Les aides sociales nuisent-elles à l'emploi ? une réflexion critique

Une conférence publique proposée par Henri Sterdyniak aura lieu à la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion de l'Université d'Angers (Amphi. Lagon) le 14 octobre 2021 de 17h à 19h et aura pour thème : "Les aides sociales nuisent-elles à l'emploi ? une réflexion critique".

Présentation

Les chômeurs choisissent-ils de ne pas travailler pour profiter des allocations chômage, qui seraient en fait supérieurs aux salaires qu’ils toucheraient en travaillant ? Cette affirmation justifie la réforme des allocations chômage qui est entrée en vigueur le 1er octobre.

Depuis longtemps, les prestations sociales (minimas sociaux ou allocations chômage) sont mises en accusation. Elles seraient responsables du fort niveau du taux de chômage français. C’est la théorie, si on peut dire, de la préférence française pour le chômage. La société française préfère verser des allocations plutôt qu’inciter les personnes à travailler ; les travailleurs en place et leurs syndicats préfèrent que les chômeurs soient indemnisés pour qu’ils ne leur fassent pas concurrence et fassent baisser les salaires.  Ceci implique que, du point de vue individuel, beaucoup de soi-disant chômeurs choisissent de ne pas travailler car le travail ne rapporte pas assez par rapport aux allocations chômage ou aux RSA. Il faudrait donc modifier le système pour que : « Le travail paie ». Ce point de vue a inspiré de nombreux discours des hommes politiques ; il a inspiré aussi des réformes du système français, comme la création de la prime pour l’emploi, puis de la prime d’activité, comme la réforme en cours des prestations chômage. Il justifie le refus du gouvernement d’augmenter le RSA ou de l’étendre aux jeunes de 18 à 25 ans.

La conférence se propose d’analyser les fondements de la théorie selon laquelle le chômage ne s’explique pas par la déficience de la demande, mais par le refus des chômeurs de prendre des emplois disponibles ou par leurs exigences excessives en matière de salaire. Elle montrera ensuite comment cette théorie a influencé les dispositifs mis en place en France (RSA, prime d’activité, exonération de cotisations sociales employeurs) de sorte que le travail paie toujours, mais que les emplois ainsi créés enferment souvent les salariés dans une « trappe à bas salaires ». Si certains études prétendent que c’est le niveau trop élevé des prestations sociales ou du SMIC qui expliquent le niveau du chômage, d’autres montrent que les chômeurs ou les bénéficiaires du RSA recherchent activement un emploi.

Henri Sterdyniak

Économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et co-fondateur des Économistes attérrés. Il intervient par des articles ou des livres sur les questions de macroéconomie, de politiques économique, budgétaire, monétaire, sociale, fiscale, sur les questions européennes.