fr | en

Actualités de la Faculté des sciences

• Le Muséum des Sciences naturelles d’Angers accueille une exposition sur les foraminifères, née d’une collaboration étroite avec les chercheurs angevins du LPG. L’occasion d’une plongée dans ce monde microscopique méconnu, essentiel pour comprendre notre environnement.
  • La journée mondiale de célébration des plantes (Fascination of Plants Day) aura lieu le mardi 18 mai 2021. La SFR Quasav et l’IRHS, regroupant des chercheurs de l’UA, de l’INRAE et d’Agrocampus Ouest participent à l’événement, sous forme dématérialisée cette année.
  • L’UA a accueilli, du 31 mai au 2 juin, la 1re édition des Lectures Sophie Kowalevski. Ouverte à tous, mais privilégiant la participation d’étudiantes, cette masterclass animée par des mathématiciennes vise à encourager la présence des femmes dans la discipline.
  • La tavelure est la principale maladie du pommier dans les pays au climat tempéré. Trois vidéos, réalisées avec les chercheurs de l’unité IRHS permettent de mieux comprendre l’origine de la maladie, la stratégie du champignon pathogène pour s’en prendre à des variétés dites « résistantes », et les moyens de lutter contre sa prolifération.

Alternance Dating UA

• Du 17 au 21 mai 2021, l'Université d'Angers organise son deuxième forum de recrutement virtuel, cette fois-ci dédiée à l'alternance.

EnigMATHiques avez-vous dit ?

• A l'occasion de la Semaine des Mathématiques, nos enseignants-chercheurs vous invitent à résoudre quelques énigmes de notre quotidien. Saurez-vous relever leur défi ?
  • Le 24 mars, les étudiants du Master Biodiversité, Ecologie et Evolution vous invitent à un atelier pour découvrir les zones humides et participer à leur protection.
  • Pendant tout le Printemps de l'orientation, nos enseignants vous présentent les formations en Sciences. Les conférences sont ouvertes à tous et se font en ligne sur Teams. Pour y participer, il vous suffit de suivre le lien.
  • Les 5 et 6 novembre s’est tenu un événement unique en son genre à l’UA : un job dating virtuel. Il s’agissait de la transformation numérique du traditionnel forum des métiers pour les domaines de l’ingénierie et de l’informatique organisé chaque année au palais des congrès par Polytech Angers. Plusieurs étudiants ont ainsi réussi à trouver un lieu de stage. Ils partagent leur satisfaction.
  • La 15ème édition du concours national "Faites de la science" est lancée. Il s'adresse aux élèves des classes de tous les lycées et collèges de l'académie de Nantes, encadrés par leurs enseignants. Date limite de dépôt des candidatures 30 novembre 2020.
  • Le nom des dix lauréats de l’appel à projets national « Cultiver et protéger autrement », qui vise à développer des alternatives aux produits phytosanitaires, est maintenant connu. Regroupant des équipes d’INRAE, de l’Université d’Angers et d’Agrocampus Ouest, l’IRHS est partie prenante de trois projets. Une nouvelle reconnaissance du savoir-faire du pôle végétal angevin.

Job dating virtuel 2020

• La Faculté des Sciences s'associe à Polytech Angers, l'IAE ainsi qu'à l'IUT (département GEII ) de l'Université d'Angers pour organiser une journée de rencontre entre les étudiants et les entreprises autour des métiers "Supports". Elle réunit des entreprises de tailles et de secteurs d’activités différents.

Nettoyons la nature

• Les Journées nettoyons la nature