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Séparés par des virgules

Nos cycles de séminaires en 2024/2025

Les conférences scientifiques et chantiers de recherche sont organisés par ESTHUA, Institut national de tourisme - INNTO France avec le soutien du GIS Études touristiques et de l’axe 5 "Tourisme, territoires, solidarités" de la SFR Confluences.

Télécharger le programme des séminaires de l'année académique 2024-2025 : ICI

Attention - Changement de programme : le séminaire initialement prévu en janvier aura lieu en décembre et celui de décembre est reporté au mois de janvier 2025.

PROGRAMME MIS A JOUR :

- Lundi 16 décembre 2024 - Tourisme, Technologies et Consommation à l'ère du 5.0 : Enjeux et Problématiques
Pierre-Henry LEVEAU - Maître de conférences à l’ESTHUA Institut national de tourisme - INNTO France, laboratoire GRANEM

- Lundi 20 janvier 2025 - The State, the Tourists, the Photographers, and Social Networks. The Economy of the «Good Picture» in Chongqing
Thomas APCHAIN - Maître de conférences à l’ESTHUA Institut national de tourisme - INNTO France, laboratoire ESO (UMR 6590)
et Danna LUO -  Doctorante, laboratoire ESO (UMR 6590), enseignante à l’Institut Conjoint des Université de Ningbo et d’Angers

 

Les séminaires ont lieu de préférence en présentiel, un lien de connexion sera cependant envoyé aux personnes dans l’impossibilité de se déplacer.

Prochain séminaire de Recherche en Tourisme - Lundi 16 décembre 2024

Le prochain Séminaire de Recherche en Tourisme, organisé par ESTHUA, Institut national de tourisme - INNTO France avec le soutien du GIS Etudes touristiques et de l'axe 5 de la SFR Confluences, aura lieu lundi 16 décembre 2024, de 14h à 15h20, à l’ESTHUA (Angers, Campus Saint-Serge), salle 302.

Synopsis :
L’histoire nous montre que, depuis toujours, les technologies aident l’Homme dans ses activités quotidiennes. Chaque évolution technologique majeure débouche sur une révolution économique, culturelle et sociale, bouleversant les modes de vie des citoyens et des organisations professionnelles ainsi que les pratiques de consommation. Les technologies numériques l’illustrent parfaitement. Et, à cette règle, le tourisme ne fait pas exception. Demain, celles d’une nouvelle génération, dite « X.0 » (ex. l’intelligence artificielle, les cobots, les biotechnologies, etc.), conduiront, à leur tour, à une (r)évolution sociotechnologique, faisant entrer nos sociétés dans l’ère 5.0.
L’objet du séminaire est de présenter le rôle et les enjeux des nouvelles technologies digitales dans la « Société 5.0 », entrant progressivement en service dans les activités domestiques et professionnelles et impactant, entre autres, les pratiques touristiques. Face aux enjeux du changement climatique, du développement durable et des aspirations politiques et écocitoyennes pour une croissance verte et soutenable, nous développons une réflexion quant aux opportunités et limites qu’offrent ces technologies bionumériques du futur sur les dimensions sociétales, durables et responsables du tourisme et de la consommation 5.0.
Ce séminaire tend à décrypter et à mieux cerner les contours d’un monde en transition, dont les innovations et les progrès technologiques révolutionneront certaines activités économiques et sociales, réinventeront les expériences de consommation notamment dans le tourisme et auront le pouvoir d’aider à instituer des comportements socialement plus responsables.
La communication se déroulera en trois temps :
Temps 1 : Le marketing et le tourisme faces aux nouvelles technologies.
Temps 2 : Les propriétés de l’expérience de consommation 5.0.
Temps 3 : Mise en perspective, à travers nos travaux de recherche, des incidences théoriques et managériales.

Si vous souhaitez participer à ce séminaire en distanciel, merci de remplir le formulaire d'inscription afin que nous puissions vous envoyer le lien de connexion : ICI

 

NOS SÉMINAIRES PASSÉS

Synopsis :
The hotel and restaurant sector, already dealing with a consistently high turnover rate, was significantly impacted by the Covid-19 pandemic and is still facing challenges in retaining its workforce. The challenge lies in keeping employees whose passion for their work clashes often with the difficult working conditions.
Existing research shows that employee commitment is a key factor in fostering loyalty. We suggest a new approach to understanding the factors that drive work commitment, focusing specifically on individuals who have lost it. To this end, we use the concept of quondam commitment, introduced recently in the literature by Klein et al. who defined it as a psychological state in which “a person no longer has a consequential commitment bond” (Klein et al., 2017, p. 334).
Our goal is to deepen the understanding of the initial process model of quondam commitment by offering a conceptual model that contributes to the emerging research in this critical topic in the field of organizational behavior.
To do so, a qualitative case study was carried out. We conducted semi-structured interviews to contrast the perspectives of managers and employees. The data collected from these interviews were supplemented by covert observation, analysis of participant diaries, and client reviews.
This study offers original theoretical and methodological contributions that help to better understand the process of quondam commitment. It also proposes managerial insights that are aimed to help managers to retain their employees.

 

Synopsis :
In Indonesia, tourism is an important asset that contributes significantly to the revenue and the development of the local economy. In order to broadly adopt sustainable tourism, syncretic models that are tailored to the sociocultural aspects of local communities must be developed. It is considered as a new issue on how to implement the Desa Wisata policy. Desa Wisata is a touristic integrated village created in 1992 by the Indonesian government. This model continues to develop until today. By 2023, 4.674 touristic villages across Indonesia hold the label. The method and application of this policy would be altered based on the region itself. Island of Bali and Java applied the policy vastly, since they are one of the most visited places in Indonesia. However, in the eastern part of Indonesia, such as Raja Ampat in South West Papua, there is a great hope to develop tourism in the area.
The initiation of tourism in Raja Ampat commenced with the arrival of a Dutch diver and entrepreneur in 1993, Max Ammer, who built a homestay to accommodate tourists and practiced diving as a business. Then, the policy of Desa Wisata was created by local government in 2008. A prototype of homestay was built in Arborek island as a donation by government to initiate tourism. The application of Desa Wisata’s policy in Raja Ampat showed a different acceptance by the local people.
In this research seminar, we will first define the Desa Wisata concept in an off-centered society through a literature review and empirical data. We will take the example of Raja Ampat, especially in Arborek, Sauwandarek and Sawinggrai, which constitute the basic principle of Desa Wisata practice and its value for the local community. By analyzing the contribution of Desa Wisata to economic, socio-cultural and environmental sustainability, we will examine in detail the empirical results in Raja Ampat, in order to understand how this policy can be a vector for sustainable tourism that respects the identity of each village.

 

Synopsis :
En 2019, l'UA lançait son portail des publications scientifiques HAL | UA, et accompagne depuis sa communauté de chercheurs dans le dépôt de leurs travaux sur HAL. En 2021, la collection HAL | UA "Tourisme, Culture et Hospitalité" est créée avec pour ambition de diffuser et de valoriser les travaux menés autour de ces thématiques par les chercheurs issus de cinq laboratoires de l'UA (CIRPALL, ESO, GRANEM, LERIA et TEMOS). La DRIED propose de former l'ensemble des chercheurs et personnels susceptibles d'utiliser la collection HAL | UA TOURISME, de la configuration de son profil auteur dans l'archive ouverte au dépôt de ses travaux en texte intégral dans le respect du droit d'auteur, en passant par les différents services ajoutés proposés aux utilisateurs. L'occasion également de répondre à toutes les questions sur ces sujets, d'évoquer le bonus Open Access de dotation des unités à l'UA, et de souligner enfin les enjeux de visibilité et d'accessibilité des résultats de la recherche dans le Tourisme.

Colloques organisés/soutenus par l'ESTHUA, Institut national de tourisme - INNTO France

Les 6 et 7 mai 2025, à Paris (Hôtel de la Marine)
Colloque international "Faire vivre les monuments : penser les expériences des publics"
Colloque organisé par le Centre des Monuments Nationaux, l'ESTHUA, Institut national de tourisme - INNTO France et l'Université Catholique de l'Ouest.
Appel à communication : ICI  Date limite d'envoi des propositions : 19 janvier 2025

Le 4 décembre 2024, à partir de 16h00
Rencontres « Surf et Cultures »  | Les Sables d'Olonne
Thème de cette 5e édition  "Surf, économie et territoires"
Organisées par les étudiants du Master 2 Tourisme "Espaces et sociétés littorales" de l'ESTHUA, Institut national de tourisme - INNTO France
Lieu : Campus des Sables d'Olonne, 13 boulevard Franklin Roosevelt
Événement à la fois scientifique et culturel (expositions, ouvrages, film), la manifestation – gratuite – favorise les échanges et débats au sein de tables rondes avec des professionnels et des universitaires. L’audience, en présentiel et en distanciel, est également « grand public » et intéresse pratiquants et acteurs du surf : associations, entreprises, services publics touristiques et sportifs.
Plus d'infos : cliquez ICI

Le 22 mars 2024
Colloque Le Cheval et ses Patrimoines | Saumur
Co-organisé par l'ESTHUA, Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité de l'Université d'Angers, et le ministère de la Culture.
Thème de cette édition : Cultures équestres et olympisme

Télécharger le programme

Du 31 octobre au 2 novembre 2023
9ème colloque sino-européen du Tourisme | Marrakech
Co-organisé par l’Université de Ningbo (institut conjoint des universités de Ningbo et Angers), l’Université Cadi Ayyad (Maroc) et l’ESTHUA, Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité de Université d'Angers, en partenariat avec l'Association Chinoise de Géographie.
Thème de cette édition : Tourisme, interculturalité et patrimoine immatériel.
Un consortium doctoral sera également organisé.

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Du 9 au 11 octobre 2023
9ème édition des RENDEZ-VOUS CHAMPLAIN | La Rochelle
(102 rue de Coureilles, Les Minimes)
Co-organisés par Excelia Business School, l'ESTHUA-Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité et l'ESG UQUÀM (Université du Québec à Montréal)
Thème de cette édition : Transformations, mutations, adaptations et capacités de résilience du secteur touristique face aux crises.

Télécharger l'appel à communication


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