fr | en

Séparés par des virgules

Expérience du racisme dans la vie étudianteRapport intermédiaire de l'enquête Acadiscri (mars 2023)

Réalisée au printemps 2021 auprès des étudiantes et étudiants de l’UA, l’enquête sur les inégalités ne livrera ses résultats finaux que d’ici plusieurs mois. À l'occasion de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme 2023, l’UA a sollicité l'équipe de recherche Acadiscri afin qu’elle puisse extraire et analyser des données liées au racisme et l'antisémitisme.

"Les personnes renvoyées à des groupes minoritaires racialisés sont plus nombreuses que les personnes vues comme blanches à être confrontées à des attitudes hostiles, elles le sont de manière plus fréquente et les incidences de ces situations sur leur parcours dans l’Enseignement supérieur et la Recherche sont plus graves." Cet extrait de la conclusion du rapport intermédiaire livré par l’équipe Acadiscri fait réagir David Niget, chargé de mission Égalité : "Nous ne pouvons pas accepter ces discriminations et ces violences fondées sur l’origine réelle ou supposée. Elles sont souvent insidieuses, banalisées, invisibles (micro-agressions) et doivent être combattues car elles sont au fondement des discriminations. Ce rapport, précieux, nous conforte dans notre volonté de poursuivre les actions engagées et de les amplifier dans le domaine de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme".

"Poursuivre les actions engagées" en continuant notamment à faire connaître la cellule d'écoute et d'accompagnement des victimes de violences sexistes et sexuelles, de discriminations et de harcèlement. "Depuis que l’enquête a été réalisée (en avril et mai 2021), la mission Égalité a fait un gros travail pour accroître la notoriété de cette cellule auparavant peu connue" précise David Niget. Un travail qui a porté ses fruits : "on a doublé le nombre de signalements entre 2020/2021 et 2021/2022. Et le nombre de cas liés à des situations de racisme et d’antisémitisme augmente aussi, précise le chargé de mission. Il faut continuer à interpeller cette cellule pour qu'on puisse accompagner les personnes concernées et assurer notre rôle d’information, de veille, de prévention et de réparation".

"Amplifier les actions dans le domaine de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme" en sensibilisant davantage la communauté universitaire à ces problématiques. La nomination récente d’une nouvelle référente racisme et antisémitisme, Flore Gasnier, va à cet égard permettre de donner une nouvelle impulsion à cette mission. Elle sera épaulée dans cette démarche par deux groupes de travail dédiés à ces questions qui ont vu le jour suite à sa nomination. Un suivi appuyé des étudiantes et étudiants étrangers, et la poursuite des formations proposées par le Défenseur des droits, permettront également de construire une politique de non-discrimination.

Focus sur les traitements inégalitaires à caractère raciste

Le rapport complet est disponible en téléchargement dans l'encadré.

  • Constitution des groupes exposés au racisme

    Les individus susceptibles d’être victimes de racisme ou de discrimination en raison de leurs origines réelles ou supposées ne constituent pas d’emblée une population repérable dans une enquête par questionnaire. L'équipe de recherche a donc posé des questions permettant d'identifier deux variables :

    • Histoire familiale des personnes appelée dans le rapport "lien à la migration" ou "statut migratoire".
    • Hétéro-catégorisation ethno-raciale, à savoir les catégories racialisantes auxquelles l'individu déclare être assigné·e par les autres ("Comment pensez-vous que les autres vous voient en général ?").

  • Déclaration de micro-agressions à caractère raciste

  • Déclaration d'injures à caractère raciste

  • Déclaration de traitements défavorables à caractère raciste

     l

  • Déclaration de menaces et agressions physiques à caractère raciste

Scroll