fr | en

Séparés par des virgules

Notre engagement : agir contre les discriminations et favoriser l'égalité réelle

"Dans tous les domaines, l'UA développe une politique qui permet d'atteindre l'égalité tant pour les personnels que pour les étudiantes et étudiants.", Isabelle Richard, première vice-présidente de l'Université d'Angers, en charge de l'Égalité.

A lire aussi

  • Alors que l'enquête Acadiscri vient de débuter auprès des personnels, les premiers résultats de l'enquête menée au printemps dernier auprès des étudiantes et étudiants viennent d'être livrés. Ils permettent d'ores et déjà d'obtenir quelques indicateurs sur les violences sexistes et sexuelles liées au genre.

Des ateliers d'éducation populaire féministe

  • Quel que soit son genre, quel que soit son statut, on peut agir contre le sexisme. À l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes qui se tiendra le 25 novembre, la commission égalité de l'UA propose à ses étudiantes, étudiants et personnels de participer à des ateliers d'éducation populaire féministe. Animés par le Collectif rEGALons-nous, ces ateliers sont gratuits et se dérouleront dans les BU.
  • Présenté au conseil d’administration de l’UA le 4 novembre, le schéma directeur du handicap concerne les étudiant∙e∙s et personnels en situation de handicap et a pour objectif d’améliorer leur vie quotidienne à l’université. Explications avec Isabelle Richard, vice-présidente en charge de l’Égalité.
  • Créée en 2016, la commission Égalité accompagne les actions initiées par les membres de la communauté de l’Université d’Angers en faveur de l’égalité, et propose des actions de sensibilisation à destination des étudiant·e·s et des personnels. Elle a présenté son bilan annuel le 8 juillet au conseil d’administration de l’UA.

Quinzaine du handicap

  • Quinze jours pour sensibiliser au handicap, échanger, s'informer, réfléchir, s'entraider, découvrir de nouvelles pratiques.
  • L’UA a accueilli, du 31 mai au 2 juin, la 1re édition des Lectures Sophie Kowalevski. Ouverte à tous, mais privilégiant la participation d’étudiantes, cette masterclass animée par des mathématiciennes vise à encourager la présence des femmes dans la discipline.
  • Engagée dans la lutte contre les discriminations, l'UA est la première université française à déployer l’enquête ACADISCRI auprès de ses étudiant·e·s qui pourront y répondre à compter du 31 mars.
  • La porte d’entrée permettant l’accès aux locaux de la Direction de la culture et des initiatives (Dci) située au sein du Qu4tre a fait l’objet d’un remplacement par une porte automatique.
  • Initiée fin 2018, l'enquête égalité menée auprès des personnels et des étudiant·e·s permet de faire un état des lieux des discriminations à l'Université d'Angers. Qu'en ressort-il après deux ans de travail ? Si l'égalité est considérée comme bien respectée à l'UA, des axes d'amélioration sont mis en exergue.
  • Solène, étudiante à Polytech Angers, est malentendante. À la rentrée, l’Université d’Angers lui a fourni des masques transparents – aussi appelés masques inclusifs – pour lui permettre de lire sur les lèvres. Une nécessité pour elle afin de faciliter sa compréhension. Entretien avec une étudiante heureuse de bénéficier de cette aide.

Scroll