fr | en

Séparés par des virgules

La Formation en TC

  • Marketing, vente, communication

    Programme pédagogique

    Les enseignements en BUT Techniques de commercialisation sont articulés autour de blocs de compétences communs :

    • Marketing: conduire des actions marketing
    • Vente: vendre une offre commerciale
    • Communication commerciale: communiquer l’offre commerciale

    Consulter la fiche de formation BUT Techniques de commercialisation.

    Les parcours

    L'organisation du B.U.T. TC est la suivante :

  • Accompagnement, réussite, international

    L’encadrement et l’accompagnement des étudiants est une priorité de la formation Techniques de commercialisation. L’équipe pédagogique est composée d’enseignants de l’université et d’intervenants professionnels, pour un meilleur équilibre entre théorie et pratique. Apprendre à travailler en groupe, être capable de défendre ses projets sont des objectifs essentiels de la formation.

    Les atouts de la formation en BUT Techniques de commercialisation

    • Des stages durant toute la formation, sur une durée de 22 à 26 semaines, éventuellement à l’étranger
    • L’assiduité obligatoire et le contrôle continu
    • Le suivi personnalisé des étudiants (direction des études, Projet Personnel et Professionnel, portfolio)
    • Le dispositif d’Aide à la Réussite et à la Réorientation des Etudiants (DaRre)
    • Les propositions culturelles et associatives (abonnements théâtre, cinéma, associations vie étudiante)

    Pour plus d’informations : tc.iut @ univ-angers.fr

    Découvrez l’international dans le BUT Techniques de commercialisation de l’IUT d’Angers :

    Le semestre international : présentation du semestre et témoignages étudiants

    La semaine internationale : présentation de la semaine et témoignages étudiants

    L’internationalisation de notre offre de formation : partenaires, mobilités sortantes, offre de cours en langue étrangère

  • Témoignages

    Découvrez nos témoignages étudiants en vidéo et les portraits des Alumni TC :

     Clémentine Evrard, chargée de communication chez AS49, promotion TC 2011-2013

     

    « Après un Bac ES, j’ai intégré l’IUT Techniques de commercialisation avec la volonté de découvrir le milieu du marketing et de la communication. J’ai ensuite intégré une école de commerce en option communication management à Nantes. Après avoir obtenu mon M2, j’ai intégré une entreprise spécialisée en expertise comptable-conseil, en tant que chargée de communication en CDD, puis en CDI. »

    « Si vous êtes attiré par le commerce, l’IUT Techniques de commercialisation est une réelle opportunité pour vous ! C’est une formation polyvalente, professionnalisante et reconnue par les recruteurs. Elle vous permet de découvrir le commerce sous différentes facettes (négociation, droit, comptabilité, communication, marketing, distribution...). Au-delà de la théorie, la formation est riche en travaux de groupes, en interventions professionnelles, en stages et en projets de création, ce qui vous apporte une réelle vision du monde du travail et permet de vous conforter dans votre choix professionnel.

    « Le conseil en + ? Réseautez ! Pendant votre parcours d’étudiant, n’hésitez pas à diversifier vos stages pour découvrir de nouveaux métiers en lien avec votre cursus et vous conforter dans votre choix. Développez votre profil professionnel ainsi que votre réseau ! Le bouche-à-oreille fonctionne à merveille. »

     

    Rémi Endrès, planneur stratégique chez Havas Media Group, promotion TC 2012-2014

     

    « Si vous souhaitez développer des connaissances solides dans des disciplines plurielles, alors il y a fort à parier que vous serez comme un poisson dans l'eau en IUT TC ! C’est l’opportunité de consolider un socle de connaissances qui seront valorisées le jour où vous frapperez à la porte du monde du travail, quel que soit le secteur plébiscité. »

    « Aujourd’hui Planneur Stratégique, un métier du monde de la publicité qui est à la croisée des sciences humaines, des disciplines du marketing et du storytelling, je suis reconnaissant de ce que m’a apporté chacune des formations par lesquelles je suis passé (IUT, Sup de Pub, Celsa). Le rôle d'un Planneur Stratégique est de définir les stratégies de communication et d'orienter les créations publicitaires ou bien le choix des médias à privilégier pour la diffusion d’une campagne de publicité. Le quotidien du planneur se structure donc par l'étude approfondie et la compréhension de la marque, des consommateurs et des évolutions culturelles qui parcourent la société. Un métier dans lequel il faut donc être un vrai caméléon !

    « Le conseil en + ? Fixez-vous des objectifs simples, prenez les échecs avec recul et surtout osez rester vous-même. »

     

    Théo Martin, délégué commercial chez Coca-Cola European Partners, promotion TC 2014-2016

     

    « Après un Bac ES, j’ai intégré un DUT Techniques de commercialisation à l’IUT d’Angers, puis un Bachelor Marketing & Business à Nantes avant un Master en Management Commercial au sein de l’IDRAC Business School à Lyon. »

    « Je recommande réellement le DUT TC. C’est une formation reconnue lorsque l’on arrive sur le marché de l’emploi, avec de nombreux débouchés professionnels. Je souhaite mettre en avant la diversité des matières, de nombreux travaux de groupes pour s’initier à la vie d’entreprise, un rythme de cours abordable et un corps enseignant de qualité et bienveillant qui t’écoute et qui t’aide dans tes projets. » « Une très bonne ambiance entre les étudiants pour s’épanouir pleinement dans cette formation lors des premières années étudiantes. »

     

     

     

    Arthur Aubert, acheteur direct chez General Mills (stage), promotion TC 2017-2019

     

    « Mon parcours à l’IUT a été utile et enrichissant que ce soit en termes personnels ou professionnels. Après le DUT, j’ai fait le choix de poursuivre en licence professionnelle Achats à l’IUT d’Angers. Cette formation en alternance m’a permis de pratiquer le métier d’acheteur au sein du groupe Brioche Pasquier pendant un an, tout en ayant des apports théoriques intéressants avec des intervenants professionnels dans leurs domaines respectifs (acheteurs, responsables achats, analystes). »

    « L’IUT est une vraie opportunité pour tous les étudiants qui souhaitent obtenir des connaissances concrètes, directement après le bac. C’est la possibilité de découvrir un spectre large de métiers en lien avec le monde du commerce (marketing, communication, vente, négociation, achats). C’est un parcours qui permet aux étudiants de mûrir rapidement, via des expériences universitaires et professionnelles tout en profitant de la vie étudiante. »

Contacts

Adresse

IUT d’Angers-Cholet
Département Techniques de Commercialisation
4, Boulevard Lavoisier  
BP 42018
49016 - Angers Cedex

Téléphone

02 44 68 88 31

Courriel

tc.iut @ univ-angers.fr (tc.iut @ univ-angers.fr)

 

Scroll