “la nuit” comme nouvelle “ressource urbaine et touristique”.

Le programme scientifique de cette journée est porté par Laurent Lescop, Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Nantes et Nicolas Houel, Docteur en urbanisme et aménagement de l’espace nocturne, chercheur associé au laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités, et Fondateur de l’observatoire de la nuit.

Programme à venir.



3ème édition des "Rencontres Surf et Cultures"  - En hybride

30 novembre,  Les Sables d'Olonne, campus universitaire

Vidéos des Rencontres :

⇒Partie 1 :

Présentation de la 3° édition

⇒Partie 2 :

Table ronde

⇒Partie 3 :

Association El Ride

 

Pour cette 3ème édition, le thème retenu était le genre et le surf, où comment le surf et ses pratiquant.e.s, comme nombre d'activités, alimentent des mécanismes sociaux entre femmes et hommes.

Cet événement, à la fois universitaire et grand public, a proposé :
- une table ronde avec des actrices du monde du surf (surfeuses professionnelles, responsables d'associations, organisatrices de festival de surf, etc.),
- une vidéoprojection d'un film questionnant les rapports sociaux de genre suivi d'un débat,
- des expositions d’œuvres artistiques "surf art".

L'organisation était assurée par les étudiant.e.s de Master 2 Tourisme "Espaces et sociétés littorales" de l'ESTHUA - Faculté de tourisme, culture et hospitalité de l'antenne des Sables d'Olonne.

Programme de l'événement :   

COLLOQUE CULTURES ET PATRIMOINES DES COURSES

Le cheval et ses patrimoines

Vendredi 10 juin 8h00-18h00

Deauville (14), Les Franciscaines

Avec Sylvine Pickel-Chevalier, présidente du comité scientifique de la Mission Française pour la Culture Équestre, maître de conférences-HDR en Géographie à l'ESTHUA-Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité de l'université d'Angers.

Télécharger le programme

La lettre de la Recherche en Tourisme

Télécharger nos lettres de Recherche en Tourisme

2021
2020
2019
2018 
2017
2016 
2015
2014
2013
2012

Contact

Dominique PEYRAT-GUILLARD, Professeure des Universités GRH et Comportement Organisationnel, membre du laboratoire GRANEM et Directrice Adjointe à la Recherche de l'ESTHUA
dominique.peyrat-guillard@univ-angers.fr (dominique.peyrat-guillard @ univ-angers.fr ) 

Scroll