fr | en

Séparés par des virgules

Alternance TC : visite de l’artothèque d’Angers

Les étudiants TC en apprentissage ont découvert, vendredi 23 octobre, le service de prêt d’œuvres d’art de l’artothèque d’Angers. Une visite riche en découvertes et en perspectives.

Ouverture culturelle

Ouverture culturelle pour les apprenti.e.s du DUT Techniques de commercialisation, en visite-conférence le 23 octobre à l’artothèque d’Angers.

L’une des plus anciennes artothèques de France, fraîchement installée dans les nouveaux locaux du Repaire Urbain (R.U.). L’institution propose un prêt d’œuvres d’art aux particuliers, aux établissements scolaires et aux entreprises du Maine-et-Loire.

À travers cette visite, un enjeu nouveau pour les étudiants en alternance en entreprise et à l’IUT d’Angers : appréhender un environnement culturel pour envisager le service de prêt aux entreprises en rapport avec leur propre environnement professionnel.

Bien-être au travail par le biais de l’art, inclusion des salariés dans la vie de l’entreprise, actions de communication interne pouvaient être les perspectives travaillées par les futurs commerciaux à la suite de leur visite.

Diffusion et mécénat

La petite vingtaine d’étudiants en alternance a découvert les nouvelles installations du jeune R.U., où cohabitent depuis février 2020 Angers Patrimoine, les archives patrimoniales et l’artothèque.

Cédric Bernardeau, en charge de l’accueil des publics à l’artothèque, a su éveiller la curiosité des étudiants sur ce lieu de diffusion et d’initiation à l’art, ouvert sur la ville. La politique d’expositions mise en œuvre par l’artothèque leur a également été présentée. Au cœur des échanges, les œuvres proposées au prêt sur abonnements, mais aussi l’accrochage des images monumentales du photographe parisien Stéphane Couturier, artiste en résidence dans le cadre d’un partenariat entre la ville d’Angers et la fondation d’entreprise Mécène et Loire.


Artothèque Angers -Oct. 2020

 

Une belle diversité d’approches pour les étudiants en apprentissage, qui ont concrétisé leur déplacement à l’artothèque en travaillant sur les différentes motivations d’une entreprise abonnée à l’artothèque. Sans oublier le plaisir de la visite : « Je vais très probablement prendre bientôt un abonnement, cela m’a donné très envie ! », a conclu, enthousiaste, l’une des étudiantes.

 

Vous cherchez plus d’infos sur l’apprentissage à l’IUT d’Angers ? : Visitez nos pages sur l’alternance en TC.

Scroll