fr | en

Séparés par des virgules

Institut d'Études Judiciaires


L'IEJ a pour objectif de préparer les étudiants aux examens et concours d’accès aux carrières judiciaires (examen d’accès au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats, concours d’accès à l’École Nationale de la Magistrature).


Présentation

L’Institut d’études judiciaires (IEJ) de l’université d’Angers propose une préparation à l’examen d’accès au Centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA) ainsi qu’à l’École nationale de la magistrature (ENM).

L’IEJ est placé sous la direction de Monsieur Sylvain Jobert, professeur agrégé de droit privé et de sciences criminelles, et de Monsieur Clément Chauvet, professeur agrégé de droit public.

Les enseignements et les entraînements sont dispensés par une équipe composée d’universitaires et de praticiens en exercice.
La pluralité des intervenant(e)s garantit des connaissances actualisées et une méthodologie au plus proche des attendus de l’examen et du concours.

Il est possible d’effectuer au cours de l’année des stages conventionnés dès lors que ceux-ci sont en lien avec le métier d’avocat ou la magistrature, et qu’ils n’interfèrent pas avec la participation aux cours et aux devoirs (v. ci-après « Points de vigilance »).

Organisation de la formation

Programme des enseignements et des entraînements

La préparation à l’examen d’entrée au CRFPA et au concours de l’ENM comporte des enseignements d’actualisation, des entraînements écrits et des sessions d’entraînements au Grand Oral.

L’année débute en novembre pour permettre aux candidat(e)s n’ayant pas été admi(e)s à l’examen d’entrée au CRFPA de pleinement préparer un nouveau passage.

Les entraînements sont répartis tout au long de l’année afin de garantir une progression régulière, et concernent toutes les épreuves. Chaque entrainement donne lieu à une correction individualisée ainsi qu’à une correction collective, afin d’insister sur les points de méthode à améliorer et de proposer un corrigé de fond de l’exercice. Un concours blanc et un examen blanc sont organisés en fin d’année pour que chacun puisse évaluer ses points forts et ses lacunes.

Les entraînements pourront avoir lieu en présence et à distance en visioconférence. Une plateforme permet d’avoir accès à certains fascicules et podcasts de façon permanente.

Volume des enseignements et entraînements

L’intégralité des cours d’actualisation ainsi que certaines épreuves (note de synthèse, notamment) sont mutualisées entre les étudiant(e)s préparant l’examen d’entrée au CRFPA et celles et ceux préparant le concours d’entrée à l’ENM.

Cours d’actualisation :

Anglais juridique (16h) ; Conférences d’histoire du droit (6h) ; Culture générale (26h) ; Culture judiciaire (12h) ;

Droit administratif (15h) ; Droit de l’UE et actions publiques nationales (12h) ; Droit des affaires (8h) ; Droit des biens (2h) ; Droit des contrats (12h) ; Droit des sûretés (2h) ; Droit extra-patrimonial de la famille (10h) ; Droit pénal (15h) ; Droit pénal spécial (10h) ; Droit social (10h) ;

Pratique judiciaire (12h) ; Procédure administrative (12h) ; Procédure civile (10h) ; Procédure pénale (18h) ; Régime général des obligations (4h) ; Responsabilité civile (10h).

Entraînements :

Culture générale (x3) ; Note de synthèse (x6) ; QRC Droit public (x1) ; Grand Oral-discussions (40h)

Épreuves pratiques droit administratif/civil/fiscal/des affaires/pénal/international et européen/social (x3) ; Épreuves de procédures civiles/pénales/administratives (x3) ;

Droit civil et procédure civile (x2 cas pratiques et x3 dissertations) ; Droit pénal et procédure pénale (x2 cas pratiques et x3 dissertations).

Une fois inscrit(e) à l’IEJ, vous devrez activer votre Environnement Numérique de Travail (ENT) pour accéder aux informations communiquées par mail à votre adresse étudiante @univ-angers.fr, à votre emploi du temps et au contenu pédagogique mis à disposition en ligne (plateforme Moodle).

Rencontres et conférences

Des rencontres et conférences rythment l’année universitaire, permettant aux étudiants d’aborder des questionnements actuels du droit, de s’informer sur la parution de nouvelles publications scientifiques et d’affûter leurs connaissances. L’occasion leur est donnée de rencontrer des professionnels du barreau et de la magistrature, notamment la directrice de l’École du Centre Ouest des Avocats (ECOA), Madame Delphine Vandeville. 

Conditions d'admission

Un Master 1 en droit ou équivalent est exigé pour accéder à l’IEJ. Les étudiants en cours d’année de Master 1 peuvent s’inscrire mais ne pourront participer au concours ou à l’examen que s’ils valident leur année universitaire. L’IEJ de l’Université d’Angers est ouvert aux étudiants de toutes les universités. L’accès n’est pas sélectif.

Campagne d'inscription

Inscription à la préparation aux examens d'entrée au CRFPA et à l'ENM : du lundi 3 juillet au dimanche 31 décembre 2023

Inscription à l'examen d'entrée au CRFPA 2024 : du lundi 3 juillet au dimanche 31 décembre 2023

Cachet de la Poste faisant foi. Aucun dossier arrivé en dehors de ce délais ne sera examiné.

Fermeture de la faculté du vendredi 22 décembre 2023  au lundi 8 janvier 2024 : tout dossier reçu dans cet intervalle ET respectant la date limite d'inscription sera traité à la réouverture.

 

Points de vigilance

CRFPA : L’inscription à l’IEJ ne vaut pas inscription à l’examen d’accès au CRFPA.

Si vous souhaitez vous inscrire à l’IEJ et à l’examen d’accès au CRFPA, les deux dossiers sont obligatoires.

L’inscription au seul examen d’accès au CRFPA vous procurera un statut de CANDIDAT(E) LIBRE (sans le bénéfice des enseignements, des épreuves, des corrections, de l’accès la bibliothèque universitaire et des conventions de stage).

ENM : L’inscription à l’IEJ ne vaut pas inscription au concours.

Résultats

2023 : Admissibilité : 12/42 (28,5%)      Admission : 11/12 (91,6%)

2022 :  Admissibilité : 15/46 (32.6%)     Admission : 15/15 (100%)

2021 : Admissibilité : 17/64 (26.5%)      Admission : 12/17 (70.5%)

Actualités et communications de l'IEJ

 

Contact

Secrétariat IEJ

Pôle Master - Bureau 114
T.  02 41 96 21 11
iej @ contact.univ-angers.fr

Scroll