SAKURA BLOSSOMING DAY - ESTHUA International Events #3

Connaissez-vous le Hanami ? Il s'agit d'une fête traditionnelle japonaise qui célèbre la floraison des cerisiers au printemps. Cette coutume ancestrale, qui s’étend généralement des mois de mars à mai est particulièrement ancrée au Japon... On vous en dit plus !

Offrandes, rituels, célébrations - "contempler les fleurs" avec l'ancestral Hanami

Cette tradition japonaise débute à la période Nara et sous l’influence de la culture chinoise. A cette époque, les Japonais se mettent à admirer les fleurs, et plus particulièrement celles de pruniers, dont les premières importations chinoises connaissent un véritable succès. Appelés "Ume", on s’émerveille devant la beauté de leur floraison. Plus tard, à l’époque Heian, ce fut au tour des cerisiers d’être honorés pour leur beauté.

La tradition du Hanami, prend ses racines dans des rituels shinto ancestraux. En effet, l'arrivée du printemps coïncide avec la période de plantation du riz. Les fermiers, toujours inquiets du mauvais sort, déposaient alors des offrandes aux dieux afin de protéger leurs récoltes. En effet, ces derniers croyaient que les divinités se cachaient dans les fleurs de cerisier. Il fallait donc instaurer un jour férié en l’honneur des kamis (éléments divins de la nature, des animaux ou des forces créatrices de l'univers) durant lequel les agriculteurs apportaient de délicieux mets et l'incontournable saké.

C’est l’empereur Saga qui instaura cette célébration florale à l’ère Heian, en la rendant festive à la Cour impériale. Plus tard, le Hanami s’étend à la caste des samouraïs avant de gagner le cœur de toute la population. Les sakura, espèce de cerisiers ornementaux singulière, inspiraient les poètes telle l'allégorie d'une vie courte, merveilleuse et flamboyante. Aujourd'hui, ce sont les familles japonaises qui se retrouvent à l'ombre des cerisiers pour un moment de pique-nique hors du temps.

Découvrez le Parc Oriental de Maulévrier, le plus grand jardin japonais d'Europe

L’histoire du Parc Oriental de Maulévrier, plus grand jardin japonais d’Europe, commence en 1895 avec Eugène Bergère, riche industriel passionné par l’Extrême-Orient. Il reproduira dans le jardin de son château des décors provenant de l’Exposition Universelle de Paris de 1900. En 1980, la commune rachète le Parc et le fait classer au titre des Sites naturels français. En 2004, le jardin est labellisé « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture.

Cette année encore, le Parc Oriental de Maulévrier organise l’Hanami pour inviter le plus grand nombre à vivre cette tradition forte de la culture japonaise, et se reconnecter à la nature lors d’un événement tout à la fois paisible et festif.

Pour cette journée spéciale, le Service des Relations Internationales – Mobilité entrante a prévu pour chaque étudiant international inscrit une visite guidée du parc, en français et en anglais, puis une déambulation libre dans les allées du Parc et enfin le partage d’un pique-nique à l’ombre d’un cerisier « Sakura ».

Programme complet :

8h00 : Départ d’Angers,
9h00 : Départ de Cholet.

9h30 – 14h00 : Parc Oriental de Maulévrier :

9h30 – 10h30 : visite guidée,
10h30 – 12h00 : déambulation libre,
12h00 – 14h00 : pique-nique, jeux puis départ du parc.

15h00 : Arrivée à Cholet,
16h00 : Arrivée à Angers.

Événement réservé aux étudiants internationaux.
Activités, transports et pique-niques pris en charge par l'ESTHUA - Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité.

Inscription et informations ici.

Par Service Relations Internationales - Mobilité Entrante (international.esthua @ univ-angers.fr)