Rencontres Surf et Cultures 2022Le Surf, un moyen de s’interroger sur le genre ? Découvrez les Rencontres Surf & Cultures 2022

Les Rencontres « Surf et Cultures », organisées par les étudiants de Master Tourisme "Espaces et Sociétés Littorales" (lien formation) des Sables d'Olonne (lien campus), ambitionnent de prendre pour objet le surf dans plusieurs dimensions : sociales, culturelles, historiques et technologiques. Le surf occupe en effet une place importante dans l’offre de loisirs sportifs sur les littoraux français et une position parfois élevée dans les communications des collectivités locales, il n’est pas figé et est soumis à des transformations continuelles. Zoom sur l’évènement qui interroge le genre dans le milieu du surf.

Rendez-vous le mercredi 30 novembre 2022, à partir de 15h à l’Institut Supérieur du Tourisme aux Sables d’Olonne pour la 3ème édition des rencontres « Surf & Cultures ». Cette édition fera l’objet d’une table ronde, d’une séance cinématographique, ainsi que d’une exposition d’œuvres d’art sur la thématique du genre dans le milieu du surf.

Vous souhaitez suivre l’évènement en distanciel ?

Je me connecte au live Youtube

Table-ronde « Le surf : un moyen pour interroger le genre ? ».

Découvrez les intervenants :

• Caroline ANGIBAUD : Monitrice de surf et championne de Longboard, Stand Up Paddle, Wave - ski
  • Marie CHAUCHÉ : Double championne de France Longboard
  • Emmanuelle BLANCHET : Parasurfeuse knee-board
  • Amaya GOMIS & Aimée ARRAMON-TUCOO : Co-organisatrices du "Queen Surf Festival" de Biarritz
  • Anne-Laure ROBBE & Dominique JAOUEN : Référents de la commission mixité du Comité Départemental de Surf (Vendée)

Plus d'informations sur les intervenants

Projection-débat du film documentaire « Émergées » de Charlène Dosio et Isabelle Hautefeuille.

Ce film-documentaire de 36 minutes propose une vision tout à fait inattendue du surf, en suivant cinq Marocaines, surfeuses, qui renversent les codes et font évoluer les mentalités et la condition des femmes.

« Nous avons rencontré des femmes de 17 à 29 ans qui n’ont eu aucune retenue à nous parler de leur pratique, malgré le poids de la société, de la tradition et de l’environnement religieux. Ces cinq marocaines ont des profils différents, selon qu’elles surfent à Casablanca ou vers le sud du pays, où le poids des traditions est plus marquant. Issue d’une famille très croyante, l’une d’entre elles surfe en voile. Elles nous expliquent ce que le surf représente pour elles ».

Plus d'informations sur "Émergées"

Découvrez « El Ride » une association sablaise visant à développer la pratique du surf et du skate auprès d’un public féminin.

Elride est une association créée par quatre étudiantes des Sables d’Olonne. Face aux différents stéréotypes liés au sport et au genre, ces quatres étudiantes ont pris l’initiative de monter une association afin de développer la pratique du surf et du skate auprès d’un public féminin.

Le but est d’ouvrir ce sport à toutes et de détruire les appréhensions de chacune face à ce monde qui peut paraître très fermé et masculin.  Il y a une grande volonté de pouvoir pratiquer cette activité sans avoir peur des jugements d’autrui.

Ce collectif organisera des journées d’initiation au surf et au skate, des sessions collectives ainsi que des opérations de sensibilisation à l'environnement.

Venant de régions différentes, Eloise, Amandine, Elisa et Chloé souhaitent partager leurs passions dans un esprit de bienveillance et de convivialité.