fr | en

Séparés par des virgules

L’alternance en DUT, un pari réussi

Retour d’expérience d’une étudiante en DUT TC en alternance.

 

Le DUT Techniques de commercialisation de l’IUT d’Angers propose, depuis la rentrée 2016, une deuxième année en apprentissage. Un pari gagnant pour de nombreux étudiants, comme en témoigne Clémence Eceiza, étudiante de la promotion 2017-2019, qui revient en cette rentrée 2019 sur son expérience d’apprentie à l’URSSAF Pays de la Loire :

« À 20 ans, le monde professionnel attisait de plus en plus ma curiosité … Comment assouvir cette envie ? L’alternance est apparue comme une évidence. Cependant, la recherche d’une entreprise n’est pas toujours simple. Mais il ne faut jamais se décourager, car... je l’ai trouvée ! Pendant un an, dans le cadre de ma deuxième année DUT Techniques de Commercialisation, j’ai été chargée de communication à l’Urssaf Pays de la Loire.

« Pourquoi c’est si bien l’alternance ? », me demanderez-vous. Tout d’abord, non seulement vous mettez en application vos cours théoriques, mais en plus vous développez de nouvelles compétences. Par exemple, avant, je n’y connaissais rien aux outils Photoshop et InDesign … Mais, après plusieurs mois d’entrainement, j’ai réussi à réaliser seule des affiches pour une campagne de communication. Moralité ? Rien n’est impossible avec le soutien de son tuteur ou de sa tutrice, et de ses collègues !

D’ailleurs, autre point positif : les rencontres. Evidemment, je ne peux pas dire « tout le monde est gentil », ça serait vous mentir. Mais vous rencontrerez sur votre chemin des personnes bienveillantes (et même parfois drôles). Et, cerise sur le gâteau, elles sont expertes dans leur domaine : idéal pour comprendre la réalité du terrain ! Un dernier argument ? Cette année d’immersion dans le monde de l’entreprise m’a fait grandir, m’a permis de m’affirmer dans mes choix et m’a encouragée à prendre des initiatives.

« Mais il existe forcément des points négatifs, non ? », me rétorquerez-vous. Effectivement, j’en vois principalement un : le rythme. Une semaine sur deux, j’étais en entreprise, ce qui implique de travailler pour son diplôme après sa journée de travail. Au début, cette cadence est difficile à tenir, mais on s’habitue vite ! Par ailleurs, la rumeur de « l’alternance = pas de vacances » est fausse. Vous avez le droit à cinq semaines de congés payés. Top, non ?

 

Au final, cette expérience est extrêmement bénéfique pour l’apprenti. Mais l’entreprise, que gagne-t-elle en contrepartie ? Laissons la parole à Hélène, ma tutrice d’apprentissage : « Je recommande la belle aventure de l’apprentissage à tous les tuteurs en herbe ». Elle poursuit : « Cette année fut une formidable aventure au sein de l’équipe com’, particulièrement enrichissante pour chacun ». En somme, cette expérience d’apprentissage s’inscrit dans une relation « gagnant/gagnant ». En tant qu’apprenti, nous devons apporter une « plus-value » à l’entreprise. En échange, celle-ci vous apporte de nouvelles compétences professionnelles. Tout ceci sous le signe de la bienveillance !

« Et après l’apprentissage, il se passe quoi ? » Tout d’abord, aucune poursuite d’études ne vous est fermée. Par exemple, si vous êtes dans le commerce, vous pouvez postuler aux concours des Ecoles de commerce. Pour ma part, l’année 2020 sera dédiée aux voyages à travers l’Europe, afin d’enrichir ma culture générale, faire de nouvelles rencontres, bref, vivre de nouvelles expériences. Et pour 2021 ? Je tenterai les concours d’écoles de communication, car oui, l’apprentissage m’a aussi permis de me conforter dans mon choix d’évoluer dans le secteur de la communication.

Bref, je recommande mille fois l’apprentissage ! Alors, vous foncez ? »

Pour approfondir : http://www.univ-angers.fr/fr/acces-directs/facultes-et-instituts/iut/formations/alternance.html

Scroll