fr | en

Séparés par des virgules

La Cop 3 étudiante fait escale à l’UA

Après Paris en 2019 et Grenoble en 2021, Angers accueille cette année la troisième édition de la Cop étudiante du 17 au 19 mars. Plusieurs conférences, débats, et ateliers participatifs consacrés à l’écologie et au développement durable se dérouleront sur le campus Saint-Serge de l’Université d’Angers tandis que le Forum des métiers engagés prendra place au centre des congrès.

« Ensemble, élaborons la ville durable de demain ». Telle est la promesse de la Cop 3, créée à l'initiative d'étudiant∙es du campus des Arts et Métiers d'Angers et regroupant plusieurs établissements angevins dont l’Université d’Angers. « La jeunesse constitue l'avenir sur les enjeux de société, en particulier sur ceux afférant à la transition écologique, souligne Adrien Maslet, vice-président Étudiants à l’Université d’Angers. Dans l'objectif d'un choix éclairé dans nos décisions tant civiles qu'institutionnelles, il est essentiel de participer à la Cop 3, et c'est dans ce but que l'UA accueille et promeut cet événement citoyen. Plus de 3 000 personnes sont attendues. » 

Un invité de marque

Pour rappel, la Cop 2 étudiante s'est conclue avec l’Accord de Grenoble qui accompagne les établissements de l'enseignement supérieur dans l’intégration de la transition écologique dans leurs programmes et sur leurs campus (sensibilisation aux enjeux climatiques, réduction de l’empreinte carbone des campus, formation des enseignant∙es).

Yann Arthus-Bertrand, photographe et parrain de l’événement, donnera le coup d’envoi de la Cop 3 lors d’une conférence le vendredi 17 mars à 18 h 30. Des amphithéâtres de la Faculté de droit, d’économie et de gestion accueilleront par ailleurs tables rondes et conférences autour de plusieurs thématiques (le tourisme responsable, la construction durable, le rôle des médias dans l’information et la lutte contre le dérèglement climatique) ainsi que la projection de plusieurs films.

Des ateliers zéro déchet et autour de la fresque du climat seront aussi ouverts au public tandis que le Forum des métiers engagés se tiendra au centre des congrès. Enfin, des concerts et expositions seront organisés au Qu4tre durant ces trois jours dans le cadre du festival Arts et écologie.

Les engagements de l'UA

L'université est engagée au quotidien en faveur du développement durable : plan de sobriété énergétique élaboré en décembre 2022, label Éco-jardin obtenu en février, projet de labellisation Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS) en cours, écogestes à adapter au travail...

Inscriptions

Pour participer aux conférences, les inscriptions sont ouvertes

En plus...

Deux cleanwalks sont organisées les 18 et 22 mars, par la CoPe et des étudiant·es de l'IAE Angers. En savoir plus. 

Scroll