Comme chaque année, l'association Pégase (Promotion des Étudiants pour la Gestion et l’Aménagement des Socio-Ecosystèmes), pilotée par les étudiants du Master 2 Gestion de la Biodiversité d’Angers, se mobilise pour un événement international majeur : les Journées Mondiales des Zones Humides.
Une thèse va tenter de démontrer l’intérêt de modifier la surface des prothèses médicales avec un laser ultra-court, afin d’éviter le risque bactériologique. Elle est menée par Antony Ménard, au sein du Lphia, en collaboration avec l’université de Magdebourg, dans le cadre d’EU-Green.
Du jeudi 4 au vendredi 5 décembre, la faculté des sciences d’Angers a accueilli la Nuit de l’Info. Pendant plus de seize heures, une quarantaine d’étudiants ont relevé plusieurs défis mêlant création web, innovation et esprit d’équipe.
Le célèbre mathématicien, physicien et philosophe sera au centre d’un colloque grand public, le 28 novembre, à la Faculté des sciences, avec une série de communications sur sa vie et son influence dans différentes disciplines. Entrée libre.
Vendredi 31 octobre, la Faculté des sciences aura l'honneur d'accueillir le professeur néerlandais Ben Feringa, lauréat du prix Nobel de Chimie 2016, pour une conférence sur la conception et la synthèse de machines moléculaires.
La 21e édition de la Nuit des chercheur·es aura lieu à la Faculté des sciences. Au programme : des animations, des quiz, des mini-conférences et beaucoup d’échanges entre le public et les scientifiques. Le thème de cette année : « Intelligence(s) ».
Le Village des sciences d'Angers se tiendra à la Faculté des sciences le week-end des 4 et 5 octobre, avec de nombreuses animations et expérimentations à réaliser en famille.
Toutes les associations étudiantes reconnues par l'UA (signataires de la charte des associations) s'engagent à déclarer leurs évènements festifs auprès de l'UA pour permettre un accompagnement plus efficace sur le volet "prévention".
Un nouveau volet du projet « La Science taille XX elles » verra le jour en 2026 sur le territoire des Pays de la Loire. L'exposition mettra à l’honneur jusqu’à vingt nouveaux profils de femmes de science afin de lutter contre les stéréotypes de genre qui éloignent les filles des métiers liés à la recherche. Un appel à candidatures est lancé auprès des chercheuses, ingénieures, techniciennes, ou doctorantes acceptant de participer à un shooting photo.
Le Groupe Analyses et Procédés (GA&P), mené par Maxime Pontié, est partie prenante du projet de recherche européen E-SPFdigit qui se focalise sur les sols pollués. L’équipe angevine s’intéresse plus particulièrement au PFAS.