fr | en

Séparés par des virgules

Nos échanges académiques internationaux

read this page in English 

Mobilités entrantes et sortantes

L’ESTHUA s’est concentrée sur l’importance d’une dimension et d’un rayonnement à l’international. L'UFR propose des mobilités entrantes et sortantes avec 133 partenaires dans 60 pays tout autour du monde (Europe, Hong-Kong, Chine, Indonésie (Sahid, Bali State), les Etats-Unis, (le centre de la Floride, Houston), Canada (Montréal, Trois Rivières, Thompson Rivers), l’Australie (Gold Coast), l’Ile Maurice, Jordanie, (Yarmouck University Irbid) Russie (St Petersburg, Moscou), Potchefstroom (Afrique du Sud).

25% de nos étudiants sont de nationalité étrangère, regroupant plus de 60 nationalités différentes : chinoise, marocaine, russe, indonésienne, mauricienne, algérienne, vietnamienne, italienne, sénégalaise, allemande… Chaque année, 150 de nos étudiants sont envoyés au moins un semestre à l’étranger pour étudier ou travailler.

 

L'EUROPE

En Europe on recensait environ 212 projets de collaboration (accord de coopération, invitation, double diplôme, échanges Erasmus +, mobilités entrantes et sortantes, projets européens et internationaux) avec environ 154 partenaires dans toute l’Europe (Allemagne, Autriche, Bulgarie, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Roumanie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède).

 

L'ASIE avec la Chine

En 2018-2019, 454 étudiants de nationalité chinoise sont inscrits à l’ESTHUA, dont 50% suivent les enseignements en Chine. 


> L'IFTC de l’Université de Canton - Guangzhou

(province du Guangdong) 

Suite à la sollicitation du ministère chinois de l’Éducation Nationale, relayée par le ministère français de l’Enseignement Supérieur, l’ESTHUA participe en 2002 à la création d’un Institut Franco-Chinois du Tourisme (IFCT) à l’université de Canton (Guangzhou) dans la province de Guangdong en partenariat avec l’université de Nice. La convention tri-partite (Nice, Angers, Canton) fixe le contenu pédagogique et les modalités de délivrance de la double licence pour les étudiants de l’IFCT. 

Les enseignements sont assurés en partie par des enseignants de l’ESTHUA à l’IFCT. Les enseignements sont assurés à l’IFCT pendant les deux premières années. Les enseignements des deux années suivantes se déroulent à l’ESTHUA. Les étudiants obtiennent les diplômes de licence des deux établissements. Chaque année, depuis 2007, le programme offre, à une vingtaine d’étudiants chinois de l’IFCT qui réussissent brillamment leur diplôme de licence et titulaire d’un TCF B2, la possibilité de venir étudier en master à Angers ou à Nice.


> L'Université de NINGBO
(province du Zhejiang)

Programme de licence 3+1 : les enseignements sont assurés à Ningbo pendant les trois premières années La première année met l’accent sur l’apprentissage du français. En seconde année, 4 missions sont réalisées par des enseignants français à Ningbo sur des thématiques conceptuelles et méthodologiques. En troisième année, ce nombre passe à 6. Les enseignements de la quatrième année se déroulent à l’ESTHUA sur l’un des campus en fonction du choix des options.

Programme de master 2+1 : les enseignements sont assurés à Ningbo pendant les deux premières années et à l’ESTHUA pendant la troisième année. Les étudiants obtiennent les diplômes de licence ou de master des deux établissements.


> Création d’un Institut Franco-Chinois du Tourisme et de la Culture
(en cours d’homologation)

Le label d’Institut Franco-Chinois permettra de renforcer la visibilité internationale de l’ESTHUA. À ce jour, il existe 8 instituts sino-français parmi les 70 instituts sino-étrangers.


> L'Université de Sun Yat-Sen à Canton-Guangzhou

(province du Guangdong)

Programme Licence 3+1 : les enseignements sont assurés à l’université de Sun Yat-Sen pendant les trois premières années. La première année met l’accent sur l’apprentissage du français. En troisième année, six missions sont réalisées par les enseignants français à Canton sur des thématiques conceptuelles et méthodologiques. Les enseignements de la quatrième année se déroulent à l’ESTHUA sur l’un des campus en fonction du choix des options.


> L'Université de l’industrie et du commerce de Hangzhou
(Zhejiang Gongshang Daxue)

Programme licence 3+1 : poursuite d’études possible en master à l’ESTHUA. Semestre d’études en Chine pour les étudiants du master monde chinois à l’ESTHUA.

 

L'ASIE avec l'Indonésie

> Bali State Polytechnique (Bali)
LICENCE mention Sciences Sociales, parcours Tourisme, Hôtellerie, Restauration et Événementiel

> Institut du Tourisme de Sahid (Bali)
LICENCE mention Sciences Sociales

 

L'AFRIQUE DU SUD

> Université du Nord Ouest Potchefstroom 
Convention bilatérale

 

L'AMÉRIQUE

> Université du Québec à Montréal (Montréal-Québec)

.

.

Partir étudier à l'étranger

Vous êtes étudiants à l'ESTHUA et vous souhaitez partir étudier à l'étranger ? Découvrez les programmes d'études proposés par l'Université d'Angers et le processus ESTHUA

 

Venir étudier à l'ESTHUA

Vous êtes étudiant international et vous souhaitez venir étudier à l'ESTHUA ? Retrouvez toutes les informations nécessaires ici

Scroll