Dire et chanter les passions : L’émotion chez Luciano PavarottiColloque international et concert lyrique

Avec la participation de Pr. Danièle Pistone (Paris-Sorbonne), Nicoletta Mantovani (Fondazione Luciano Pavarotti), Aldo Sisillo (Teatro Comunale Pavarotti-Freni di Modena)

29 et 30 avril 2022
Salons Curnonsky, Angers

Ce colloque international et interdisciplinaire propose une réflexion sur l’expression et la réception des émotions véhiculées par Luciano Pavarotti. Il est question d’évoquer le parcours exceptionnel de Luciano Pavarotti. Ce ténor emblématique a marqué son temps à la fois à travers ses performances sur la scène lyrique internationale et sa discographie, et également par le biais de concerts très médiatiques, tels que le Concert des 3 ténors, ou en abordant un répertoire interculturel en proposant les spectacles Pavarotti and Friends. Proposant une réflexion sur la voix en tant que vecteur d’émotions, ce colloque international se focalise, entre autres, sur le lien étroit existant entre la voix parlée et la voix chantée au niveau de l’expression et la réception des émotions. Il est aussi question de réfléchir aux relations langues, musique et émotions, et de les croiser avec les perceptions émanant des cinq sens de l’être humain que sont l’ouïe, la vue, le goût, l’odorat et le toucher.

Organisateur : Marc Jeannin Enseignant-chercheur, co-responsable de l’axe 3 « Langues en partage » du laboratoire CIRPaLL, Université d’Angers
Co-organisateurs : David Pouliquen,  Université d’Angers ; Fabio Ceppelli, Teatro Comunale Pavarotti-Freni di Modena ; Angela Albanese, Università degli Studi di Modena e Reggio Emilia

Ce colloque fait partie d’une série d’évènements culturels : Les Passions Modena/Angers en hommage à Luciano Pavarotti et à Curnonsky qui ont lieu du 29 avril au 1er mai 2022 à Angers.

L’entrée à ce colloque et à ce concert est gratuite, mais l’inscription est obligatoire via le lien suivant : www.dclp.eu/lespassions