Les études de santé se préparent dès le lycée

L’Association angevine du tutorat PASS-LAS (2ATP), composée d’étudiant∙e∙s de la Faculté de santé, propose des stages de tutorat gratuits destinés aux lycéen∙ne∙s grâce au Tut’0. Ce dispositif a accueilli 96 élèves de terminale à Angers du 7 au 10 février. Une seconde session est prévue en avril.

« Ça va, vous n’êtes pas perdu∙e∙s ? », demande Louise, étudiante en 2e année de maïeutique et tutrice en anatomie durant ces vacances de février. En face d’elle, des lycéen∙ne∙s suivent avec attention le cours sur la reproduction. Ils et elles ont décidé de découvrir l’enseignement supérieur dans le cadre du Tut’0, à la Faculté de santé de l’Université d’Angers. « Ce dispositif permet à des jeunes de terminale, intéressé∙e∙s par des études dans la santé, de participer à un stage gratuit pendant quatre jours durant les vacances scolaires, précise Marine Leproust, vice-présidente Orientation au sein de l’association. Découvrir une nouvelle méthodologie grâce à des étudiant∙e∙s bénévoles de 2e, 3e, et 4e année de santé (médecine, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie et odontologie), est une manière de réduire l’écart entre le lycée et l’université et de mieux préparer l’orientation des plus jeunes. Agréés par l’État, nous sommes les seules à travailler en collaboration  avec la scolarité et les professeur∙e∙s de la Faculté. Et il y a un réel intérêt puisque nous comptons une centaine d’inscrit∙e∙s : un lycéen a même refusé d’aller au ski avec ses parents pour participer à ce stage ! »

Ce mercredi 9 février, sont notamment abordées les propriétés spécifiques des gamètes et les différentes phases de la spermatogenèse. Les futur∙e∙s étudiant∙e∙s prennent des notes, posent des questions, et bénéficient des conseils et aides mnémotechniques dispensés par Louise. « Nous sommes formées à la pédagogie en début d’année, rappelle-t-elle. Durant ces sessions, nous présentons des cours accessibles qui représentent le début de programme de la 1ere année. »

« Cela enlève un peu de stress »

Pauline, Marilou, Lily, Amel, et Louise.

Outre celui concernant la reproduction, les participant∙e∙s ont pu suivre des cours de chimie analytique, droit, sciences thérapeutiques, ou encore génétique, préparer un examen blanc, visiter  les laboratoires de chimie, le campus de Saint-Serge et sa bibliothèque universitaire, échanger avec des étudiant∙e∙s sur leur expérience à la fac…

Présentes grâce au dispositif des Cordées de la réussite (qui finance, grâce à une subvention de l’UA, l’hébergement et les repas du soir), Marilou, Lily et Amel sont lycéennes en terminale au lycée Blaise-Pascal à Segré. Elles apprécient cette semaine en immersion. « Notre prof de SVT nous a parlé de ce stage, détaillent-elles. Cela donne un premier aperçu des études de médecine et enlève un peu de stress parce qu’on voit les locaux, les cours. On réalise aussi l’importance des spécialités choisies au lycée, ça réconforte nos choix. »

La réussite pour tous

Pour sensibiliser au mieux les lycéen∙ne∙s, les membres bénévoles de l’association 2ATP sont mobilisé∙e∙s dès le début de l’année scolaire. « Nous envoyons un premier mail aux lycées à Angers et aux alentours dès le mois d’août pour expliquer notre démarche, souligne Marine Leproust. Puis nous intervenons à partir d’octobre pour présenter la filière santé PluriPASS (parcours d’accès spécifique santé)-LAS (licence option accès santé), et la réforme compliquée qui en découle, afin de mieux informer les étudiant∙e∙s, et leurs parents. Nous sommes aussi présent∙es dans les différents salons de l'orientation et Journées portes ouvertes organisés entre novembre et février. »

Une première session du dispositif Tut’0 a déjà eu lieu en octobre 2021. Celle de février a réuni 96 lycéen∙ne∙s à Angers, 20 à Laval, et 3 en distanciel. Un dispositif en vogue qui peut encore s’agrandir. « On peut accueillir jusqu’à 300 élèves durant ces sessions, ajoute Marine. Nous visons la réussite pour tous. » De quoi mettre les vacances scolaires à profit. Et de mieux préparer son entrée dans l’enseignement supérieur.

L'info en +

L’inscription pour la session d’avril (19 – 22 avril) à Angers et au Mans se fait ici

Contact : orientation @ asso2atp.fr ou tut0@asso2atp.fr. (tut0 @ asso2atp.fr)