fr | en

Séparés par des virgules

Cordées de la réussite : bâtir et concrétiser un projet d'orientation

Mercredi 5 février, Françoise Grolleau, présidente de l’UA, et Katia Béguin, rectrice de la région académique Pays de la Loire, ont lancé l’édition 2025 des Cordées de la réussite. Ce programme de mise en réseau des établissements accompagne les projets d'orientation des élèves de la 4e à la terminale.  


Étudiantes à l'UA, Jeanne et Lola ont fait visiter le campus de Belle-Beille à des élèves de terminal. Ici, devant le lieu de vie La Parenthèse.
La semaine des Cordées de la réussite s’est déroulée du 3 au 8 février partout en France. Cet événement favorise l’accompagnement et l’orientation des élèves en collèges et lycées, en particulier celles et ceux scolarisé∙es en éducation prioritaire ou en quartier prioritaire de la politique de la ville, en zone rurale et isolée.

À Angers, la cordée Élan 49 est portée par l’Université d’Angers : elle rassemble ses composantes ainsi que quatre établissements d’enseignement supérieur (Essca, ESA, Esaip, ESO) et « encorde » onze établissements du Maine-et-Loire (neuf lycées et deux collèges, voir liste ci-contre).

Mercredi 5 février, collégien∙nes, lycéen∙nes et enseignant∙es ont été accueilli∙es à la Faculté des lettres, langues et sciences humaines (LLSH) par Françoise Grolleau, présidente de l’Université d’Angers, et par Katia Béguin. « Vous êtes dans une université qui est l’une des premières au classement pour la réussite de ses étudiantes, a lancé la rectrice devant plus de 150 élèves. Il faut osez aller au bout de votre potentiel ! » « Nos actions sont au cœur de la lutte contre les déterminismes géographiques, disciplinaires et de genre, ajoute de son côté Cyril Fleurant, directeur du SUIO-IP. Notre rôle est d’amener les élèves à se poser des questions, voire de déclencher une vocation chez elles et eux pour leur offrir un autre horizon. »

Visites et ateliers culturels au programme

Les élèves ont ensuite été répartis en groupe pour participer à différents ateliers. Étudiantes respectivement en 3e année d’histoire et 2e année LLCER anglais, Lola et Jeanne ont fait visiter le campus de Belle-Beille à une vingtaine d’élèves de terminale : découverte du restaurant universitaire (RU), du lieu de vie La Parenthèse, des (futures) résidences étudiantes, de la Faculté des sciences et de l’IUT, des travaux en LLSH… Ce parcours est une habitude pour les deux étudiantes puisqu’elles officiaient déjà lors de la Journée portes ouvertes samedi 1er février. Plus tard dans l’année, les élèves reviendront sur le campus pour échanger avec d’autres étudiant∙es et participer à l’opération M’essayer, c’est m’adopter.

Plus loin, au SUIO-IP, un groupe de seconde apprend à faire connaissance à travers différents jeux animés par un comédien. Eux aussi ont un programme « chargé » les prochains mois : découverte d’entreprises dans le cadre de l’événement Made in Angers, ateliers culturels au Quai, visites à Paris…

Dans l’amphithéâtre de La Passerelle, Safia Kiker, qui chapeaute le projet Etoile, et Camille Napoleoni, en service civique, ont, elles, organisé un quiz sur la vie à l’université à destination de collégien∙nes. Enfin, l’Association angevine du tutorat Pass-LAS était aussi de la partie pour présenter ses actions, et notamment ses stages de tutorat gratuits lors des vacances scolaires.

Les établissements participants :

Collèges : Jean Rostand (Trélazé) et Montaigne (Angers).

Lycées : Renaudeau et Europe (Cholet), Jean-Bodin (Ponts-de-Cé), Blaise-Pascal (Segré-en-Anjou), Julien-Gracq (Breaupréau-en-Mauges), Sadi-Carnot (Saumur), Bergson, Mounier, et Du Bellay (Angers).

Scroll