fr | en

Séparés par des virgules

Docteur d'état en pharmacie

Diplôme d'État de Docteur en Pharmacie

Le premier cycle ouvre sur le Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (grade licence). Il se compose de trois années d’études, une première année d’accès aux études de santé puis deux années d'études spécifiques aux sciences pharmaceutiques donnant le grade de licence. 

Le second cycle s'étend sur deux années (équivalent Master 1 et 2). A la fin du premier semestre de la quatrième année, l'étudiant choisit un parcours de spécialisation : officine, industrie, recherche ou internat. Ce cycle est sanctionné par le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques.

Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques

  • 2e année (DFGSP 2) et 3e année (DFGSP 3) :

Formation scientifique théorique (cours magistraux et travaux dirigés) et pratique (travaux pratiques) dans des disciplines physico-chimiques (pharmacie galénique, pharmacognosie, chimie générale, chimie organique, chimie analytique, chimie thérapeutique…) et biologiques (biochimie, mycologie, physiologie, pharmacologie, infectiologie, hématologie, toxicologie, épidémiologie…) appliquées au médicament et aux pathologies humaines. Pour mettre en application leurs connaissances, les étudiants effectuent des stages en officine (1 semaine dès la 2e année, 2 semaines en 3e année) et des stages découvertes.

Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP), valant le grade de licence, est remis après la fin de la 3e année.

Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques

4e année (DFASP 1) et 5e année (DFASP 2) :

La quatrième année est un tournant dans les études de pharmacie : elle est marquée par le choix de filières professionnelle (officine, internat, industrie, recherche), ainsi que par le certificat de synthèse (CSP), examen oral portant sur la totalité des enseignements appris de la 2e à la 4e année

Au terme du 3e semestre, un choix de filière est fait parmi :

  • La filière officine : elle vise principalement à former les futurs pharmaciens d’officine. L’enseignement est orienté vers le contrôle des prescriptions, l’éducation thérapeutique, le conseil des patients, la formation aux dispositifs médicaux, la gestion et le management de l’officine.
  • La filière industrie et le parcours recherche  : elles forment des pharmaciens répondant aux besoins de l’industrie du médicament, des produits de santé et des cosmétiques ou à former de futurs chercheurs ou enseignants-chercheurs. 
  • La filière internat : elle prépare les étudiants au concours de l’internat en pharmacie leur permettant d’accéder, après réussite au concours et selon leur classement principalement vers les carrières de pharmacien hospitalier et de biologiste médical. 


Au cours de la 5e année, appelée « hospitalo-universitaire », les étudiants passent une partie de l’année à l’hôpital et l’autre partie à l’université où ils suivent uniquement des cours spécialisés selon leurs choix d’orientation.

Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP), valant le grade de master, sanctionne la réussite de la 5e année.

3e cycle en Sciences Pharmaceutiques

6e année (en cours de réforme - cette dernière année se partage entre six mois de cours et six mois de stage en officine ou en industrie ou en laboratoire de recherche) et Doctorat d'État en Pharmacie (délivré à l’issue d’une soutenance de thèse d'exercice)

Scroll