fr | en

Séparés par des virgules

Acadiscri : enquête nationale sur les discriminations à l'université et dans la recherche

Parce qu’une politique d’égalité efficace suppose de bien connaître les situations auxquelles remédier, l’UA, après avoir mené sa propre enquête en 2018, a souhaité participer à l’enquête ACADISCRI. Cette grande enquête d’envergure nationale sur les inégalités à l'université et dans la recherche, permettra de dresser des états des lieux à l’échelle nationale et locale. La deuxième phase de la collecte débutera le 2 décembre 2021 auprès des personnels.

David Niget, chargé de mission égalitéPortée par un consortium de scientifiques de plusieurs établissements (Université Paris-Nanterre, Université Côte d'Azur, coopérative de recherches sociologiques CRISIS) et soutenue par le Défenseur des droits, cette enquête intersectionnelle s’intéresse à toutes les formes de discriminations et à leurs entrecroisements (genre, race, classe sociale, situation de handicap). Les étudiant.e.s et personnels pourront nommer et décrire ces situations précises, l’enquête étant très détaillée. Avec, pour l’UA, un objectif majeur : dresser un état des lieux des discriminations et explorer des prochaines pistes de travail. "Nous avons été la première université à déployer cette enquête nationale et j’espère que la parole va se libérer, souhaite David Niget, chargé de mission égalité. C’est aussi à notre communauté de prendre conscience qu’ils ont le pouvoir d’agir. Les discriminations sont sous-évaluées et il faut que les dysfonctionnements, s’il y en a, soient évoqués. L’UA doit lutter de manière systématique contre les discriminations, nous ne sommes plus dans l’ère du déni. Nous sommes prêt·e.s à entendre ces interpellations."

Comment ?

Les étudiant.e.s et personnels reçoivent un premier mail de l’adresse acadiscri@liste.parisnanterre.fr et peuvent répondre à l’enquête, en plusieurs fois si besoin, jusqu’à la fin de la période de collecte. Le questionnaire est anonyme et il faut entre 15 et 45 minutes pour y répondre. Toutes les garanties nécessaires concernant le traitement des données ont été prises (avis de la CNIL et du comité d’éthique de l’Inserm); l'UA n'aura aucune connaissance des réponses individuelles.

Quand ?

Deux collectes sont organisées :

  • Pour les étudiantes et étudiants : du 31 mars au 30 mai 2021 - collecte terminée
  • Pour les personnels : du 2 décembre au 15 mars 2022 - collecte terminée

Résultats

Scroll