fr | en

Séparés par des virgules

Marie-Anne PORTELA

Marie-Anne PORTELA est développeuse variétale chez Marionnet Label. Retour sur son parcours.

Profiter des stages pour affiner son projet professionnel

Marie-Anne a débuté son parcours par une licence en sciences de la vie, parcours biologie et physiologie des organismes à l’Université de Caen Normandie, avant de venir s’installer à Angers et de poursuivre en Master biologie végétale, parcours filière de l’horticulture et de l’innovation (actuel Master HIPS). Ce master est co-accrédité avec l’Institut Agro Rennes-Angers.

Les stages, comme chez bien des étudiants, ont joué un rôle clé dans la définition du projet professionnel de Marie-Anne. Au terme de son stage de M1 de 4 mois à l’IRHS (Institut de Recherche en Horticulture et Semences), Marie-Anne se résout : la recherche, ce n’est pas pour elle !  En M2, ainsi orientée, elle décroche un stage de fin d’études au CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes) de Carquefou. Un stage qui a fait naître une opportunité, puisqu’elle décroche un emploi à son terme au CTIFL de Bellegarde : elle l’occupera pendant un peu plus de six mois. 

En mars 2023, elle change d’entreprise et intègre APREL maraîchage à Saint-Rémy-de-Provence, en tant qu'ingénieur d'expérimentation sur les espèces fraise et melon. C’est à partir de décembre 2023 que Marie-Anne entre chez Marionnet Label, où elle occupe son poste actuel.

Mettre en œuvre des processus innovants pour mieux produire

Marionnet Label est une entreprise qui sélectionne, développe et optimise de nouvelles variétés de fraises et de framboises pour les commercialiser. L’objectif est de développer de nouvelles variétés en un laps de temps plus court avec l’aide des nouvelles technologies telles que les drones et l’IA, couplées à de la génomique. 

Le rôle de Marie-Anne est de mettre en place et de suivre des essais techniques. Elle est amenée à faire de la multiplication végétative, des tests d’impact de la photopériode sur la floraison ou encore des tests de mychorisation. Elle rédige et suit également des contrats et des guides techniques pour les agriculteurs et participe à des projets CIR (Crédit Impôt Recherche). 10 % de son temps est consacré au terrain, principalement en France, même si elle effectue des déplacements occasionnels à l’international (Royaume-Uni, Pays-Bas).

Se former à la Faculté : l'apprentissage de compétences pratiques et théoriques

Quand elle fait le point, Marie-Anne évoque que « les compétences [apportées par la formation] qui lui sont le plus utiles sont des compétences générales professionnelles comme les statistiques, l’utilisation d’IA, la rédaction ou la prise de parole devant un public ». Elle ajoute que « néanmoins, la physiologie végétale, la physiologie du fruit et l’addition de plusieurs stages dans les mêmes domaines m’ont permis de développer des connaissances théoriques et pratiques » lui donnant, dès sa sortie d’étude, l’occasion d’encadrer 3 stagiaires. 

Son conseil alumni

À la question « quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait suivre la même voie que vous ? », Marie-Anne répond que « les stages [en station, en chambres d’agriculture, CTIFL] sont importants, même si ce sont des stages de “terrain” car ils permettent la création de réseaux […] le stage de fin d’étude a une grande importance puisqu’il peut aboutir à une offre d’emploi à son issue ».

 

Scroll