Comment les femmes font (désormais) l’histoire

Une conférence publique proposée par Emmanuel TODD, sous la responsabilité de David CAYLA, Maître de conférences à l’université d’Angers aura lieu à la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion le lundi 03 octobre 2022 de 17h30 à 19h30.

Présentation

L’histoire de nos sociétés est aussi l’histoire des femmes. Leur rôle, en effet, a évolué à mesure que s’affirmaient et se complexifiaient les structures familiales, et ceci dès l’invention de l’agriculture. Pour Emmanuel Todd, auteur de Où en sont-elles, une esquisse de l’histoire des femme (Le Seuil, 2022) le monde contemporain occidental se trouve aujourd’hui à l’aube d’une révolution anthropologique au cours de laquelle le rôle des femmes dans l’histoire et dans la transformation sociale tend à devenir dominant.

Cette rupture anthropologique amène avec elles de profonds bouleversements sociétaux tels que la réduction de la place du religieux, l’acceptation de l’homosexualité, la transidentité, mais engendre également des changements économiques profonds tels que la désindustrialisation des économies occidentales.

Emmanuel Todd est anthropologue, démographe et historien. Il a notamment étudié le rôle des structures familiales dans le comportement social, la constitution des idéologies et les performances économiques. Il a récemment publié Où en sommes-nous ? Une esquisse de l’histoire humaine (Le seuil, 2017), La Lutte des classes en France au XXIème siècle (Le Seuil 2020) et Où en sont-elles, une esquisse de l’histoire des femme (Le Seuil, 2022).