fr | en

Séparés par des virgules

Stages à l'étranger

Vous êtes étudiant de l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture et vous souhaitez partir en stage à l’étranger* pour une période supérieure à 13 semaines consécutives, la Direction de l'International peut vous aider financièrement. Il faut pour cela remplir les critères d'éligibilité, et suivre la procédure de demande d'aide financière à la mobilité internationale. Pour plus d'informations ...

* stage à l'étranger = stage hors territoire français ; les stages en France d'outre-mer ne sont pas considérés comme des stages à l'étranger.

La protection sociale

Stage se déroulant dans l'Union Européenne

Si vous partez en stage dans un État de l’Union Européenne, vous devez faire une demande auprès de votre CPAM de la carte européenne d’assurance maladie pour la prise en charge de vos soins.

Dans tous les autres cas

Compte tenu du coût élevé des soins médicaux dans la plupart des pays hors Union Européenne, il vous est fortement conseillé de vous orienter vers l’assurance maladie volontaire de la Caisse des Français à l'étranger ou de  souscrire à une assurance privée.

Rapatriement

Le rapatriement n'est pas couvert par l'UFR ESTHUA Tourisme et Culture. Il relève de votre responsabilité personnelle, vous devez souscrire une assurance spécifique pour couvrir ce risque.Cette assurance est fortement recommandée pour tout départ en stage à l'étranger.

Couverture accident de travail/maladie professionnelle

Tout accident survenant au cours d'un stage même à l'étranger pourra être considéré comme un accident du travail et pris en charge selon la législation française. Pour cela, vous devez compléter et signer le formulaire de prise en charge et nous le retourner par mail à : stages.esthua @ listes.univ-angers.fr pour signature de la direction de l'UFR ESTHUA Tourisme et Culture.

Les conseils du Ministère des affaires étrangères et du développement international

Avant tout départ à l'étranger, vous devez consulter le site du  Ministère des affaires étrangères et du développement international - rubrique "Conseil aux voyageurs". En effet, le Ministère des affaires étrangères et du développement international peut être amené à déconseiller certaines destinations.

Afin de vous déclarer dans le pays où vous serez en stage auprès du Ministère des affaires étrangères et du développement international, vous pouvez vous inscrire via :

- Le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et du développement international qui a conçu Ariane, un service en ligne permettant aux Français qui le souhaitent de déclarer gratuitement et facilement leurs voyages à l’étranger. Cela permettant d’améliorer le dispositif de réponse aux situations de crise.

Documents à télécharger pour préparer votre départ en stage à l'étranger :

Pour les stages au Québec

Formulaire de protocole d'entente (santé)

Pour les stages en Chine :

Scroll