fr | en

Séparés par des virgules

Les cordées de la réussite : encourager la réussite de tous

La nouvelle saison de la Cordée de la réussite ELAN 49 sera lancée le mercredi 15 janvier 2020.
Le dispositif, piloté en Maine-et-Loire par l’Université d’Angers en coopération avec l’Inspection académique, vise à accroître l’ambition scolaire des jeunes lycéens issus de milieux socio-culturels moins favorisés.

Six rencontres sont au programme de cette opération financée par le rectorat et la préfecture en lien avec la politique de la ville, à travers le Commissariat général à l’égalité des territoires.

L’objectif de ce programme est de lever les obstacles psychologiques, sociaux et culturels qui peuvent freiner l’accès des jeunes aux formations de l’enseignement supérieur. Repérés par l’Inspection académique, 45 élèves de seconde, scolarisés dans des établissements angevins, choletais et saumurois et vivants dans des Quartiers prioritaires de la politique de la ville, vont bénéficier de ce programme.

La "racaille" devenue docteure

Elle interviendra le 26 février, pour un atelier de coaching et de développement de la confiance en soi. Manuela Braud a témoigné de son parcours devant les lycéens. Celle qui a grandi dans les quartiers angevins de Montplaisir et de la Roseraie  avoue n'avoir « pas forcément été un modèle au collège. On peut même dire une "racaille". J’ai beaucoup changé ».

Fin 2017, elle a soutenu une thèse de doctorat en sciences de l’éducation et obtenu en parallèle un master de psychologie à l'UA. Dans son cabinet, la « coach psychologue » accompagne désormais « les jeunes à dépasser leurs difficultés ».

En savoir plus sur le parcours et les activités de Manuela Braud

Scroll