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Séparés par des virgules

Combattre les clichés sur les métiers hommes/femmes

Dans le cadre du Programme d’investissement et d’avenir (PIA) Étoile, l’Université d’Angers et le SUIO-IP ont organisé la deuxième édition d’Industri’elles jeudi 14 décembre sur le campus de Belle-Beille. Le but de cette opération : sensibiliser des lycéennes de seconde aux formations scientifiques et aux métiers de l’industrie.


Une cinquantaine de lycéennes de seconde a participé à la seconde édition d'Industri'elles.
Selon une enquête de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CFEFI) datant d’avril 2021, les femmes ne représentent que 28 % des effectifs dans les écoles d’ingénieurs. Si Polytech Angers a déjà été récompensée pour la promotion de l’égalité femmes/hommes dans l’établissement, un travail de sensibilisation auprès des lycéennes est aussi mené à l’UA depuis 2022 avec, entre autres, Industri’elles  

« C’est tout l’enjeu de cet événement puisque notre ambition est de faire découvrir de manière ludique et participative les formations techniques et scientifiques à des lycéennes, résume Frédéric Guégnard, chargé de mission Liaison lycée-université à l’UA. Il y a une réelle envie de casser les clichés liés à l’orientation pour qu’elles trouvent leurs voies et s’épanouissent une fois dans le monde de l’entreprise. »

Un drone pour dépolluer l’océan

Jeudi 14 décembre, cinquante élèves de seconde des lycées Julien-Gracq, Saint-Aubin La Salle et du Sacré-Coeur, ont ainsi répondu à l’appel du SUIO-IP. À leurs côtés se trouvaient des étudiantes de Polytech Angers, de la Faculté des sciences, et de I’IUT Angers-Cholet, et des expertes de l’industrie. Leur mission : construire en une journée un prototype industrialisable (mobilier urbain, objet du quotidien) avec un objectif zéro déchet. Plusieurs idées innovantes ont émergé, à l’image de ce filet soutenu par quatre drones qui vise à dépolluer l’océan en ramassant les déchets à la surface ou à faible profondeur.

« Notre rôle était de les aider quand elles rencontraient une difficulté, précisent Pauline, Marie et Paloma, étudiantes à l’UA. C’était facile d’échanger avec elles vu qu’il n’y avait pas beaucoup d’écart d’âge. Elles ont aimé l’aspect concret : le prototype était terminé à l’issue de la journée. Cette action leur a notamment permis de découvrir les métiers qui gravitent autour d’un projet (concevoir, organiser, produire, commercialiser, communiquer). »

Au cours de la journée, les lycéennes ont aussi eu l’occasion de visiter, au choix, l’IUT Angers-Cholet, un laboratoire de Moltech-Anjou, ou d’assister à une démonstration du robot-chien de Polytech Angers. Après avoir présenté son projet à un jury, chaque groupe a reçu un diplôme valorisant sa participation à la journée.

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