Journal of the Short Story in English : une revue qui fait rayonner l'UA à l'international

Le JSSE, ou Journal of the Short Story in English, est une revue scientifique semestrielle reconnue à l’international dans le contexte de la nouvelle anglophone fondée à l’Université d’Angers en 1983 par le Prof. Ben Forkner et qui est actuellement sous la direction de Gérald Préher. La revue fête ses 40 ans cette année !

© Couverture/Cover Image: A.S. Byatt in Caen, services de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Normandie, 2015.

La présence d’Anthony Burgess, auteur britannique de A Clockwork Orange, à la toute première conférence de la revue ici à l’Université d’Angers a participé à l’édification de celle-ci en tant qu’instance sur le sujet de la nouvelle anglophone. Depuis lors, de nombreux auteurs de nouvelles, tels que Mavis Gallant, A. S. Byatt ou encore John McGahern pour n’en nommer que quelques-uns, ont contribué à la revue en apparaissant et en étant interviewés aux colloques et aux conférences organisés par le JSSE. Le journal est donc perçu comme une autorité respectée sur le sujet de la nouvelle. Grâce à ce lien étroit avec les nouvellistes contemporains, le journal a été et continue d'être une interface importante entre les nouvellistes vivants et les chercheurs intéressés par l'importance et les innovations de la forme de la nouvelle.

En effet, le JSSE est la seule revue entièrement consacrée à la recherche sur la nouvelle et les formes brèves référencée que ce soit en France comme au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis. Que ce soit une université française qui accorde à la nouvelle l’importance qu’elle mérite met en lumière la recherche française et la ville d’Angers. Le fait qu’aucune autre revue sur le sujet ne se soit développée met en avant la particularité du JSSE. Le JSSE est une revue qui fait vivre la nouvelle par son lien avec des auteurs vivants et en publiant des interviews et des nouvelles d’auteurs qui lui sont inédites. De plus, la revue propose une diversité d’article parfois consacrés à des thèmes, comme le numéro d’automne 2012 intitulé « La Nouvelle et le Cinéma », ou des auteurs particuliers, avec récemment la revue n°76 sur A. S. Byatt.

Le JSSE est également novateur sur le plan numérique. Le JSSE a été l’une des premières revues à être mise à disposition en ligne. Dans un souci d’accessibilité à la recherche et de valorisation de la revue, une politique de mise en ligne gratuite des numéros, avec un décalage de deux ans à partir de la publication du dernier numéro, a été mise en place en 1999 à partir du vol. 28. Par exemple, le numéro de printemps 2021 sera disponible sur le site OpenEdition du journal à partir de printemps 2023. Cela permet une période propice à l’achat papier des revues, tout en donnant un accès gratuit à la recherche. Le comité éditorial du JSSE a mis en place depuis déjà 2 ans un projet de valorisation de la revue tant au niveau de son ancrage local à Angers que son rayonnement international.

Grâce au travail du comité éditorial du journal, la valorisation de la revue continue à prendre de l’ampleur avec la numérisation prochaine des premières revues du journal datant de 1983 à 1996. Cette numérisation tend à ouvrir les archives à l’étude, à faciliter de nouvelles méthodes de découverte et d’analyse de ces articles. C’est un peu un processus archéologique, dans le sens où à la clé des trésors seront retrouvés tels que des interviews d’auteurs inédites. De plus, un compte Twitter de la revue a été créé par Zoé Hardy, membre du comité éditorial de la revue, dans le but de solliciter l’intérêt des lecteurs par de courtes citations issues des numéros précédents, on retrouve notamment, à titre d’exemple, la citation « Staging the world is what theatrical short stories can do and it is also what good plays will do. » par Laurent Lepaludier issue de la revue n° 51 sur le compte Twitter.

L’année 2023 marque la quarantième année de la revue. Quarante ans d’innovations et de dynamisme par la conception, l’édition et le patrimoine numérique durant lesquelles le JSSE a fait et continue de faire rayonner le nom de la ville d’Angers à l’international.