- >Accès directs
- >Facultés et instituts
- >Faculté de santé
- >Formations
- >Etudiants hors UE : Accès aux études de santé
Etudiants hors UE : Accès aux études de santé.
Etudiants hors UE : Accès aux études de santé.
Plusieurs situations possibles :
1/ Vous êtes titulaire d’un baccalauréat, ou équivalent, étranger.
2/ Vous avez accompli des études de santé à l'étranger, hors Union Européenne, vous pouvez reprendre vos études de santé en première année (PluriPASS)
3/ Vous avez accompli des études de santé à l'étranger, hors Union Européenne, vous souhaitez poursuivre vos études conformément à l’arrêté du 13 décembre 2019.
IMPORTANT
Niveau de langue demandé
Le niveau de langue demandé dans le cadre de la procédure DAP et de la procédure de Candidature spécifique Hors UE (arrêté du 13/12/19) a été modifié.
Il faut maintenant justifier d’un niveau de certification en langue française de niveau B2 avec une note globale de 475 minimum au TCF DAP et une note minimale de 15/20 à l’épreuve d’ expression écrite.
Sont dispensés du TCF DAP les titulaires du DELF B2 (avec un score minimum de 75/100 ) et les titulaires DUEF B2 et du DUP B2 délivrés par le CeLFe.
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte et sera considéré comme non soumis.
Aucune relance ne vous sera faite pour la complétude du dossier.
Un candidat ne peut pas candidater plus de 2 fois à l'accès aux filières de santé au sein d’un établissement français (NB : les éventuelles candidatures au dispositif Passerelles correspondant à l’arrêté du 24/3/2017 modifié, ne sont pas à comptabiliser dans ce décompte, car elles ne s'imputent pas sur le nombre de candidatures défini au I de l'article R. 631-1-1. (= inscriptions en PASS / L.AS), conformément à l'article R631-1-3 du code de l'éducation)
Si vous souhaitez suivre ou poursuivre vos études de santé à l’Université d’Angers, en fonction de votre profil, les procédures de candidatures diffèrent :
1 - Vous êtes titulaire d’un baccalauréat, ou équivalent, étranger
Pour accéder aux filières de santé à l’Université d’Angers (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie), l'inscription en PluriPASS (PASS) est obligatoire.
Une DAP (Demande d’Admission Préalable) est obligatoire pour une inscription en 1re année des formations de Santé)
Le dépôt des candidatures pour la rentrée 2025 est à faire entre le 1er octobre 2024 et le 15 décembre 2024
- Vous êtes de nationalité étrangère hors union européenne et vous vivez en France
- Vous résidez dans un pays concerné par la procédure Etudes en France
- Vous résidez dans un pays non européen et sans procédure Etudes en France
Vous retrouverez toutes les informations en cliquant ici selon votre situation.
-> Notez que vous devez pouvoir justifier d’un niveau de certification en langue française de niveau B2 avec une note globale de 475 minimum au TCF DAP et une note minimale de 15/20 à l’épreuve d’ expression écrite pour intégrer cette formation.
Sont dispensés du TCF DAP les titulaires du DELF B2 (avec un score minimum de 75/100 ) et les titulaires DUEF B2 et du DUP B2 délivrés par le CeLFe.***
Si vous êtes admis à l'issue de votre candidature en PluriPASS, la rentrée se fera fin Août 2025.
Vous participez aux cours et passez les différents examens durant l'année universitaire 2025-2026.
Si vous êtes admis dans l'une des filières de santé à la fin de l'année universitaire, vous poursuivez vos études en 2e année.Vous ne pouvez prétendre à aucune dispense d'études. Vous faites le cursus classique en entier.
Pour plus d'informations sur la formation, consultez notre page PluriPASS
2 - Vous avez accompli des études de santé à l'étranger, hors Union Européenne, vous pouvez reprendre vos études de santé en première année (PluriPASS)
Vous pouvez reprendre vos études de santé en première année (PluriPASS)
Vous souhaitez poursuivre vos études de santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie) à l'université d'Angers.
Vous pouvez reprendre votre cursus en 1re année. Dans ce cas, attention, aucune passerelle ou dispense d’études ne sera possible ensuite, vous devrez poursuivre le schéma classique des études de santé.Vous êtes dans l'un des trois cas ci-dessous :
- Vous êtes de nationalité étrangère hors union européenne et vous vivez en France
- Vous résidez dans un pays concerné par la procédure Etudes en France
- Vous résidez dans un pays non européen et sans procédure Etudes en France
Vous retrouverez toutes les informations pour candidater en cliquant ici selon votre situation:
***
Si vous êtes admis à l'issue de votre candidature en PluriPASS, la rentrée se fera fin Août 2025.
Vous participez aux cours et passez les différents examens durant l'année universitaire 2025-2026.
Si vous êtes admis dans l'une des filières de santé à la fin de l'année universitaire, vous poursuivez vos études en 2e année.Vous ne pouvez prétendre à aucune dispense d'études. Vous faites le cursus classique en entier.
Pour plus d'informations sur la formation, consultez notre page PluriPASS
3 - Vous avez accompli des études de santé à l'étranger, hors Union Européenne, vous souhaitez poursuivre vos études conformément à l’arrêté du 13 décembre 2019
Vous souhaitez poursuivre vos études conformément à l’arrêté du 13 décembre 2019. Il faut donc remplir un dossier de candidature de procédure spécifique.
Dans ce cas précis, le candidat :
- ne peut pas déposer au cours de la même année universitaire plusieurs dossiers de candidature pour la même formation dans plusieurs universités. Il ne peut candidater que dans UNE SEULE université.
ATTENTION, à ANGERS, seules deux filières - Médecine et Pharmacie - sont ouvertes via cette procédure.
Le nombre de places est le suivant (pour le dispositif au titre de l'année 2025, avec inscription des admis à la rentrée 2025) :
- 3 places en Médecine
- 3 places en PharmacieQuelque soit votre pays de résidence, votre dossier doit être étudié par le Service de Coopération et Action Culturelle (SCAC) du lieu d'obtention de votre diplôme.
Vous êtes titulaire d’un diplôme en santé (Médecine ou Pharmacie) ou avez accompli toutes ou partie des études de santé dans un pays hors Union Européenne et souhaitez poursuivre vos études de santé à l’Université d’Angers.
L’étudiant soumet un dossier électronique (contenant les pièces figurant dans l’arrêté du 13 décembre 2019) au Service de Coopération et Action Culturelle du lieu d'obtention de son diplôme.
Un avis SCAC, fondé sur la recevabilité administrative ainsi que sur la qualité de l’établissement et de la formation dont est issu l’étudiant, est rendu pour chaque dossier de candidature.
Le SCAC a la charge d’envoyer les dossiers de candidature des étudiants, ainsi que son avis, par mail aux universités.
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte et sera considéré comme non soumis. Aucune relance ne vous sera faite pour la complétude du dossier.
Au titre d’une année donnée, le candidat postule auprès d’une seule université. Un candidat ne peut pas candidater plus de 2 fois aux études médicales au sein d’un établissement français. Toute candidature déposée auprès de plusieurs Universités se verra refusée.
Le dossier comportera des pièces justificatives à fournir uniquement via le SCAC.Date limite de dépôt des dossiers au SCAC : 1er février 2025
- Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte et sera considéré comme non soumis. Aucune relance ne vous sera faite pour la complétude du dossier.
- Au titre d’une année donnée, le candidat postule auprès d’une seule université.
- Un candidat ne peut pas candidater plus de 2 fois aux études médicales au sein d’un établissement français.
- Toute candidature déposée auprès de plusieurs Universités se verra refusée.***
Cas particuliers :
- les étudiants déplacés d’Ukraine bénéficiant de la protection temporaire,
- les étudiants apatrides, réfugiés ou bénéficiaires de la protection subsidiaire par l’OFPRA
doivent demander le dossier de candidature auprès du Bureau des internationaux de l'Université d'Angers à l’adresse suivante : bienvenue @ univ-angers.fr avant le 15 mars 2025.***
Vous trouverez ci-dessous les modalités d'examen;
Modalités d’examen :
Le jury affectera une note au dossier académique du candidat en fonction du parcours antérieur du candidat.
Cette note constituera la note du 1er groupe d'épreuves.
A l’issue de cette étape, le candidat sera soit Admis direct, soit Autorisé Oral, soit Refusé.
Si Admis direct, le candidat intègre la filière Médecine ou Pharmacie en 2e année.
Si Autorisé Oral, le candidat passera les oraux en présentiel (fin juin, début juillet) selon les mêmes conditions que les étudiants inscrits en PluriPASS et LAS.
A l’issue des résultats, le candidat admis (direct ou après oraux), pourra demander une dispense d'année(s) d'études (pour les candidats admis à l'issue de la procédure relative à l'arrêté du 13/12/2019).
Les étudiants devront alors satisfaire à un examen de vérification des connaissances et compétences prévu en présentiel, selon les modalités déterminées par la filière d'admission (nécessairement durant l'été, pour des résultats à prononcer avant la rentrée de début septembre).
Le jury déterminera l’année d’étude attribuée au regard des résultats obtenus.Dispense d'année(s) d'études
Les étudiants ayant validé deux années ou plus d'études médicales et les candidats titulaires d'un diplôme de médecin peuvent obtenir la dispense d'études dans les limites suivantes :
- admission en médecine : dispense jusqu'à la 4e année comprise, au maximum (= inscription en 5e année d’études)Cette demande de dispense d'études est à faire par le candidat admis en 2e année, immédiatement cette admission prononcée (début juillet) :
Les étudiants ayant validé deux années ou plus d'études pharmaceutiques et les candidats titulaires d'un diplôme de pharmacien peuvent obtenir la dispense d'études dans les limites suivantes :
- admission en pharmacie : dispense jusqu'à la 3e année comprise, au maximum (= inscription en 4e année d’études)Cette demande de dispense d'études est à faire par le candidat admis en 2e année, immédiatement cette admission prononcée (début juillet), et seulement par les candidats admis à l'issue de la procédure relative à l'arrêté du 13/12/2019.
Cette demande de dispense est à faire par le candidat admis en 2e année :
Pour médecine, par email à l'attention de jerome.febvre @ univ-angers.fr
Pour pharmacie, par email à l'attention de scolarite.pharma@listes.univ-angers.fr (geraldine.troussier @ univ-angers.fr)