Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Techniques de commercialisation - Université Angers

Techniques de commercialisation

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Actualités du département

  • Handi'swim : le projet gagnant du prix Espadon 2018

    IUT - Projet Espadon : Remise du prix étudiant 2018

    Vendredi 26 octobre 2018, la promotion de 1ère année en Techniques de commercialisation de l’IUT d’Angers a présenté ses réalisations de projet aux jurys enseignants et à leurs camarades. Les TC1 avaient pour objectif d’inventer un produit ou un service original.

    Lire la suite

  • IUT - Présentation des projets 1ère année TC

    Le 26 octobre 2018

    Les étudiant.e.s de 1ère année du département Techniques de commercialisation de l’IUT d’Angers entrent ce lundi 22 octobre dans le vif de la pédagogie par projet qui caractérise la formation des IUT. Cette semaine, le programme est chargé.

    Lire la suite

  • Challenges commerciaux TC

    Les étudiant.e.s de deuxième année de Techniques de commercialisation de l’IUT d’Angers ont lancé leurs challenges commerciaux.

    Lire la suite

  • Une étudiante avec des lunettes aux couleurs de la Turquie lors de la Semaine internationale de l'IUT

    IUT : un nouvel œil sur le monde

    Une Semaine internationale a été organisée à destination de 240 étudiant·e·s des départements GEII et TC de l’IUT, du 14 au 18 mai. Au programme : cours en langues étrangères, visites d’entreprises en anglais, informations sur les possibilités de mobilité…

    Lire la suite

  • Les conséquences du BREXIT sur nos achats ?

    Depuis la création de la Licence Professionnelle Gestion des Achats et des Approvisionnements il y a 10 ans, chaque promotion a pour projet l'organisation d'une conférence sur un sujet d'actualité en lien avec les achats. Le contexte économique nous a naturellement orienté vers le BREXIT de nos voisins Britanniques.

    Lire la suite

Les étudiants du département TC de l’IUT d’Angers accueillent le groupe BNI de Segré

photo de la réunion

Le vendredi 2 février 2018, les étudiants du département Techniques de Commercialisation en classe de TC12A ont accueilli le groupe BNI de Segré afin d’assister à une de leurs réunions. BNI signifie Business International Network. Le groupe se définit comme un réseau d’affaires basé sur la recommandation mutuelle. Il rassemble des dirigeants d'entreprises, des professions libérales, des TPE et PME qui souhaitent développer leurs affaires et à pour devise « Qui donne reçoit ». De plus, les membres organisent des tête-à-tête toutes les semaines pour favoriser l’entraide. Les valeurs principales de BNI sont l’écoute, la recommandation, le remerciement, l’esprit positif, le témoignage et la non concurrence. Au total, en France, BNI compte 20 000 membres et 787 groupes. De plus, il est implanté dans 70 pays différents.

 Le groupe BNI de Segré que les étudiants ont rencontré se réunit une fois par semaine. Lors de cette réunion les étudiants ont eu l’occasion de découvrir le fonctionnement de BNI. Tout d’abord, les professionnels et étudiants se sont réunis autour d’un petit déjeuner afin de faire connaissance. Puis, la réunion a eu lieu en commençant par un tour de table afin de tous se présenter. Les étudiants ont eu 10 minutes pour présenter la formation TC et l’IUT. Ensuite, la problématique du jour a été traitée puis le tour de table des contributions a été lancé. C’est à ce moment-là que les professionnels donnent leurs recommandations, leurs conseils et l’aboutissement de leur tête-à-tête de la semaine. Ils n’hésitent pas à dire les points positifs comme négatifs qu’ils repèrent chez les autres toujours dans un esprit de critique constructive.

Cette réunion a permis aux étudiants de se rendre compte des enjeux que vivent ces professionnels au quotidien et que l’aide et le point de vue des autres sont parfois primordiaux. A la fin de la réunion, les professionnels et étudiants ont échangé sur d’éventuels stages ou jobs d’été. C’était une vraie opportunité.

Département Techniques de commercialisation

Vous avez le goût des challenges ?

Négocier, Communiquer, Créer, Analyser, Organiser, Travailler en équipe……
Voilà les mots-clés de notre formation.

Durant votre parcours dans le département vous serez mis en situation professionnelle à l'aide de cas fictifs ou réels, afin de vous permettre d'intégrer la vie en entreprise si vous le désirez.
L'équipe enseignante est composée d'enseignants et d'enseignants-chercheurs ainsi que de responsables d'entreprise. Elle est le gage d'un équilibre entre théorie et pratique.

Les formations proposées
Relations Internationales

L'une des spécificités de notre DUT est de permettre aux étudiants une ouverture internationale à travers l'apprentissage de deux langues étrangères. 

Le département Techniques de Commercialisation offre la possibilité aux étudiants ayant acquis de bonnes bases en première année de DUT de partir valider leur troisième semestre en Espagne.

Les matières à valider en Espagne sont sensiblement les mêmes que celles qui sont suivies durant le DUT. Sur place, les cours sont donnés en espagnol et en anglais et les étudiants bénéficient de la bourse ERASMUS, ce qui leur permet de financer une partie de ces études à l'étranger. À la fin de ce semestre en Espagne, ils ré-intègrent l'IUT pour leur quatrième semestre.

Par ailleurs, dans le cadre des poursuites d'études, nous offrons la possibilité aux étudiants ayant obtenu leur DUT TC de s'inscrire au Diplôme d'Université d'Etudes Technologiques Internationales (DUETI) en partenariat avec des universités de l'UE.

Pour le Royaume Uni, nos étudiants peuvent candidater  en Ecosse (Edinburgh, Aberdeen, Paisley) ; en Irlande (Carlow, Athlone, Dublin).

Pour l'Espagne, des accords de mobilité ont été passés avec les universités de Grenade, Jaén, Madrid, Málaga, Murcia et Santander,

Au Portugal,  c'est l'Institut Polytechnique de Porto qui est accessible.

Quant à l'Allemagne, elle propose un cursus à l'Université d’Osnabruck, Basse-Saxe.

Hors des frontières européennes, un programme bilatéral a été développé avec l’université de Chicoutimi au Québec et un accord bilatéral a été conclu avec la Ocean university Qingdao, Province de Shandong, en Chine.

 

Contact

Adresse

IUT d’Angers-Cholet
Département Techniques de Commercialisation
4, Boulevard Lavoisier  
BP 42018
49016 - Angers Cedex

Téléphone

Scolarité TC

02 44 68 88 31

Courriel

tc.iut @ univ-angers.fr