Thèse d'exercice en médecine

Préparation à la soutenance de la thèse d'exercice en médecine

• Les étudiants inscrits à la Faculté de Médecine d’Angers en DES de Spécialités ou en Année de Thèse.
  • L'inscription en Année de Thèse est obligatoire et permet de soutenir entre le 1er septembre de l'année N et le 31 octobre de l'année N+1.
  • La soutenance doit avoir lieu avant la fin de la phase d’Approfondissement et indispensable pour prendre un poste de Dr JUNIOR.

Les démarches à réaliser pour les internes tous DES confondus

Vous devez commencer à réaliser les démarches au plus tard 2 MOIS avant la date de soutenance de votre thèse.

Voici le lien MOODLE avec toute la procédure :

Nb pour les internes de Médecine générale :

Vous êtes interne ou en année de thèse de médecine générale. Vous voulez déposer votre projet de thèse.

1.  Après le dépôt de votre fiche dans l'espace réservé: "Dépôt de la première version de la fiche de projet de thèse.
    L'évaluation de votre fiche de thèse sera faite sous un mois.
  2. Dans un délai d'un mois, en revenant sur Moodle vous trouverez une évaluation de votre travail, avec éventuellement un fichier annoté contenant les remarques et modifications à apporter à votre fiche.
  3. Une fois la fiche validée par le coordonnateur vous devez remplir le questionnaire "Dépôt final de la fiche de projet de thèse signée" à l'issue duquel vous pourrez déposer une version signée en pdf de votre fiche de thèse.
  4. Vous pouvez alors débuter votre travail.

Obtention du permis d'imprimer

L’impression de la thèse ne doit être faite qu’après la délivrance de l’autorisation d’imprimer.

Pour obtenir cette autorisation d’imprimer, vous devez déposer dans la rubrique prévue à cet effet ci-dessous, au plus tard un mois avant la date de soutenance :

• un exemplaire numérique complet de la thèse, y compris le résumé de la thèse (en anglais et en français), comportant 350 mots au maximum, structuré comme suit : Introduction, Sujets et Méthodes ou Matériels et Méthodes, Résultats, Conclusion (il est utile de se conformer aux recommandations de la revue à laquelle on compte soumettre le travail pour la longueur du résumé) et les mots clés (ceci est constitue la 4e page de couverture de la thèse et est inclus dans le modèle).
  • la demande d’autorisation de soutenance de thèse indiquant la composition du jury, signée par le président du jury (document joint au dossier, voir plus haut section "Dossier de thèse"), les autres signatures étant gérées par la scolarité elle-même.
  • un rapport du directeur de thèse, signé par le directeur et le président du jury (voir modèle joint au dossier)

L’autorisation d’imprimer vous sera envoyée par la Scolarité 3e cycle en moyenne une semaine après dépôt du dossier complet.

L’impression couleur est encouragée.

• 1 exemplaire est remis à chaque membre du jury au plus tard 10 jours avant la date de soutenance
  • 1 exemplaire numérique (identique au modèle de présentation) est déposé en ligne sur DUNE avant la soutenance