fr | en

Séparés par des virgules

Notre engagement : agir contre les discriminations et favoriser l'égalité réelle

A lire aussi

  • À l’occasion de la journée nationale de la laïcité, célébrée chaque année le 9 décembre, Flore Gasnier, enseignante-chercheuse en droit privé et récemment nommée référente laïcité de l’UA, s’est prêté au jeu des questions-réponses.
  • Océane Gudefin Legrand coordonne depuis avril 2024 la cellule Violences sexistes et sexuelles, discriminations et harcèlement (VDH) de l’Université d’Angers. Son arrivée consolide la mission d'accompagnement des étudiant∙es et personnels dans leurs démarches et la lutte contre toutes formes de violences à l’UA.

Quinzaine du handicap

  • Quinze jours pour sensibiliser au handicap, échanger, s'informer, s'entraider, découvrir de nouvelles pratiques... Partenaire de la 28e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, qui se déroule cette année du 18 au 24 novembre, l'UA a souhaité se saisir de cet évènement national pour proposer une quinzaine dédiée au handicap à sa communauté.

Spectacle "Girls and boys"

  • À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le service culturel et la commission Égalité de l'UA vous proposent d'assister à cette pièce de théâtre qui dépeint la violence des relations amoureuses et familiales, les ressorts de la masculinité toxique ainsi que le rapport entre liberté, choix individuels et vie à deux. Le spectacle sera suivi d'un bord de scène durant lequel le public et la compagnie Morosphinx pourront échanger.
  • Si les étudiantes sont 5 fois plus victimes de violences sexistes et sexuelles que la moyenne des femmes, l'université serait-elle un terrain miné ? Dans son documentaire, Charlotte Espel donne la parole à 5 étudiantes ou doctorantes, victimes de harcèlement ou de viol, qui se battent pour que les violences ne soient plus passées sous silence. L'Université d'Angers accueillera la réalisatrice, et une des étudiantes qui témoignent dans le documentaire, lors d'une projection-débat.
  • Ce programme vise à améliorer l’inclusion des personnes autistes dans l'enseignement supérieur. Il encourage des pratiques d'accompagnement qui peuvent aussi bénéficier au plus grand nombre. L'UA intègre ce dispositif national et va l’élargir aux autres troubles du neuro-développement (DYS, TDA...). Le point avec Catherine Passirani, vice-présidente en charge de l'égalité, avant le lancement qui aura lieu le 20 mars.
  • Du 12 février au 16 mars, l'UA organise le 8e Mois du genre. Une trentaine d'événements sont proposés sur la thématique "Corps empêchés ?", permettant les échanges entre le grand public, les scientifiques et des artistes.
  • Tout récemment formé, le réseau des référént·es égalité de l’UA s’est réuni pour la première fois le jeudi 25 janvier 2024. Les 28 personnes nommées ont ainsi pu faire connaissance et travailler plus concrètement sur les contours de leur mission.

Index égalité professionnelle

Depuis 2023, les employeurs de la fonction publique ont obligation de publier et de porter à la connaissance des agents un index égalité professionnelle. Pour l'UA, en 2023 cet indice est de 93 sur 100. Il est calculé sur la base de 3 indicateurs :

  • l’écart global de entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires, à corps-grade-échelon équivalent (39/40)
  • l’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels, par catégorie hiérarchique équivalente (38/40)
  • le nombre d’agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations (16/20).

Cet index s'inscrit dans la continuité du plan égalité femmes-hommes (PAE) adopté en 2021, dont l’axe 1 vise à résorber les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. 

Scroll