Rencontre avec une illustratrice et un écrivain

Les étudiant.e.s de L2 de la faculté de lettres, langues et sciences humaines du cours « écrire, publier, diffuser la littérature contemporaine française » interrogeront Marguerite Hennebelle (illustratrice, historienne d’art et créatrice du compte Andywhalol) et Maxime Morin (écrivain et créateur du compte Wikihow Museum) sur leurs créations sur Instagram, leur collaboration artistique et le processus d’édition de leur livre, Scènes de la vie postmoderne. Une étude de mœurs publié en 2021 aux éditions des Équateurs.

Suivi par près de 220 000 personnes sur Instagram, le compte Wikihow Museum fait partie d’un ensemble de comptes développant des images à la fois drôles et politiques, et qui construisent une iconographie cohérente. Dans la lignée du détournement de bandes dessinées et de romans-photos des situationnistes, il y a là un développement récent d’une écriture politique qui évoque le capitalisme tardif, le chômage, la collapsologie ou la crise climatique.

Avec la publication de Scènes de la vie postmoderne. Une étude de mœurs en 2021, les mèmes de Maxime Morin se transforment : ses commentaires satiriques y sont accompagnés des illustrations de Marguerite Hennebelle, et la création passe de l’espace numérique au livre imprimé. Leur travail suggère une réflexion sur les liens entre littérature et réseaux sociaux, et sur le processus de publication sous forme de livre imprimé de ces créations qui appartiennent au vocabulaire d’internet, pour penser les transpositions qui accompagnent ce changement, mais aussi pour étudier la naissance de nouveaux lieux de sociabilité et de création collective que peuvent constituer ces plateformes.

La rencontre est ouverte à toutes et à tous
Mercredi 13 avril 2022 à 18h30 - Amphi D
Faculté de lettres, langues et sciences humaines
11 Bd Lavoisier - 49045 Angers Cedex