fr | en

Séparés par des virgules

Les cordées de la réussite : encourager la réussite de tous

La nouvelle saison de la Cordée de la réussite ELAN 49 sera lancée le mercredi 16 janvier 2019 à l'École des arts du cirque à La Carrière, à Saint-Barthélemy d’Anjou. Le dispositif, piloté en Maine-et-Loire par l’Université d’Angers en coopération avec l’Inspection académique, vise à accroître l’ambition scolaire des jeunes lycéens issus de milieux socio-culturels moins favorisés.

Six rencontres sont au programme de cette opération financée par le rectorat et la préfecture en lien avec la politique de la ville, à travers le Commissariat général à l’égalité des territoires. La première rencontre à l'École des arts du cirque permettra non seulement de faire connaissance mais également de prendre confiance en soi. En février, les lycéens passeront la journée dans les locaux du SUIO-IP, sur le campus Belle-Beille. Trois ateliers leur seront proposés : l'un pour apprendre à valoriser son parcours et ses singularités, un autre de créativité (afin d'inventer son métier de demain, métier qui n'existe pas encore) et le troisième dans le fablab de l'ISTIA. En juin, le groupe visitera le Quai et assistera à un spectacle. Il travaillera également les mouvements du corps et aura le droit à un shooting photo avec un artiste, « qui permettra à chacun de ressortir avec une image positive ». Les autres rencontres intégreront visites culturelles et d'entreprises et partages avec des étudiants de l'Université d'Angers.

L’objectif de ce programme est de lever les obstacles psychologiques, sociaux et culturels qui peuvent freiner l’accès des jeunes aux formations de l’enseignement supérieur. Repérés par l’Inspection académique, 45 élèves de seconde, scolarisés dans des établissements angevins, choletais et saumurois et vivants dans des Quartiers prioritaires de la politique de la ville, vont bénéficier de ce programme.

Scroll