
- >Vie des campus
- >Actualités
- >2025
- >Un festin qui fait sens
Un festin qui fait sens
À l’occasion du Giving Tuesday, mouvement international qui célèbre et encourage la générosité, l’engagement et la solidarité, l’UA organisait mardi 2 décembre la deuxième édition du Festin solidaire. Une trentaine d’étudiant∙es ont cuisiné un repas gastronomique aux côtés de Nicolas Adamopulos, chef du restaurant Sens.
Jamais un lieu n’aura aussi bien porté son nom. Guirlandes et musique de Noël, tables habillées avec soin et goût, lumière chaleureuse et tamisée… Rien n’a été laissé au hasard à la Parenthèse, lieu de vie étudiant situé sur le campus de Belle-Beille, pour célébrer la deuxième édition du Festin solidaire. L’occasion pour les 35 étudiant∙es de cuisiner et de déguster un repas gastronomique, et de s’offrir, le temps d’une soirée, une parenthèse enchantée.
« Depuis cinq ans, l’UA se mobilise pour le Giving Tuesday avec des actions sur les différents campus, rappelle Laurent Bordet, vice-président Vie étudiante et des campus. Ce festin solidaire est possible grâce à la mobilisation de la Direction des enseignements, de la vie étudiante et des campus (Devec), de la Fondation de l’UA, et de nos partenaires (voir encadré). Il a été financé, entre autres, par la Contribution de vie étudiante et de campus (Cvec). » « C’est important d’aider, la cuisine, c’est convivial, lance de son côté le chef Nicolas Adamopulos. Le but est de proposer un menu de qualité, tout en étant le moins cher possible. On est aussi là pour échanger avec les étudiant∙es afin qu’ils reproduisent ce repas chez eux. »
Une surprise à la clé
Au menu ce soir : velouté de patate douce et croûtons sautés à l’ail, romarin et persil frais en entrée ; tagliatelle de courge, butternut, sauge et tomme de vache râpé en plat ; et quinoa au lait et compotée de poire en dessert. Un repas végétarien élaboré avec des produits bio fournis par le Jardin de cocagne Angevin. Pour Vincianne, cet événement était l’occasion « de rencontrer du monde. Ça va être cool, en plus, j’ai déjà travaillé en cuisine donc je connais un peu. » « C’est un atelier avec un vrai chef, ça va être chouette », anticipe Floriane.
Une fois les mains lavées et les cheveux longs attachés, il est temps de cuisiner. Les planches à découper sont de sortie, les économes s’agitent, les épluchures débordent des seaux et les discussions, parfois en anglais, vont bon train, entrecoupées de (sou)rires. « Il y avait une bonne ambiance, tout le monde parlait, ajoute Kety, une étudiante ravie. Il n’y avait pas de hiérarchie avec les chefs, ils nous donnaient des conseils et nous apprenaient en même temps les termes techniques de la cuisine. »
Après le repas, la soirée s’est terminée par une surprise du chef : l’étudiant∙e qui devinait le prix unitaire du repas se voyait offrir un repas pour deux personnes au restaurant Sens.
Retrouvez l'événement en photos
Les partenaires du Festin solidaire :
- Le restaurant Sens ;
- L’association Resto-Troc ;
- Le Jardin de Cocagne ;
- La Parenthèse ;
- La Fondation de l'Université d'Angers.
