fr | en

Séparés par des virgules

Ateliers de rédaction de CV pour partir à l'étranger

Créer son identité pro internationale

Le mardi 28 mars 2023, de 17h30 à 19h00, se tiendront à la faculté LLSH des ateliers de rédaction de CV pour partir à l’étranger.  Tous les étudiant.e.s sont invité.es par les pôles Insertion Professionnelle (IP) et Relations internationales (RI) à participer à ces rencontres.

Espagnol, américaine et allemand : les workshops seront animés par des natifs pour rendre les échanges plus vivants et concrets. Ils partageront leurs expériences dans leur pays mais évoqueront aussi les différences culturelles autour de la recherche d’emploi.


image Ateliers CV
Les ateliers s’adressent aux étudiant.e.s ou futur.e.s diplômé.e.s qui ont un projet de stage ou d’emploi à l’étranger mais également à celles et ceux qui envisagent un échange et plus largement aux curieu.ses.x qui veulent connaitre les aspects de la culture des pays concernés. Les étudiant.e.s étranger.e.s sont aussi invité.e.s à découvrir le B.A BA du CV à la française. L’objectif est de mettre en lumière la relation entre l’employé et l’employeur afin que l’étudiant.e puisse préparer son départ et s’approprier les codes de l’autre pays et coller aux attentes de ce dernier. La présence de jeunes « ambassadeur.drice.s » étranger.e.s permettra également d’apporter des éclaircissements sur les aspects de langue et de vocabulaire.

« Il ne faut pas oublier que la Faculté LLSH forme des futur.e.s professionnel.le.s et que nos formations sont résolument tournées vers l’international », rappelle Morgane Bariou, responsable du Pôle IP. « Il est donc indispensable d’aider nos étudiant.e.s pour leurs recherches de stages et d’emploi en dehors de l’hexagone ».

            Si un départ en « mobilité » doit être préparé en amont, il faut aussi être accompagné au retour pour développer son identité professionnelle et mettre en valeur les compétences acquises lors de son séjour. Les mobilités à l’étranger sont un tremplin pour la vie, pour la construction en tant que futur.e professionnel.le et il est primordial pour les étudiant.e.s d’apprendre à verbaliser et à se servir de ces expériences et de ce qu’ils ont appris.

 

« Notre collaboration n’est pas nouvelle »

Le pôle RI est le moteur des échanges internationaux pour la faculté et l’organisation de ces ateliers s’inscrit dans cette dynamique. La mise en place de plusieurs événements post-covid a permis aux étudiant.e.s d’anticiper au mieux leur départ dans des circonstances nouvelles, mais aussi de faciliter leur retour après ces moments riches vécus à l’étranger. Le pôle IP intervient alors dans cet objectif comme nous l’explique Emmanuelle Rousseau-Gadet, responsable du pôle RI : « Nous travaillons souvent ensemble car nous sommes complémentaires. Notre collaboration permet aux étudiants de mieux valoriser leur expérience et les aide à se mettre en avant, à expliquer et utiliser leurs compétences pour enrichir leur candidature et leur profil ».

Les étudiant.e.s ont des besoins multiples et complexes. Pour y répondre il est indispensable de faire collaborer les différents pôles et services de l’UA via des projets transversaux. Avec ce projet, les Pôles Insertion Professionnelle et Relations internationales ont pour ambition de favoriser l’émergence de profils professionnels internationaux et d’accroître l’employabilité des diplômé.e.s de LLSH.

 

Inscrivez vous ICI et repartez avec votre CV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

                

Scroll