fr | en

Séparés par des virgules

De l’or pour Nathan Elsen, étudiant GEA, aux championnats de France de sauvetage sportif

Il y a quelques semaines, se tenaient les Championnats de France de sauvetage sportif. Pour la deuxième année consécutive, Nathan Elsen, qui vient d’entrer en GEA à Angers, a remporté l’épreuve de Beachflags, et obtenu l’argent au sprint. Bravo à lui !

En sauvetage sportif, s’il n’y a pas de victime à secourir, les épreuves départagent les compétiteurs sur des aptitudes qui sont celles d’un sauveteur : réactivité et vitesse. L’été, il y a six épreuves : quatre épreuves en mer (trois courses de distance : en kayak, en paddle, à la nage, et l’ocean man, enchaînement des trois épreuves précédentes dans un ordre défini à l’avance suivies d’une course d’endurance), et deux épreuves sur sable. Ce sont sur ces deux épreuves que Nathan a brillé.

L’épreuve de Beachflags peut s’apparenter aux chaises musicales : les athlètes sont allongés à plat ventre, des bâtons – un de moins qu’il n’y a de participants – disposés à vingt mètres derrière eux. Ces bâtons peuvent figurer la main d’une victime, qu’il s’agit d’attraper le plus vite possible. L’épreuve se répète jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un bâton pour deux concurrents. Le sprint sur sable, enfin, se pratique sur une distance de 90 mètres : toute la difficulté sur ce terrain mouvant est de trouver ses appuis.

Nathan n’a pas traîné pour obtenir de telles performances. Il pratique le sauvetage sportif depuis ses années collège : originaire de Saint-Brévin, il y découvre la section sauvetage sportif. Il s’y fait des amis, avec qui il participe aux compétitions. C’est la quatrième fois, cette année, qu’il participe aux championnats de France. Dès 2019, il est vice-champion de France de Beachflags et champion de France en sprint. Après l’année blanche du covid, il réussit le doublé en 2021. Et cette année donc, l’or en Beachflags, et l’argent en sprint.

Pourquoi avoir choisi Angers pour les études, et GEA ? Le fait que la ville soit connue comme une ville étudiante… et la réputation de l’IUT ! Son objectif ? Intégrer une école de commerce. Il avait le choix avec une classe prépa : il ne regrette pas d’avoir choisi le BUT GEA.

Quant au sauvetage sportif, il ne compte bien sûr pas s’arrêter en si bon chemin. Il peut s’entraîner quand il rentre chez lui, le weekend. L’hiver, Nathan est de toute façon contraint de s’entraîner sur piste. Il compte s’inscrire au SUAPS en athlétisme, ainsi qu’en rugby, pour garder la forme. Maintenant qu’il a son PSE1, Nathan aimerait passer l’année prochaine le diplôme qui lui manque encore pour être sauveteur en mer : le BNSSA.

Beau parcours pour cet étudiant, qui incarne bien des valeurs chères à l’IUT Angers-Cholet : équilibre et engagement !

Scroll