fr | en

Séparés par des virgules

Une bouffée d’air frais : la semaine d’ouverture TC 2020

Les étudiants de DUT TC de deuxième année ont investi au mois de décembre 2020 une semaine banalisée entièrement tournée vers la gestion de projet.


L’équipe TC The Colibris

En ce début d’année 2021, interviews croisées de Lalou, Léo et Mathéo, trois étudiants en Techniques de commercialisation à l’IUT d’Angers. Ils reviennent sur une semaine en gestion de projet. Dans un contexte exceptionnel, ils ont monté de A à Z une semaine de voyage organisée autour de visites professionnelles et de découvertes culturelles. Au programme : beaucoup d’adaptation et un peu d’air frais.

1) Comment avez-vous abordé le projet d’ouverture ? Comment avez-vous travaillé ?


Lalou : "Cela n'a pas été une tâche facile ! Il est difficile de se faire une idée précise de ce à quoi pouvait ressembler un tel projet, alors que toutes nos heures de travail se sont déroulées virtuellement. Chaque rôle était bien déterminé afin de ne pas se mélanger les pinceaux…"


Léo : "Nous avons abordé ce projet d’ouverture avec beaucoup d'engouement. Nous avons tout de suite été séduits par l'idée d'organiser un voyage à l'étranger qui, de plus, était conçu, organisé et financé entièrement par nous. Nous avons tout d'abord analysé le projet et ses attentes, puis nous avons poursuivi avec la création d’une association avant de lancer le financement."

2) Où êtes-vous partis ? Pourquoi ce choix ?

Lalou : "À la mer. Très ressourçant !"


Mathéo : " Nous avions opté pour Budapest, mais la crise sanitaire ne nous a pas permis de nous envoler vers cette capitale européenne. Finalement, nous avons monté une semaine « Au fil de la Loire », de Nantes à Saumur en passant par Ancenis."


Léo : "De notre côté, départ pour la Vendée, autour d’un thème : l'Ouest de la France, un territoire ouvert à l'international."

3) Que vous apporte ce projet ? Quelles compétences avez-vous particulièrement mobilisées ?


Léo : "Ce projet nous apporte une grande autonomie et requiert une attention particulière à chaque aspect nécessaire à l'organisation d'un voyage. Il nous permet notamment d'apprendre à prévoir et à anticiper les risques divers. Lors de ce projet, nous avons pu mobiliser des compétences multiples, notamment l'esprit d'équipe, mais aussi la créativité pour imaginer un voyage unique."


Lalou : "Il nous a fallu prospecter, négocier autant avec nos partenaires qu'entre nous, rédiger des tas et des tas de mails, un, deux, trois projets amonts différents selon l'évolution de la crise sanitaire. Au fond, ce qui ressort vraiment ce n'est pas la charge de travail du projet en tant que tel, mais le temps passé ensemble, aussi bien avant que pendant sa réalisation. En trois mots : autonomie, adaptabilité et cohésion."

Bon vent à eux pour 2021 !

Scroll