fr | en

Séparés par des virgules

Koupaia Legendre

Découvrez le parcours qu’a choisi Koupaia Legendre, après l’obtention de son diplôme universitaire de technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA). Au programme : études, voyages et objectifs.

L’étudiante capitaine de son destin

Ses années angevines

Issue d’une terminale scientifique au lycée Chateaubriand à Rennes, Koupaia voulait changer d’air en découvrant des nouveaux domaines comme la comptabilité, la communication ou encore la fiscalité. C’est vers Angers qu’elle a mis les voiles en devenant étudiante à l’IUT dans la formation Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA). Pari risqué mais pari réussi, Koupaia a tout de suite accroché à ses études en trouvant un réel intérêt à toutes ces nouveautés, ce qui lui a valu la troisième place de sa promotion en 2018 : « j’ai adoré l’aspect concret du DUT GEA, ses jeux d’entreprises et ses projets à mettre en œuvre » Travailleuse mais aussi bonne vivante, la vie étudiante à Angers lui a beaucoup plu « l’ambiance en DUT GEA est vraiment super ! Grâce aux travaux de groupes comme les projets tutorés, on réussit facilement à se créer des affinités, voire des amitiés ». Deux ans après avoir quittée l’IUT, Koupaia est toujours en contact avec ses anciens camarades et essaie de les voir régulièrement. 

L'aventure à Riga

Après Angers, cap sur la Lettonie, à Riga plus précisément, où Koupaia a décidé de réaliser un DUETI à la suite de l’obtention de son diplôme GEA. « Quand j’ai appris que l’Université d’Angers pouvait m’offrir l’opportunité de partir à l’étranger tout en continuant mes études, je l’ai tout de suite saisie. » Une place qui vaut cher car le nombre d’étudiants pouvant partir n’est que de cinq, Koupaia a réussi à en faire partie grâce son dossier solide et son attitude sérieuse en cours. La rennaise d’origine a donc troqué sa veste en jean pour un manteau chaud et des gants en laine afin d’affronter le froid de l’Europe de l’Est. Découvrir une nouvelle ville, de nouveaux paysages et de nouvelles coutumes, tout en assistant à des cours de gestion dans l’Université de Riga, Koupaia se dit chanceuse d’avoir pu passer neuf mois là-bas. « C’est une expérience vraiment enrichissante, autant sur le plan professionnel que personnel. » Koupaia a pu acquérir un niveau en anglais conséquent et a décidé d’approfondir ses connaissances en marketing, digital marketing, et marketing international.

« Des rencontres, j’en ai fait beaucoup, c’est très intéressant de travailler avec des étudiants étrangers, on acquiert une autre méthode de travail et on découvre une nouvelle culture, une nouvelle mentalité, cette aventure n’a été que du positif pour moi »

Une cheffe de projet

Après l’expérience lettone, Koupaia fait son retour en France afin de poursuivre ses études en Master Commercial Business Developer à l’IAE de Bordeaux. Avec l’objectif de devenir une Business Developer tournée vers l’international, Koupaia occupe en attendant la place de cheffe de projet au sein de la Junior-Entreprise de l’IAE Bordeaux (nommée IAE Bordeaux Consulting). « Mon but est de répondre aux besoins de nos clients, comme l’aide à la création d’entreprise », en supervisant une équipe d’intervenants. Elle s’assure que les besoins sont tous traités et réalisés. Force de dévouement, Koupaia joue aussi le rôle de secrétaire générale dans cette même Junior-Entreprise, elle a vue sur la stratégie et le pilotage de l’association tout en s’occupant du cadre légal. « Je suis jeune mais j’aime me donner à fond dans des projets qui me tiennent à cœur, toutes les connaissances que j’ai acquises depuis mon DUT et les expériences vécues m’ont forgée et c’est loin d’être la fin de mon aventure ! »

Article réalisé par Flavie Bauduin, avec le soutien de M. Seurat

Scroll