fr | en

Séparés par des virgules

Actualités > Vie des campus

Au fil du temps - Gilbert Garcin

  • Découverte de l'exposition photo - Gilbert Garcin et en musique avec Kham Meslien à la contrebasse
    Date : Jeudi 1er octobre, de 18h à 19h
    Lieu : Forum du Qu4tre
    (expo visible du 1er octobre au 27 novembre 2020 / 9h-17h du lundi au vendredi)

Exposition A volonté

  • Dans le cadre du Mois du genre, manifestation portée par l’Université d’Angers. pendant tout le mois de mars, nous vous proposons un éclairage sur une discrimination liée au corps et très contemporaine : la grossophobie… ou le rejet des personnes en surpoids ou souffrant d’obésité.

Mon (for) intérieur

  • Découverte de l'exposition photo "Mon (for) intérieur", en présence des Tisseurs d'Images et en musique avec Mocatres
    Date : Vendredi 4 septembre de 13h à 14h
    Lieu : Jardin François Mitterrand - Campus St Serge
    (exposition visible dans l'espace public du 1er sept. au 4 octobre 2020 )

Joute oratoire

  • Découvrez l'art oratoire et assistez à la Joute oratoire organisée par l'association étudiante La tribune des rhéteurs.
  • Concours photo étudiant 2022-23, en partenariat avec l'UCO et l'ESAD TALM-Angers
    - Thème : MÉTAMORPHOSE
    - Participez et envoyez vos photos jusqu'au 12 mars 2023
  • Lancé début octobre, le jeu d’énigmes et de défis Stranger Quest a créé de l’engouement auprès des personnels et étudiant∙es de l’Université d’Angers. De nouveaux éléments seront accessibles fin décembre pour une deuxième partie quelque peu différente.
  • Exposition photo proposée à la Parenthèse par l'association UGEAC-UNEF en partenariat avec Amnesty International. Retrouvez du 28 novembre au 16 décembre des photographies dénonçant les conditions sociales et environnementales de l'organisation de la coupe du monde 2022 au Qatar.
  • Le producteur de musiques électroniques Arno Gonzalez embarque une partie de son studio pour échanger avec vous sur sa façon de créer et d’improviser avec ses machines et le logiciel Ableton Live 11 les 5 et 6 novembre. Une occasion de découvrir ou se perfectionner le matin et d’improviser avec le matériel mis à disposition l’après-midi.

Samedi

  • Au programme : le Défi 24H Téléthon à retrouver ici.

Vendredi

  • Au programme : le Défi 24H Téléthon et des collectes au profit de Règle on ça, de la Boite à Partage et des Boîtes à petits bonheurs à retrouver ici.

Jeudi

  • Au programme : la Freakpicerie du Collectif Lucioles, des collectes au profit de l'AGORAé, de Règle on ça, du Samu Social, de la Boite à Partage et des Boîtes à petits bonheurs et la distribution de vêtements du BDE LEA et de COP1 à retrouver ici.

Mercredi

  • Au programme : la CleanWalk de Pegazh et les collectes au profit de l'AGORAé, de Règle on ça, du Samu Social, de la Boite à Partage et des Boîtes à petits bonheurs à retrouver ici.

Mardi

  • Au programme : des collectes au profit de l'AGORAé, de Règle on ça, du Samu Social, de la Boite à Partage et des Boîtes à petits bonheurs à retrouver ici.

Lundi

  • Au programme : la collecte de sang de l'EFS, la Soirée Giving Christmas, les Boîtes à petits bonheurs et des collectes au profit de Règle on ça et de la Boite à Partage à retrouver ici.

Giving Week

  • L'UA s'inscrit de nouveau dans le mouvement mondial #GivingTuesday en portant cette année une Giving Week ou semaine de la solidarité du 28 novembre au 4 décembre.

Visite du Grand Théâtre par Angers Patrimoine

  • Découvrez, avec un guide conférencier d’Angers patrimoine, ce site historique de la ville d’Angers grâce à la Carte culture le 12 décembre à 18h.
  • Dans le cadre de la Carte Culture, assistez à une représentation de la pièce "Un misanthrope" au Théâtre du champ de bataille le 8 décembre à 19h30.
  • Découvrez l'exposition "Gravity" grâce à la Carte Culture à la Collégiale Saint-Martin le 6 décembre à 19h. 20 places offertes. Sur inscription.
  • Grâce à la Carte Culture, profitez d'une soirée VIP au cinéma Pathé le jeudi 1er décembre à 20h. Vous y découvrirez la pièce de théâtre "La puce à l'oreille".
  • Preneur de notes, secrétaire d'examens, tuteur pédagogique, accompagnateur : le Relais handicap recrute tout au long de l’année universitaire des étudiant·es pour permettre la mise en place d'aménagements pour les étudiant·es en situation de handicap. À l'occasion de la Quinzaine du handicap, deux sessions de recrutement sont organisés dans les BU.

    Réservé aux étudiant·es - Sans inscription
  • L'un des premiers critères de discriminations en France est le handicap. Partant de ce constat, le comité de suivi du Schéma directeur du handicap et la commission Égalité de l'UA se sont associés cette année pour proposer, dans le cadre de la Quinzaine du handicap, une séance de cinéma interactif sur le thème de la diversité, de l'égalité et de l'inclusion.

    Tout public - Sur inscription
  • Participez à une visioconférence avec Martin Winckler, auteur du roman "Le Choeur des femmes", le 21 novembre de 20h à 21h. Sur inscription.
  • Organisée par l'association des étudiant·es en médecine de l'Université d'Angers, la projection du film "Patients", adaptation du roman éponyme de Grand Corps Malade, sera suivie d'un débat sur l'annonce d'un handicap.

    Réservé aux étudiant·es et personnels de l'UA - Sur inscription
  • Dans le cadre de la Quinzaine du handicap et du mois de l’insertion du réseau IAE France, le SUIO-IP et l’IAE Angers s’associent pour proposer une table-ronde sur les enjeux du recrutement inclusif dans les entreprises.

    Sur inscription
  • Dans le cadre de la Quinzaine du handicap, la mission entrepreneuriat du SUIO-IP organise un Happy Entrepren’hour dédié à des entrepreneurs et entrepreneuses qui ont créé des produits ou services pour les personnes à besoins spécifiques. L'occasion pour les étudiant·es de l'UA de s'inspirer et de créer leur réseau tout en se sensibilisant à la question du handicap.

    Réservé aux étudiant·es de l'UA - Sur inscription

Défi 24H Téléthon

  • Dans la continuité du Giving Tuesday et de son engagement solidaire, l'UA participe de nouveau cette année au Défi 24H du Téléthon.
  • Le Relais handicap de l’Université d’Angers recrute des étudiant∙es salarié∙es pour aider les étudiant∙es en situation de handicap. Rencontre avec Hélèna Drude, en première année de master Biologie végétale et secrétaire d’examens depuis février 2022.
  • Expo photos, vente de gâteaux, atelier d’auto-palpation mammaire pour le dépistage du cancer du sein… Personnels, enseignant∙es et étudiant∙es de la Faculté de santé se sont investi∙es jeudi 20 octobre dans le cadre d’Octobre Rose. 810,84 euros ont été récoltés et seront reversés par le Comité féminin 49 à la recherche et aux associations de sports adaptés.  
  • Afin de dédramatiser le psychiatrie et la santé mentale, l'Association des étudiant·es en médecine de l'UA propose avec le Centre de santé mental angevin, des témoignages de patient·es sur le handicap mental et la psychologie.

    Réservé aux étudiant·es et personnels de l'UA – Sur inscription

Forum et conférences

  • À l'occasion de la Quinzaine du handicap, l'ADEMA, l'association des étudiant·es en médecine de l'Université d'Angers, organise un après-midi consacré au handicap avec au programme : un forum, un concours de Xbox avec des manettes adaptées, une expo et trois conférences qui aborderont l'accessibilité, le numérique et l'impact de l’intervention du monde médical à domicile.

    Ouvert à tous les étudiant·es et personnels de l'UA – Sans inscription
  • Dans le cadre de la Quinzaine du handicap, l'ADEMA organise avec le Centre de ressources en autisme, une sensibilisation aux troubles du spectre autistique destinée aux étudiant·es de la Faculté de santé. Deux sessions d'1h30 seront organisées.

    Réservé aux étudiant·es en santé - Sur inscription

Ateliers: chiens d'accompagnement

  • Atelier autour de la prise en charge d’une personne en situation de handicap dans le milieu hospitalier et simulation de la déficience visuelle animé par l’association des chiens guide d’aveugle de l’Ouest.

    Réservé aux étudiant·es en santé - Sur inscription
  • Cette sensibilisation aux pratiques sportives adaptées sera conduite par le personnel du centre de réadaptation spécialités et soins de longue de durée Les Capucins et de l'association Siel Bleu. Après une courte présentation du métier, les étudiant·es pourront s'essayer à plusieurs activités (tennis de table, sarbacane...) dans le gymnase des Capucins.

    Réservé aux étudiant·es en santé – Sur inscription
  • Glissez-vous dans la peau d'un recruteur ou d'un·e candidat·e en recherche d'emploi et surmontez les obstacles qui se dressent devant vous ! C'est le défi que vous propose le SUIO-IP à l'occasion de la Quinzaine du handicap. Étudiant·es et personnels pourront jouer au jeu de plateau "Sors de ta case", un jeu ludique sur le recrutement inclusif et la lutte contre les discriminations à l'emploi proposé par Pauline Noël-Racine, consultante Diversité et Inclusion à la Maison de l'inclusion et de l'innovation sociale.

    Réservé aux étudiant·es et personnels - Sur inscription
  • À l'occasion de la Quinzaine du handicap et dans le cadre du comité de pratiques de la plateforme régionale d'information et d'orientation des maladies rares, l'association des étudiant·es en médecine de l'Université d'Angers organise un webinaire.

    Tout public – Sur inscription

Exposition : (Co)errance, une histoire de diagnostic

  • Mettre en image le sentiment d'errance diagnostique vécue et ressentie à la fois par des personnes touchées par une maladie rare mais aussi par leurs proches et leurs aidant·es, c'est ce que tente de réaliser cette exposition photographique de Djamila Beldjoudi-Câlin.

    Tout public – Entrée libre

Duo Day

  • Emploi et handicap, et si on commençait par un duo? Durant une journée, une personne en situation de handicap compose un duo avec un professionnel de l'UA afin de découvrir son activité et de vivre une immersion dans son quotidien. Vous êtes personnels de l'UA ou en situation de handicap à la recherche d'un emploi, inscrivez-vous !

    Sur inscription

Expériences handisport

  • Le SUAPS propose à ses pratiquantes et pratiquants de vivre des expériences de pratiques handisport, en situation de cécité, de paraplégie ou en fauteuil handisport, au sein de certaines activités.

    Réservées aux inscit·es au SUAPS - Sur inscription
  • "Briser le silence des amphis" est un documentaire centré sur les témoignages de victimes de harcèlement ou de violences sexistes et sexuelles au sein de l’enseignement supérieur. L’objectif est de faire prendre conscience au plus grand nombre de la réalité et des mécanismes de ces violences, ainsi que de leur gravité, pour que la communauté universitaire dans son ensemble se mobilise contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles.
  • CIné-débat organisé par le bde Histoire de, avec une projection du film Fury. Mercredi 16 novembre, accueil à partir de 18h30, à la Parenthèse.
Scroll